Organisation du brevet agricole

Modules de cours Descriptif et programme Prix des cours en CHF Responsables
B01 Compétences personnelles et méthodologiques du chef d'entreprise - Groupe A - Groupe B - Groupe C 800.- T. Gallandat
B02 Rentabilité de l'exploitation (y c. élaboration de l'étude d'exploitation)
Groupe A - Groupe B - Examen final
1'840.- R. Jaton
B03 Marketing - Groupe A - Groupe B 880.- J. Monnier
B04 Gestion du personnel - Groupe A - Groupe B 880.- T. Gallandat
LW01 Grandes cultures 1'440.- A. Zimmermann
LW02 Production fourragère et conservation des fourrages 1'680.- C.-P. Thuillard
LW05 Bétail laitier 1'440.- V. Dafflon
LW07 à LW08 Tronc commun obligatoire
(offre commune avec Grangeneuve)
320.- A. Brügger
LW07.2 Engraissement de gros bétail (offre commune avec Grangeneuve) 720.- A. Brügger
LW08.2 Détention de vaches mères et production de viande bovine extensive (offre commune avec Grangeneuve) 720.- A. Brügger
LW10 Soins aux onglons des bovins (à Grangeneuve) 880 -
LW12 Insémination des bovins 880.- N. Glauser
LW16 Économie alpestre (à Grangeneuve) - -
BF06 Biodiversité 880.- L. Pagani
BF28 Techniques agricoles 720.- S. Forestier
Maîtrise      
Modules de cours Descriptif et programme Prix des cours en CHF Responsables
M01 Planification économique et financement 960.- T. Gallandat
M02 Economie politique et politique agricole 1040.- T. Gallandat
M03 Droit agricole et formes d'entreprises 880.- T. Gallandat
M04 Assurance, prévoyance et fiscalité 880.- T. Gallandat
M05 Gestion stratégique
(y c. élaboration du business plan)
720.- T. Gallandat

Reconnaissances d'autres formations

Les détenteurs d'un CFC agricole, obtenu à l'école de Marcelin dans la filière agriculture-viticulture, peuvent faire reconnaître leur formation pour obtenir les deux points du module "Viticulture". La reconnaissance est à demander au secrétariat d'AGORA en transmettant une copie du bulletin de notes.

Les détenteurs d'un CFC de forestier-bûcheron peuvent faire reconnaître leur formation pour obtenir les deux points du module "Sylviculture". La reconnaissance est à demander au secrétariat d'AGORA en transmettant une copie du CFC.

 

Débouchés

Les formations à la carte permettent aux participants de faire valoir les compétences acquises dans les domaines concernés.

Le titulaire du brevet fédéral est apte à conduire et mettre en valeur de manière indépendante les branches de production dans lesquelles il s'est formé. Il possède un solide bagage technique. Il obtient le droit de former des apprentis.

Le titulaire de la maîtrise fédérale possède les qualifications et les compétences nécessaires pour planifier, gérer et diriger une exploitation agricole. Il possède en outre des connaissances générales étendues. Il peut prétendre à des postes de cadre dans ou hors exploitation agricole.


1. Compétences professionnelles

2. Compétences personnelles

3. Compétences sociales

4. Compétences méthodologiques

Dans une formation orientée sur la capacité d’agir, enseignants et apprenants travaillent ensemble en respectant les différents styles d’apprentissage et en le facilitant avec les moyens adéquats. Par exemple :

En bref, à la fin du module, le contrôle de compétence (‘’examen’’) mesure la façon de faire et la façon d’être, autant que les connaissances.

Organisation du brevet et de la maîtrise

Les cours qui ont lieu dans deux écoles Agrilogie Marcelin et Agrilogie Grange-Verney, sont assurés par des professeurs des deux sites ainsi que des intervenants extérieurs.

Un professeur d’une des deux écoles est le responsable de module. Il assume l’organisation du module, une partie de l’enseignement du module et examine les candidats inscrits aux examens de fin de module auprès d’AGORA.

La gestion administrative de l’école est assumée par M. Gallandat avec l’appui du secrétariat de Grange-Verney.Les modules proposés ne sont effectivement mis sur pied que si un nombre suffisant d’inscriptions nous parvient. En cas de nombre insuffisant, les personnes concernées sont averties personnellement et un délai supplémentaire est octroyé pour s’inscrire à des modules effectivement organisés.

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