Obligation de s’annoncer (changement d'adresse)
Le livret de service devient numérique
Depuis le 1er juin 2026, toutes les données concernant le service militaire sont gérées de façon numérique. Désormais, ce sont les systèmes de l’administration militaire qui font foi. Les livrets de service ne sont plus distribués ni mis à jour.
Le retrait de matériel effectué après le 1er juin 2026 apparaît dans le gestionnaire de service dès le mois de juillet. En revanche, si le matériel a été retiré avant le 1er juin 2026, il n’apparaît pas dans le gestionnaire de service. Le livret de service doit alors être présenté lors de la restitution de ce matériel.
Les données personnelles peuvent également être consultées dans le gestionnaire de service. L’enregistrement nécessite une identification sur place, lors de la journée d’information, du recrutement ou dans l’un des bureaux d’enregistrement.
Obligations hors service
Même hors service, l'astreint doit annoncer spontanément tout changement d'adresse ou de données civiles, ainsi qu'un départ à l'étranger pour une durée égale ou supérieure à 12 mois, ainsi que d'accomplir son tir obligatoire et de conserver son matériel en lieu sûr et en bon état.
Changement d'adresse et départ à l'étranger
Les personnes astreintes à l'obligation de servir de 18 ans jusqu’à la libération des obligations, doivent informer dans un délai de 14 jours tout changement d'identité, d'adresse.
En cas de déplacement à l'étranger pour un période de plus de 12 mois consécutifs, les personnes astreintes doivent, au minimum 2 mois avant leur départ, adresser une demande accompagnée de l'attestation de départ du contrôle des habitants au commandant d'arrondissement de leur domicile.