Climat et durabilité

Appui pour les démarches communales

« Penser globalement et agir localement »

C'est un des principes fondamentaux de la durabilité. Il exprime le fait que chacun à son échelle peut contribuer à favoriser le développement durable et que ce dernier concerne toute activité de la société. En Suisse, les communes ont un rôle primordial à jouer parce qu’elles détiennent de nombreuses compétences essentielles à une mise en œuvre effective d’actions en faveur d’une société plus durable.

De nombreux outils sont à disposition des communes qui désirent agir pour la durabilité. Sur ces pages, nous présentons aux communes les principaux instruments disponibles :

Portail de la durabilité pour les communes

Le Portail de la durabilité est la porte d’entrée pour les communes qui s’engagent en faveur de la durabilité. Le portail donne un accès direct aux différents guichets et prestations cantonales à disposition des communes.

Plans climats communaux

Le Plan climat cantonal prévoit un accompagnement des communes dans leur démarche climatiques.

Agendas 2030 dans les communes

Les communes et les cantons de Suisse romandes et du Tessin ont élaboré ensemble un guide pratique pour faciliter la concrétisation de l'Agenda 2030 au niveau communal.

Rencontres et réseaux

Le Bureau de la durabilité organise des rencontres avec les communes vaudoises engagées pour la durabilité, afin de créer des synergies entre les démarches.

Information et contact

Le Bureau de la durabilité est un centre de compétences et d’appui pour les services cantonaux. Ses missions s’étendent également à l’information, la consultation, la concertation et l'accompagnement des communes, dans le respect de leurs compétences en matière de durabilité.

Bureau de la durabilité

Département des institutions et du territoire (DIT)
Place du Château 1 – 1014 Lausanne
www.vd.ch/durableinfo.durable(at)vd.ch – 021 316 70 16

Partager la page