Sous-navigation

Votre identité

Démarches en ligne

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les personnes, entreprises, fondations et communes.

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.

Section de recherche

Les archives archéologiques

Une fois l'élaboration scientifique* effectuée, l'ensemble de la documentation – de terrain aussi bien qu'administrative – est triée et reconditionnée pour archivage.
* À la fin d'une opération, les données de terrain sont exploitées: on parle d'élaboration scientifique

Les archives de la Direction de l'archéologie cantonale (DAC) continuent d'être fréquemment consultées, à l'interne, par exemple, dans le cas d'une nouvelle intervention voisine d'une parcelle déjà fouillée.

Ainsi, les archives restent dans les murs de la DAC, leur stockage se faisant bien sûr selon des directives de conservation précises établies en collaboration avec les Archives cantonales vaudoises.
 

Les documents – dont les plus anciens remontent à la création de l'archéologie cantonale, au début des années 1970 – sont rangés sur plus de 100 mètres linéaires d'étagères, ainsi que dans une centaine de tiroirs de meubles à plans!

Les archives sont classées par dossier d'affaire, chacun correspondant à un projet.
Elles se composent de documents matériels ou numérisés, comme des journaux de fouilles, dessins, plans, photographies, fiches descriptives glanées sur le terrain et pièces administratives.
Il est possible des les consulter, sur demande.

Une base de données permet de localiser le document recherché, de même que d’accéder à d’autres types de références bibliographiques en lien avec ce dernier.

Demande de consultation des archives
de la Direction de l'archéologie cantonale

Anciennes fiches perforées
Premier système de tri automatisé des sites et régions archéologiques: fiches perforées...
Ancienne trieuse de fiches perforées
... et trieuse. La Préhistoire! © Direction de l'archéologie cantonale

Partager la page