Conduire votre apprenti-e vers le succès

Les années ont passé, voilà que votre apprenti∙e arrive au terme de son parcours. Cependant, votre rôle de formatrice ou de formateur ne s’achève pas là. Il reste quelques dernières démarches à accomplir pour qu’elle ou il puisse décrocher son diplôme dans les meilleures conditions possibles. Préparation, révisions, modalités d’inscription, déroulement de la procédure de qualification et résultats : considérons ces étapes une à une.

Procédure de qualification

La formation professionnelle initiale des apprenti∙e∙s s’achève par une procédure de qualification qui aboutit, en cas de réussite, à la délivrance du certificat fédéral de capacité (CFC) ou de l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).

🗝️ Bon à savoir

En raison d’un trouble de l’apprentissage ou d’un problème de santé, l’apprenti∙e peut bénéficier de mesures d’aménagements adaptées, pendant les examens. Pour en savoir plus, l’apprenti∙e peut s’adresser à son école professionnelle.

Temps de préparation

Si la Direction générale de l’enseignement postobligatoire, en collaboration avec les associations professionnelles, se charge de mettre sur pied les examens finaux, ce sont bien les entreprises formatrices qui préparent leurs apprenti∙e∙s pour cette épreuve de qualification. En tant que formatrice ou formateur, vous jouez un rôle déterminant dans la réussite de votre apprenti∙e aux examens.

Tout d’abord, consultez attentivement le programme d’examens de votre apprenti∙e pour pouvoir la ou le guider au mieux dans son planning de révisions pratiques et théoriques. Ensuite, accordez‑lui le temps nécessaire pour préparer au mieux ses examens (aucune retenue sur son salaire n’est autorisée). En parallèle, il vous faut mettre à disposition les locaux, les outils et le matériel indispensable à l’exécution de ses travaux de qualification. Enfin, n’oubliez pas que votre expérience et votre soutien lui sont précieux. Aidez votre apprenti∙e à s’exercer et n’hésitez pas à la ou le rassurer dans ses moments de doute ou d’inquiétude.

🗝️ Bon à savoir

Les associations professionnelles mettent souvent à disposition sur leur site internet des versions antérieures d’examens. Elles permettront à votre apprenti∙e de bien se préparer.

Inscription

En principe, la session ordinaire d’examen se déroule entre les mois de mai et juin. À l’exception des candidat∙e∙s libres, l’ensemble des apprenti∙e∙s est automatiquement inscrit aux examens finaux (à moins qu’elles ou ils y renoncent expressément dans les délais impartis).

Convocation

Les candidat∙e∙s aux examens sont convoqué∙e∙s personnellement par la DGEP ou par l’école professionnelle. Dès lors, votre apprenti∙e doit vous présenter sa convocation et, le cas échéant, la soumettre également à sa ou son représentant légal.

Déroulement de la session

L’examen des travaux pratiques et des connaissances professionnelles a lieu dans un établissement d’enseignement professionnel ou dans un local mis à disposition par une organisation du monde du travail (ou par l’entreprise formatrice).

En principe, l’examen des branches de culture générale se déroule dans les établissements d’enseignement professionnel. Vous êtes bien sûr tenu∙e de libérer votre apprenti∙e pour la durée des examens, cela sans réduction de salaire.

Résultats

Le résultat des examens est communiqué par écrit par la DGEP à la candidate ou au candidat.

En cas d’échec

L’apprenti∙e a le droit de repasser les branches échouées à deux reprises. Pour ce faire, elle ou il peut prolonger le contrat d’apprentissage ou se présenter en candidat libre. Les commissaires professionnels prennent contact avec l’ensemble des candidates et candidats qui ont échoué à l’examen final pour leur proposer les mesures les plus appropriées.

Le recours

Un recours peut être déposé auprès du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) par la candidate ou le candidat ayant échoué. Le DEF ne revoit pas l’appréciation des travaux. Un recours peut être déposé uniquement pour illégalité (vice de forme arbitraire, etc.). Le délai de recours est de dix jours à compter de la notification de la décision litigieuse.

Fin de l'apprentissage

Certificat d'apprentissage

À la fin de la formation, l’entreprise formatrice établit un certificat d’apprentissage (équivalent d’un certificat de travail) pour l’apprenti∙e, indépendamment de l’obtention – ou non – de son certificat fédéral de capacités (CFC) ou de son attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).

Tout comme le certificat de travail, le certificat d’apprentissage répond à une obligation légale. Le document doit impérativement indiquer le métier appris ainsi que la durée de la formation initiale : il doit être remis à l’apprenti∙e au plus tard lors de son dernier jour de travail.

Concrètement, cette forme de certificat de travail est une synthèse objective des activités exercées par l’apprenti∙e durant la formation initiale. Gardez à l’esprit que ce document constitue une carte de visite importante pour la personne qui recherche un emploi.

🗝️ Bon à savoir

L’apprenti∙e a le droit de s’absenter pour rechercher un emploi à compter de deux mois avant la fin de l’apprentissage. Elle ou il peut demander à son employeur l’autorisation de s’absenter, en tenant bien sûr compte des intérêts de l’entreprise.

Et après?

Une fois la formation terminée et validée, vous pouvez aider votre apprenti∙e à établir son dossier de candidature, l’orienter et l’appuyer dans sa recherche d’emploi. Pour vous, il est également utile de faire un bilan de sa formation avec votre apprenti∙e. Ainsi, vous pourrez mieux identifier les points forts ainsi que ceux à améliorer pour encadrer vos apprenti∙e∙s futur∙e∙s. Après quoi, vous aurez rempli votre mission de formatrice ou formateur, et il ne vous restera plus qu’à souhaiter plein succès à votre ex‑apprenti∙e pour la suite de sa carrière et à prévoir l’éventuel engagement d’un nouvel apprenti.

Partager la page

Partager sur :