Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Commerce extérieur

Aperçu

La statistique du commerce extérieur, établie par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, recense les importations et les exportations de marchandises vaudoises en provenance ou à destination de l'étranger.

Pour favoriser une appréciation conjoncturelle de la situation, les pierres et métaux précieux ainsi que les objets d’art et antiquités sont exclus des chiffres présentés. Ces éléments de hautes valeurs peuvent influencer fortement les totaux, sans impact sur la situation économique cantonale ou nationale.

Dernières données

Les exportations vaudoises ont atteint 15,7 milliards de francs en 2023, soit 1,0 milliard de moins qu’en 2022, mais 330 millions de plus qu’en 2021. La montée de l’inflation et le resserrement monétaire à l’échelle mondiale ont pénalisé les exportations suisses et vaudoises, notamment en Europe. L’importance du commerce extérieur se mesure également par la balance commerciale - différence entre le total des exportations et des importations - qui est excédentaire pour le canton de Vaud. En 2023, avec 5,4 milliards de francs, celle-ci a reculé de 1,7% par rapport à 2022 et se classe au 4e rang des cantons derrière Bâle-Ville, Neuchâtel et Genève.

Septième canton exportateur en 2023 avec une part de 6%, Vaud se distingue par un niveau de diversification très élevé conférant davantage de solidité à son économie. Ainsi, derrière les ventes de produits chimiques et pharmaceutiques (25% du total en 2023), l’horlogerie (19% du total) affiche la plus forte balance commerciale du canton (+2,7 milliards de francs) ; viennent ensuite les aliments, boissons et tabac transformés industriellement (16% du total) et les articles et équipements à usage médical (13% du total). Vaud reste par ailleurs le principal canton exportateur pour ces deux dernières catégories, cumulant respectivement 27% et 18% des exportations suisses en 2023.

Sur le plan géographique, le recul touche principalement l’Europe (-790 millions de francs), soit 10% de moins par rapport à 2022, tandis que le recul est plus contenu vers les Etats-Unis (-90 millions), soit -3%. En revanche, les exportations se sont pratiquement maintenues en Asie (-1%), notamment sur le territoire chinois et japonais (+1%).

Tableaux

Statistiques Vaud et Suisse

Statistiques par Etat partenaire

Statistiques avant 2016

L'ancienne série statistique sur le commerce extérieur relève les données depuis 2002 et a été prolongée jusqu'au 1er trimestre 2020.

Les différences entre l'ancienne série statistique et la nouvelle série sont trop importantes pour être comparables. La rupture de série concerne en effet non seulement la classification des marchandises, mais également la méthode de localisation et de ventilation des exportations et des importations entre les cantons.

Tableaux de synthèse

En accédant aux pages ci-après, vous quittez les données par domaine

Définitions

Le commerce extérieur du canton de Vaud est défini par rapport à l’étranger. Est considérée comme importation ou exportation toute marchandise en provenance ou à destination d’un pays étranger. Les flux de marchandises entre cantons suisses ne sont donc pas pris en considération.

Depuis 2020, la statistique du commerce extérieur se base sur une nouvelle méthode de calcul, implémentée à partir de 2016. Les données ne sont donc plus comparables avec la série historique.
Avec l’ancienne méthode, le canton était attribué en fonction de l’adresse de l’expéditeur, respectivement du premier destinataire, qui pouvait être une adresse d’entrepôt ou d’un intermédiaire. Avec la nouvelle méthode, le canton est attribué en fonction de l’adresse de l’exportateur, respectivement de l’importateur, détenteur de la marchandise échangée. De plus, si l’entreprise concernée possède plusieurs établissements répartis dans différents cantons, la valeur et le poids des marchandises sont alors ventilées dans chaque canton, proportionnellement au nombre d’emplois, en équivalent plein temps.La valeur correspond au prix facturé, augmenté des frais de transports, d’assurance et autres frais jusqu’à la frontière suisse, alors que les rabais et les escomptes en sont déduits. A l’importation, les droits de douanes, impôts ou autres redevances perçus en vertu de la législation suisse ne sont pas inclus dans la valeur ; à l’exportation, ils sont ajoutés à la valeur dans la mesure où ils ne sont pas remboursables. Les valeurs sont exprimées en francs courants.

Les marchandises en simple transit ne sont pas prises en compte dans cette statistique. Les chiffres depuis 2016 incluent aussi les marchandises en retour et le trafic temporaire pour ouvraison, transformation ou répartition, ainsi que les échanges de courant électrique.

Les données présentées dans l’annuaire excluent les échanges de courant électrique (dont les flux ne sont pas ventilés par canton), de pierres et métaux précieux (en raison des variations importantes dans le volume et le prix de l’or) ainsi que d’objets d’art ou d’antiquités afin d’offrir une meilleure appréciation conjoncturelle.

Partager la page

Sur les réseaux