Formations et outils de travail

Label SméO – Cours de formation organisé par fe3

L'intégration du développement durable dans les pratiques nécessite une ouverture au changement et l'élaboration de nouvelles connaissances et savoir-faire. Dans ce cadre, l'État a un rôle particulier à jouer car il est garant du bien public et doit montrer l'exemple en termes de formation, de sensibilisation et d’implication de ses collaborateurs et partenaires.

Régulièrement, la DGIP organise des formations sur l’outil SméO pour les bureaux partenaires et autres professionnels souhaitant intégrer cet outil d’aide à la décision dans leurs pratiques.

Pour tendre vers l’exemplarité en matière de construction durable, la DGIP s’appuie sur des outils d’aide à la décision. Les deux principaux sont les logiciels SméO (Sols, Matériaux, Energie, Eau) et TENER (TElécomptage ENergétique), tous deux développés en Open Source.

SméO

L'outil SméO, permet le suivi et le management de la durabilité des projets de construction et de rénovation de bâtiments ou de quartiers entiers. Accessible via une plateforme Internet open source, il s'adresse à tous les acteurs de la construction et est ainsi gratuit d'utilisation. Son référentiel de critères s'adapte à la phase du processus de développement du projet et le rendu de l'analyse est traduit en feux verts, jaunes ou rouges, facilitant la communication des résultats.

En 2017, le label SméO lancé par l'Etat de Vaud est inscrit dans la directive du Conseil d'Etat Efficacité énergétique et durabilité des constructions et bâtiments. Il permet de certifier le haut niveau de performance énergétique et écologique d'un projet de construction, puis de la réalisation proprement dite et constitue l'une des trois variantes possibles à la démonstration de performances équivalentes à Minergie-P Eco. Il intègre des objectifs énergétiques et environnementaux ambitieux en s'appuyant :

- d'une part sur le cahier technique "SIA 2040: la voie SIA vers l'efficacité énergétique" pour SméOénergie,

- d'autre part sur les critères d'Eco-bau pour SméOenvironnement

En 2020, l'Etat de Vaud lance une deuxième version du label SméO, qui certifie le haut niveau de performance d'un projet de construction, puis de sa réalisation proprement dite, en matière de construction durable. De plus, le logiciel gratuit et libre d'accès innove en lançant le premier label en exploitation de Suisse, mettant ainsi en valeur le suivi énergétique régulier que la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) entreprend sur son parc immobilier, dans l'objectif de la préservation du climat. Concrètement, le premier label en exploitation est attribué au Gymnase d'Yverdon.

Certificat SméO Exploitation attribué au bâtiment AB du Gymnase d'Yverdon (PDF, 280 Ko)

Critères et justificatifs demandés pour la certification SméO (XLSX, 143 Ko)

SméO - Fil rouge pour la construction durable

Publication consacrée à SméO (PDF, 2,81 Mo)

Prochaines formations SméO

Tener

L'outil de gestion de l'énergie TENER (Télécomptage ENERgétique) permet le suivi de la consommation énergétique des bâtiments sur Internet. Il offre une vision quotidienne des consommations grâce auxquelles, le profil énergétique du bâtiment peut être précisément établi et les mesures correctrices facilement identifiées.

Tener - Gestion de l'énergie

Haut

Partager la page