Département de l'économie, de l'innovation et du sport (DEIS)

2021 au Département de l'économie, de l'innovation et du sport

Rapport annuel de gestion 2021

Partie générale

Le Chef du département ne sollicitera pas de nouveau mandat

A mi-août, Philippe Leuba annonce qu’il ne sollicitera pas de nouveau mandat lors de l’élection qui se tiendra au printemps 2022. Philippe Leuba aura ainsi passé quinze ans au sein du Gouvernement.  En juillet 2007 il prend la tête du département de l’Intérieur. Au décès de Jean-Claude Mermoud, à l’automne 2011, Philippe Leuba en tant que suppléant, prend également la tête du département de l’économie. Il quitte le DINT et prend désormais la tête du DES, puis du DEIS après les élections de 2012. L’innovation et le sport complètent donc désormais le nom du département. Le sauvetage du site de Novartis à Prangins reste un fait marquant du passage de Philippe Leuba au DEIS. Mais le sport, l’agriculture, la viticulture sont aussi au cœur des préoccupations, avant que ne survienne, en mars 2020, la crise du COVID. Il est à relever que juste avant cette dernière, les Jeux olympiques de la Jeunesse, en janvier 2020, connaissent un succès sportif et populaire extraordinaires.

Changement à la tête de la DGAV

Le 20 août 2021 Pascal Hottinger est nommé à la direction de la DGAV. Agé de 50 ans, M. Hottinger a notamment travaillé chez Nespresso, en particulier comme directeur suisse durant plus de neuf ans. A son arrivée, il est accompagné par Jacques Henchoz, afin d’assurer une transition harmonieuse. Et Jacques Henchoz prend une retraite bien méritée à la fin de cette année 2021.

Vaud Promotion

Le 19 janvier 2021 est annoncée officiellement la création d’une structure unique pour la promotion cantonale : Vaud Promotion. Cette dernière aura prioritairement la charge de déployer la marque territoriale VAUD+. Il s’agit surtout de mieux coordonner les activités et actions promotionnelles liées à l’économie, au tourisme, à la culture, à l’agriculture et viticulture et au  sport. Courant 2021, Michel Rochat CEO du groupe EHL est désigné Président du comité directeur de Vaud Promotion. La directrice de Vaud Promotion est désignée début décembre en la personne de Florence Renggli.

Emploi

Malgré un début d’année marqué par des restrictions fortes, l’économie vaudoise a globalement bien résisté à la crise sanitaire en 2021, notamment grâce à sa capacité de résilience. Les indemnités RHT ont également contribué à soutenir les entreprises et à prévenir les suppressions d’emploi. Le total des indemnités RHT versées en 2021 s’élève à plus de 300 millions. Le taux de chômage a continuellement baissé en 2021, passant de 5% en janvier à 3.5% en novembre. Ce taux est inférieur à celui de février 2020 (3.7%) et c’est aussi la valeur plus basse jamais enregistrée depuis le mois de novembre 2019. Le dynamisme économique du canton est également constaté dans le domaine du recrutement de personnel.  Les ORP ont en effet acquis et traité plus de 35’000 places vacantes au sein des entreprises vaudoises en 2021, un nombre jamais atteint jusque-là. Chaque mois en 2021, une moyenne de 2200 demandeurs d’emploi a retrouvé du travail grâce au conseil et au suivi des ORP, dont celui de Gland, inauguré le 5 novembre en présence du Président de la Confédération. Ces prises d’emploi sur le marché du travail incluent les bénéficiaires du RI qui ont pu bénéficier en 2021 de l’appui de 6 nouvelles Unités Communes, au sein desquelles sont jointes les compétences et les outils de travail de conseillers et conseillères en personnel des ORP et d’assistantes sociales et assistants sociaux des CSR.

Sport : des modules de formation pour la gestion de clubs sportifs

En collaboration avec la Ville de Lausanne, l’Université de Lausanne et avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères, le Canton a obtenu l’établissement du siège de l’Observatoire mondial pour les femmes, le sport, l’éducation physique et l’activité physique de l’Unesco à Lausanne. Les activités de cet incubateur débuteront début 2022 avec l’engagement de personnel et la prise de bureaux dans la maison du Sport International à Lausanne. Le service de l‘éducation physique et du sport (SEPS) lance une nouveauté en novembre 2021 : des modules de formation pour les membres des comités des clubs sportifs vaudois. A terme, ce seront sans doute plus de 300 dirigeants de clubs sportifs vaudois qui auront pu bénéficier de cette initiative du SEPS. Enfin, le 13 décembre 2021 est lancée à Aigle le projet «2022, L’Année du vélo » par le canton, Lausanne et Aigle. L’idée est de valoriser les événements qui se déroulent en 2022 (2 étapes du Tour de France, 75 ans du Tour de Romandie, premier Tour de Romandie féminin et 20 ans du CMC à Aigle) et d’associer autour d’eux population et divers projets (concours, animations, tourisme, etc.)

Promotion de l’économie et de l’innovation

Outre la création de Vaud Promotion, le SPEI présente la PADE 2020-2025 (politique d’appui au développement économique du canton). La Police cantonale du commerce met en place une nouvelle licence pour la restauration rapide, les food-trucks. L’Unité entreprises poursuit la mise en place de la Trust Valley, lance la Swiss Food Nutrition et le Fonds de soutien à l’innovation. Au niveau de l’économie régionale, la finalisation du programme Alpes vaudoises 2020 s’achève, alors que débute un soutien financier au tourisme durable (tourisme 4 saisons) et l’élaboration du Plan directeur régional touristique des Alpes Vaudoises.

Partager la page