5.2. Fréquentation des cinémas

Thème: Culture et loisirs

Signification de l'indicateur

Le bien-être de l'être humain est au centre du développement durable. A cet égard, les conditions de vie objectives telles que la santé et la situation matérielle ne sont pas les seules à entrer en ligne de compte; des qualités subjectives comme la satisfaction de vivre et le bonheur jouent aussi un rôle important. Le droit à ces dernières doit être respecté et garanti (principe 3a). De surcroît, le développement durable vise à encourager et à enrichir le savoir collectif et l'héritage socioculturel (principe 7a).

Cet indicateur montre l'évolution de la fréquentation des cinémas, à Lausanne et dans le reste du canton.

Principes en rapport avec cet indicateur: 3a. Satisfaction et bonheur, 5a. Compréhension entre les personnes et les cultures, 7a. Développement du capital humain, 7d. Environnement favorable aux enfants.

Type d'indicateur: (N) couverture des besoins.

Evolution

Fréquentation des cinémas

Source :
OFS – Statistique du film et du cinéma.

Données (xls, 40 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: irrégulière.

Commentaire développement durable

Evaluation: neutre.

Si l'on peut saluer le développement des complexes multisalles par leur concentration en milieu urbain ou périurbain (accessibilité par les transports en commun, meilleure gestion des espaces, concentration des nuisances), on peut aussi regretter dans le même temps la disparition des salles indépendantes (pluralité de l'offre, proximité). La grande majorité des films programmés proviennent des grands distributeurs qui font la part belle aux productions de la grande industrie cinématographique. Le cinéma attire un large public qui ne consomme pas nécessairement d'autres formes de culture – théâtre, danse, musique, peinture, sculpture, etc. Culture de "masse", le cinéma offre toutefois une alternative à la télévision.

La fréquentation des salles de cinéma, bien qu'irrégulière, reste relativement stable depuis 1995. Ceci est probablement lié au développement des complexes multisalles sur Lausanne et dans le reste du canton. Ceux-ci ont sensiblement augmenté l'attractivité et le confort pour le spectateur en offrant la possibilité d'élargir le choix du programme et l'accès à des offres annexes (restauration, bar, commerces, parking, etc.). Le public qui fréquente les cinémas est plutôt jeune, influencé par les effets de mode. Son pouvoir d'achat est limité mais les jeunes n'hésitent pas à dépenser des sommes importantes pour ce type de loisir. La fréquentation des salles est donc en partie liée au pouvoir d'achat des 15 à 35 ans.
Bien que le cinéma soit apprécié par le plus grand nombre comme une forme de culture "divertissante", il peut aussi offrir un espace de réflexion et d'observation sur les grands thèmes de notre société.

Le cinéma est considéré comme une industrie et fait vivre un nombre important de professionnels, surtout quand on voit se développer des productions sur le plan local ou national. Nous pouvons saluer l'existence dans le canton d'une offre adaptée qui conduit à une bonne fréquentation des salles, avec de légères fluctuations. L'Etat de Vaud subventionne, au travers de la Fondation vaudoise pour le cinéma, les productions émanant de professionnels établis dans le canton. Cet effort est complété par ceux consentis au niveau national par l'Office fédéral de la culture (OFC). A noter que l'Etat ne soutient pas les exploitants de cinémas, à l'exception d'associations offrant une programmation marginale "d'art et d'essais".

Méthodologie

Cet indicateur montre l'évolution du nombre de spectateurs dans les salles de cinémas, à Lausanne et dans le reste du canton.

Références

OFS: www.bfs.admin.ch > Thème 16 - Culture, médias, société de l'information, sport > Culture > Film / Cinéma > Analyses.

 

Partager la page

Partager sur :