Direction générale de la culture (DGC)

La DGC a pour mission d'élaborer, de développer et de mettre en œuvre la politique culturelle du Canton pour le Conseil d'État.

Elle est rattachée au Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH).

PRESTATIONS PRINCIPALES

Toutes les ACTUALITÉS

S'abonner a la LETTRE D'INFORMATION

LIGNES DIRECTRICES DE LA CULTURE 2024-2027

RAPPORTS D'ACTIVITÉ (depuis 2019)

STATISTIQUES: PRATIQUES CULTURELLES DANS LE CANTON DE VAUD EN 2019

Autres publications (en pdf, exemplaires impRimés disponibles)


Actualités

Attribution de trois résidences d’artiste à l’étranger pour 2025

- Catégorie : Actualité et Culture

Image d'accompagnement avec le titre du communiqué de presse

L’État de Vaud met à disposition des artistes professionnelles et professionnels de son territoire ou domiciliés durablement dans le canton une résidence d’artiste à Paris et une autre à Berlin. Octroyées chaque année pour une durée de six mois, les résidences sont assorties d’une participation aux frais. Pour 2025, l’atelier parisien est attribué à Stefania Carlotti puis à Julie Monot. La résidence berlinoise revient à Elodie Glerum.

Lire la suite de l'article "Attribution de trois résidences d’artiste à l’étranger pour 2025"

La sélection d'artistes FCMA Musique+ 2024

- Catégorie : Actualité et Culture

Logo musique+ 2024

Meimuna (VS), La colère (GE), Crème Solaire (FR), Sami Galbi (VD), Nathalie Froehlich (VD) et Fomies (VD) sont les artistes FCMA Musique+ 2024. Grâce à la coordination et à l'harmonisation des soutiens des cantons de Suisse romande, FCMA Musique+ renforce le développement de carrières des artistes dans le domaine des musiques actuelles, en inscrivant leurs projets sur les scènes romande, suisse et internationale.

Lire la suite de l'article "La sélection d'artistes FCMA Musique+ 2024"

Désignation du directeur général de la culture

- Catégorie : Actualité et Culture

Portrait de Monsieur Michel Vust
Portrait de Michel Vust

Le Conseil d’État a nommé Michel Vust en qualité de directeur général de la culture. Âgé de 48 ans, il succèdera à Nicole Minder, cheffe du Service des affaires culturelles, qui a fait valoir son droit à la retraite après huit ans au service de l’État. Michel Vust aura notamment pour mission de conduire la transformation du service en une Direction générale de la culture, ainsi que de consolider et mettre en œuvre les lignes directrices de la politique culturelle vaudoise. Il entrera en fonction le 1er octobre 2024.

Lire la suite de l'article "Désignation du directeur général de la culture"

Une convention renouvelée pour soutenir le festival Visions du Réel

- Catégorie : Actualité et Culture

Photographie de groupe lors de la signature de la convention. Debout, de g. à d. : Boris Mury, secrétaire général de la Région de Nyon, Mélanie Courvoisier, directrice administrative et opérationnelle, Alexandre Démétriadès, municipal en charge de la culture, Émilie Bujès, directrice artistique, Pierre-François Umiglia, secrétaire municipal. Assis, de g. à d. : Daniel Rosselat, syndic, Nuria Gorrite, Raymond Loretan, président Visions du réel, Valérie Jeanrenaud, responsable politique de la culture et du sport à la Région de Nyon. Photo : ARC /JB Sieber
Photographie de groupe lors de la signature de la convention. Debout, de g. à d. : Boris Mury, secrétaire général de la Région de Nyon, Mélanie Courvoisier, directrice administrative et opérationnelle, Alexandre Démétriadès, municipal en charge de la culture, Émilie Bujès, directrice artistique, Pierre-François Umiglia, secrétaire municipal. Assis, de g. à d. : Daniel Rosselat, syndic, Nuria Gorrite, Raymond Loretan, président Visions du réel, Valérie Jeanrenaud, responsable politique de la culture et du sport à la Région de Nyon. Photo : ARC /JB Sieber

L’Etat de Vaud, la Ville de Nyon et la Région de Nyon ont renouvelé leur soutien à la Fondation Visions du Réel par la signature d’une convention de subventionnement pour les années 2024 à 2027.

Lire la suite de l'article "Une convention renouvelée pour soutenir le festival Visions du Réel"

Lignes directrices de la politique culturelle vaudoise : une politique culturelle sous le signe de l’ouverture et de la consolidation

- Catégorie : Actualité et Culture

Image d'illustration

Une fois par législature, le Département en charge de la culture présente les lignes directrices de sa politique culturelle, qui précisent la nature des actions et déterminent ses priorités. L’enjeu pour les années 2024-2027 : développer une politique publique qui consolide l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire vaudois et à destination de tous les publics, tout en soutenant l’entier de la chaîne de création professionnelle, souvent fragilisée et pourtant source de richesse pour le canton. Ce renforcement voulu de l’écosystème culturel — notamment favorisé par les partenariats public-privé — tiendra compte des évolutions artistiques et sociétales, actualisant ainsi les conditions d’octroi de soutien aux musiques actuelles et populaires, aux arts numériques, à l'improvisation et à l’humour.

