Etape 2 - Recrutement militaire

Obligation de servir

L’Armée suisse est organisée selon le principe de milice. Elle repose sur le principe de l’obligation pour tous les citoyens suisses d’accomplir un service militaire. Les Suissesses peuvent aussi s’engager à servir sur une base volontaire.

Si vous vivez à l'étranger, que vous avez changé d'identité, ou que vous avez modifié votre adresse de domicile, pensez à vous annoncer (c'est obligatoire).

DEMANDE DE DÉPLACEMENT DE SERVICE POUR RAISONS D'ÉTUDES

Recrutement

Le recrutement des personnes astreintes à l’obligation de servir se déroule au Centre de recrutement de Payerne. Les conscrits de langue française sont convoqués à partir de leur 24ème année et au plus tard trois mois avant le début de l'école de recrues. Le recrutement dure 1 à 2 jours et vise à évaluer les aptitudes médicales, psychiques, intellectuelles et physiques des participants. Les jours de recrutement sont imputés sur la durée totale des services d'instruction.

Chacun est convoqué au recrutement par ordre de marche individuel. Une demande de dispense ou de changement de date doit être adressée au moins 20 jours à l’avance, avec les justificatifs nécessaires. Il est également possible de demander un report ou un déplacement pour des raisons d'études.

DEMANDER LE REPORT DU RECRUTEMENT

DECOUVRIR LE CENTRE DE RECRUTEMENT DE PAYERNE

INFORMATION SUR LE RECRUTEMENT (ARMEE.CH)

Service social de l'armée

Le Service social de l'armée aide les militaires, les membres du Service de la Croix-Rouge et de la protection civile qui, en raison de leurs services soldés, sont confrontés à des difficultés d'ordre personnel, professionnel ou familial. Le but du Service social de l'armée est de réduire les inégalités sociales. L'aide est apportée sous la forme d'informations lors des entretiens personnels pour des difficultés d'ordre familial et financier ou pour des questions juridiques. Les thèmes abordés concernent notamment le droit du travail (protection en matière de résiliation du contrat, obligation de l'employeur de verser un salaire), les allocations pour perte de gain, les primes de caisse-maladie et les poursuites.

INFORMATIONS FEDERALES SUR LE SERVICE SOCIAL

Service civil

Les personnes astreintes au service militaire qui ne peuvent concilier ce service avec leur conscience accomplissent sur demande un service de remplacement (service civil) d'une durée supérieure selon l'article 1 de la loi fédérale sur le service civil. La durée du service civil est d'une fois et demie celle du service militaire. La demande est adressée par écrit à l'organe d'exécution.Le conseil fédéral règle la forme de la demande, ainsi que la procédure de dépôt par voie électronique.

INFORMATIONS SUR LE SERVICE CIVIL (CONFEDERATION)

Partager la page

Partager sur :