Plan d'études romand (PER)

Le plan d’études romand (PER) définit les contenus d’apprentissage au cours de la scolarité obligatoire pour la Suisse romande. Il décrit d’une part ce que les élèves doivent apprendre durant leurs onze années d’école obligatoire et, d’autre part, il permet aux enseignant-e-s de situer leur travail, la place et le rôle de leurs disciplines dans le cursus global de formation de l’élève.

Le PER est organisé selon trois entrées : domaines disciplinaires (déclinaison des différentes disciplines enseignées), formation générale (thématiques transversales aux domaines disciplinaires) et capacités transversales (compétences développées dans le cadre d’activités en classe).

Ce plan d’études s’inscrit dans le contexte de l’Accord intercantonal sur l’harmonisation scolaire de la scolarité obligatoire (HarmoS) et de la Convention scolaire romande (CSR).

Entrée en vigueur

Le plan d'études romand (PER) est en vigueur de la 1re à la 11e année.

Toutefois, pour l'histoire en 11e année, cette entrée en vigueur reste facultative durant l'année scolaire 2021-2022 et l'enseignement peut continuer de s'effectuer selon le plan d'études vaudois (PEV). En effet, en 11e année, l'utilisation du nouveau moyen d'enseignement romand pour cette discipline, mis à disposition par la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse Romande et du Tessin (CIIP), ne sera rendue obligatoire qu'à partir de la rentrée scolaire d'août 2022.

Aperçus du contenu du PER

Haut

Moyens d'enseignement romands (MER)

Les moyens d'enseignement vaudois sont publiés par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Ils complètent l'offre de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), notamment pour les disciplines spécifiques à notre canton (italien, approche du monde professionnel, mathématiques et physique, trigonométrie, économie et droit, latin, grec), ou permettent de gérer la transition durant la phase de réalisation de moyens romands.

  • Italien cycle 3 : Rete Junior
  • Mathématiques et physique cycle 3 : Eurêka
  • Mathématiques : Trigonométrie dans le triangle rectangle
  • Economie et droit cycle 3 : Introduction à la vie économique, Calculs pour l'économie, Initiation à la comptabilité, Droit suisse
  • Latin cycle 3 : Latin Forum
  • Grec cycle 3 : Organon 2005
  • Approche du monde professionnel : Mon avenir m'appartient
  • Musique 7-8P : Le festival des chansons
  • Géographie cycle 3 : Géographie 9e, 10e, 11e

Haut

Partager la page