Lire la suite de l'article "Lignes directrices de la politique culturelle vaudoise : une politique culturelle sous le signe de l’ouverture et de la consolidation"


Présentation de la DGC

La DGC a pour mission principale de développer et de mettre en œuvre la politique culturelle du Canton de Vaud en se basant sur un cadre légal récent :

La Direction suit tous les projets culturels d’envergure du Canton  pour le Conseil d’Etat et procure à l’exécutif un accompagnement stratégique et administratif.

Elle supervise également 7 institutions patrimoniales, rattachées directement ou non.

Nos missions

  • élaborer, développer et mettre en œuvre les objectifs stratégiques du Conseil d'Etat en matière de culture
  • surperviser la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL) et les musées cantonaux
  • encourager la culture dans tout le canton en répondant aux besoins des actrices et acteurs culturels professionnels ainsi que de la population
  • faciliter les échanges entre les différentes institutions publiques et privées en charge du soutien à la culture et favoriser les partenariats
  • faire connaître, au niveau national et international, la politique culturelle du Canton

Nos valeurs

  • le respect de la liberté de création
  • la diversité au niveau des types d'expressions culturelles
  • une culture par toutes et tous pour l'entier de la population
  • un service public efficient et de qualité

La palette d'actions de la DGC en font l'un des plus importants acteurs de la politique culturelle en Suisse. Le Canton de Vaud est en effet le 3e Canton au niveau national en terme d'importance des subventions accordées.


Organisation

Portrait de Michel Vust
Michel Vust

Directeur général

Michel Vust occupe la fonction de Directeur général de la culture depuis le 1er octobre 2024.

Licencié en lettres et titulaire d’un CAS en évaluation des politiques publiques de l’Université de Lausanne ainsi que d’un DAS en gestion culturelle des universités de Lausanne et Genève, Michel Vust a débuté sa carrière en 2002 en tant que responsable éditorial du Festival international du film de Locarno. De 2005 à 2011, il a co-dirigé le Festival international du film fantastique de Neuchâtel. Durant la même période, il a présidé la Case à chocs à Neuchâtel et assumé la direction adjointe du festival de science-fiction Les Utopiales à Nantes. Responsable de l’encouragement de la création numérique à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia dès 2012, il a ensuite pris la direction du Service de la culture de la Ville de Bienne en 2018.

Entités de la Direction

  • Section Patrimoine

Institutions patrimoniales vaudoises

La DGC assure la coordination et le fonctionnement des Musées cantonaux ainsi que de la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL).

Elle supervise et encadre l’activité de la Fondation de droit public Plateforme 10 et de deux collections patrimoniales cantonales gérées par la Fondation Toms Pauli et le Cabinet cantonal des estampes.

Elle est aussi en charge de la gestion de l'Espace Arlaud.

Unité Patrimoine mobilier et immatériel

La DGC est également chargée d'assurer l'inventaire et la sauvegarde du patrimoine mobilier non cantonal et du patrimoine culturel immatériel du canton de Vaud.

En 2019, la Direction a repris le pilotage des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) Vaud.

  • Section Encouragement à la culture

Unité Création et diffusion

Les arts vivants, la sensibilisation à la culture, la médiation culturelle ainsi que le patrimoine mobilier et immatériel peuvent être soutenus par l'intermédiaire de subventions régulières ou ponctuelles allouées par la DGC. Celles-ci ont pour but d'encourager et de soutenir la vie culturelle, l'aide à la création artistique professionnelle et à la diffusion, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mobilier en mains privées ainsi que du patrimoine immatériel (traditions vivantes).

Des Bourses, des Appels à projets dans différents domaines culturels ainsi que des Résidences d'artistes à l'étranger sont également proposés.

Des artistes sont également sollicités dans le cadre de concours destinés aux interventions artistiques au sein des bâtiments de l'Etat de Vaud (RIABE).

La DGC est également en charge du soutien aux écoles de musique vaudoises reconnues via la Fondation pour l'enseignement de la musique (FEM).

Unité Accès à la culture

La DGC encourage par le biais de subventions et de conseils  des activités dans le domaine de l'éveil et de la sensibilisation à la culture ainsi que des actions de médiation culturelle proposées par des organismes culturels ou des artistes pour des publics variés.

Une large palette d'actions et de mesures sont également proposées par la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL) ainsi que par les Musées cantonaux.

La structure Culture-École favorise l'accès à la culture pour les élèves des établissements scolaires vaudois. Le Passculture permet à l'ensemble des jeunes en formation au postobligatoire du Canton de Vaud de profiter de la programmation de plus de 40 lieux culturels à tarif réduit.

Un plan d'action cantonal en faveur de la culture inclusive se déploie sur les années 2023 et 2024.

La DGC est enfin membre de la Commission de coordination de la politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse (PEJ) pour ce qui concerne la thématique "Promotion et soutien aux activités de jeunesse".

Partager la page

Partager sur :