16 - 20 ans

Enseignement spécialisé dans les écoles du postobligatoire

L’enseignement spécialisé n’est dispensé, en scolarité postobligatoire, que de manière marginale et principalement dans le cadre de mesures de préparation à la formation professionnelle initiale (c.-à-d. les mesures de transition). Les mesures ordinaires de pédagogie spécialisée sont en effet subsidiaires par rapport à l’assurance-invalidité dans le cadre de la formation professionnelle initiale.

La LPS prévoit par ailleurs des prestations indirectes d’appui et de conseil aux professionnels de l’école, y compris au niveau postobligatoire, ainsi qu’aux parents, afin de favoriser la scolarisation du plus grand nombre possible d’élèves dans le cadre régulier.

Dispositifs de transition dans les établissements de pédagogie spécialisée

Certains élèves au bénéfice de mesures renforcées (MR) de pédagogie spécialisée peuvent bénéficier d’un dispositif de transition entre l’école obligatoire et une formation professionnelle, au sein d’un établissement de pédagogie spécialisée. Ces dispositifs prennent en charge l’élève en principe sur une durée de deux à quatre ans. Ils visent en général à favoriser une formation ultérieure.

Ces dispositifs se composent principalement de trois types d’activités :

  • le travail scolaire afin de consolider les bases nécessaires au projet ultérieur ;
  • un soutien à la construction d’un projet de formation, intégrant notamment des stages en entreprise ;
  • des ateliers pratiques permettant de travailler sur la posture, l’autonomie et les compétences sociales.

Pour toute question, le ou la jeune, ou ses parents, peut s’adresser à l’inspecteur ou l’inspectrice référent MR qui suit sa situation.

Adresses et contacts des établissements de pédagogie spécialisée avec filières postobligatoires

Liste des établissements de pédagogie spécialisée avec filières postobligatoires (PDF, 102 Ko)

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