Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF)

A. Enseignement spécialisé

Ouverture de nouvelles classes dans le secteur privé subventionné

L’évolution démographique ainsi que les besoins en augmentation ont conduit le SESAF à ouvrir quatre nouvelles classes dans le secteur subventionné. L’ouverture de ces classes a permis une réponse la plus adéquate possible aux besoins des enfants concernés.

B. Orientation scolaire et professionnelle

Redéploiement et renforcement des prestations d'orientation dans les classes de préapprentissage en école de métiers

Les élèves des classes de préapprentissage en école de métiers ne bénéficiaient d’aucune prestation d’orientation les soutenant dans la construction d’un projet de formation certifiante à la suite de leur année de préapprentissage (hormis à l’école des métiers). L’OCOSP a mis à disposition, dès août 2018, des ressources d’orientation (information et conseil) dans toutes les écoles en redistribuant les tâches des conseillers. L’objectif de ce travail est de permettre aux jeunes de consolider leur choix ou de chercher d’autres voies de formation que celle suivie pendant l’année de préapprentissage afin d’assurer un haut  taux d’insertion en formation professionnelle. Ce travail se fait en collaboration avec les enseignants et les parents.

Développement de l'aide au choix professionnel dans les classes de VP

Pour pallier l'absence de programme AMP dans les classes VP, l'orientation a  mis en place, dans toutes les classes, des ateliers de réflexion sur les choix professionnels et de formation ainsi que des séances d’informations sur le système de formation. On constate un très grand intérêt des élèves pour ces prestations et par conséquent une augmentation des demandes de consultations individuelles des élèves issus de la VP qui découvrent par ces ateliers et informations  la palette variée des formations et des métiers qui s’offrent à eux. Ce programme d’orientation VP sera appelé à prendre de l'ampleur dans les années à venir.

Développement des prestations concernant la certification pour les adultes (CPA) 

Grâce à la mise en place d’une base de données de gestion des dossiers des candidats, qui les suit de l’inscription à la certification et qui est  partagée entre l’OFPC et OCOSP, le rôle de conseil, orientation et information du portail a pu être clarifié et renforcé. La gestion coordonnée des dossiers permet aux conseillers-ères de se consacrer à leur rôle  de conseil et  d’information aux personnes qui souhaitent se lancer dans une démarche de certification. Le conseil  a pour but de permettre le choix d’un métier et d’une voie  de certification appropriés à leurs besoins, à leur entourage et à leurs capacités. Ce dispositif d’orientation  mis en place vise à favoriser la réussite des candidats.

C. Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS)

Incivilité et harcèlement entre élèves

Le dispositif cantonal de prévention du harcèlement entre pairs a continué à se déployer, par le biais d’un renforcement de la collaboration interservices, du suivi des équipes menant des actions universelles et ciblées ainsi que d’un élargissement des offres de formation. Une offre spécifique a également été mise à disposition des professionnel·le·s des établissements concernant l’accompagnement et le suivi des élèves victimes de harcèlement.

Programme de promotion de l'activité physique et de l'alimentation équilibrée dans les écoles vaudoises (PAPAE)

L’évaluation, le conseil et le financement des projets d’établissement sont poursuivis, en particulier ceux mettant l’accent sur les potagers scolaires, les récréations saines et générant peu de déchets ainsi que ceux permettant le mouvement dans les salles de classes, en sus des trois périodes hebdomdaires d’activité physique et sportive.

Un inventaire des distributeurs présents dans les établissements scolaires ainsi qu’un état des lieux de l’offre alimentaire à disposition des élèves a été réalisé. Enfin, la labellisation Fourchette Verte des restaurants scolaires a été encouragée en mettant en évidence les éléments valorisant le développement durable.

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