Titres reconnus pour enseigner dans une école de musique et validations d'acquis

Titres suisses reconnus

Le Service des affaires culturelles a chargé un groupe d'experts de dresser une liste des titres suisses reconnus pour enseigner dans une école de musique vaudoise reconnue, au sens de la loi sur les écoles de musique :

Pour les personnes qui ne sont pas titulaires d'un titre reconnu, ou jugé équivalent, une procédure de validation de titres et d'acquis d'expériences peut être engagée auprès du Service des affaires culturelles.

Titres étrangers

La validation de titres obtenus à l'étranger est de la compétence du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation :

SEFRI
Einsteinstrasse 2
3003 Berne

Tél. 058 462 28 26

Courriel

Loi sur les écoles de musique

La loi sur les écoles de musique (LEM) entrée en vigueur au 1er août 2012 a pour but de structurer les études musicales à visée non professionnelle et d'organiser l'offre musicale dans le canton.

Elle offre aux élèves l'accès à un enseignement musical de base de qualité sur l'ensemble du territoire vaudois, dans des écoles reconnues à cette fin.

Elle fonde le financement de l'enseignement musical à visée non professionnelle en le répartissant entre les collectivités publiques (Canton et Communes) et les parents d'élèves, et en harmonisant les tarifs d'écolage sur le plan cantonal.

Elle vise également la mise à niveau des conditions de travail et salariales des enseignants.

Son règlement d'application (RLEM) fixe le niveau de qualification des enseignants qui dispensent les cours dans les écoles de musique reconnues.

Un déploiement progressif du dispositif sur une période transitoire de six ans à partir de l'entrée en vigueur de la loi est prévu, soit jusqu'au 1er août 2018.

Fondation pour l'enseignement de la musique

La Fondation pour l'enseignement de la musique (FEM) est une fondation de droit public instituée par la loi sur les écoles de musique et chargée de sa mise en oeuvre.

Haut

Partager la page