06. Industrie et services

Entreprises et emplois

Les entreprises présentes dans le canton de Vaud comptent 61'200 établissements fin 2018 et un volume d’emploi d’environ 365'800 équivalents plein temps, selon les derniers résultats provisoires de la statistique fédérale des entreprises STATENT .

Le secteur primaire (agriculture, sylviculture, pêche) représente un peu plus de 2% de l’ensemble. Le secteur secondaire (industrie et construction) contribue pour 19%. C’est donc le secteur tertiaire (commerce et services) qui concentre le plus gros volume d’emplois (79%).

La statistique trimestrielle de l’emploi STATEM, basée sur un échantillon, permet de suivre l’évolution de l’emploi vaudois trimestre après trimestre, pour les secteurs secondaire et tertiaire.

EN SAVOIR PLUS SUR ENTREPRISES ET EMPLOIS

Haut

Commerce extérieur

La statistique du commerce extérieur, établie par l’Administration fédérale des douanes, recense les importations et les exportations de marchandises vaudoises en provenance ou à destination de l'étranger.

Pour favoriser une appréciation conjoncturelle de la situation, les pierres et métaux précieux ainsi que les objets d’art et antiquités sont exclus des chiffres présentés. Ces éléments de hautes valeurs peuvent influencer fortement les totaux, sans impact sur la situation économique cantonale ou nationale.

EN SAVOIR PLUS SUR LE COMMERCE EXTERIEUR

Haut

Conjoncture

En tant que membre de la Commission Conjoncture vaudoise, Statistique Vaud participe activement à la réalisation de cinq enquêtes conjoncturelles menées par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique de Zurich.

Ces enquêtes ont pour objectif de dégager les tendances actuelles et futures de la conjoncture dans trois secteurs importants de l'économie vaudoise, à savoir l’industrie, les services, la construction et l’Hôtellerie-restauration et le commerce de détail.

Les résultats vaudois et suisses de ces enquêtes sont commentés et diffusés sous forme graphique dans les publications de la commission de conjoncture. 

EN SAVOIR PLUS SUR LA CONJONCTURE

Haut

Partager la page