École de la transition

École de la transition

L'école de la transition (EdT) est l'une des mesures de transition mises en place pour accompagner les jeunes issus principalement de la scolarité obligatoire et sans solution, vers la formation professionnelle.

L'Ecole de la Transition prépare à l'entrée en apprentissage. Elle propose aussi  des actions de rescolarisation pour des jeunes adultes en difficulté sur mandat du Département de la santé et de l'action sociale ainsi que de la Transition 1.

Inscription

Il n'y a pas d'inscription directe à l'Ecole de la transition. Suivant votre profil, vous devrez suivre les procédures suivantes:

Profils pré-professionnels

Ce cursus s'adresse principalement aux jeunes issu-e-s de la scolarité obligatoire qui n'ont pas encore trouvé de solution professionnelle mais qui ont un projet d'insertion avéré.

Programme hebdomadaire

Pour les élèves allophones dont le niveau scolaire permet d'envisager une insertion professionnelle mais qui ont encore besoin de combler leurs lacunes en français, les options pré-professionnelles intègrent 4 périodes de français langue étrangère (FLE).

Secteur appui en orientation et soutien scolaire (SAS)

Ce secteur s'adresse aux jeunes issus principalement de la scolarité obligatoire ayant des lacunes scolaires et/ou n'ayant pas de projet professionnel. L'effectif de ces classes est limité. Les besoins spécifiques de ces élèves sont pris en compte le plus possible.

Programme hebdomadaire

Accueil des élèves allophones primo-arrivants

Cette offre est destinée aux jeunes de 15 à 20 ans récemment arrivés en Suisse. L'accent est mis sur l'acquisition du français et des mathématiques, sur la connaissance des institutions suisses et de son système de formation. L'objectif est de permettre à ces élèves de se familiariser avec la société d'accueil afin de faciliter leur intégration et d'envisager, à terme, une insertion en formation professionnelle initiale ou un accès aux études académiques. 

Programme hebdomadaire

Prestations supplémentaires

Classes à insertion rapide (CIR)

Ces classes sont ouvertes pour une durée d'un semestre et s'adressent à des jeunes dont le niveau scolaire permet d'envisager une insertion professionnelle rapide. L'effectif de cette classe est limité. Les rentrées s'effectuent en janvier et en août.

Groupes JAD (Jeunes adultes en difficulté)

Des appuis de français et de mathématiques sont proposés à des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans. Ils sont au bénéfice du revenu d'insertion et désireux de débuter une formation professionnelle. La mesure vise donc à leur redonner confiance en leurs capacités d'apprentissage. Les appuis sont individualisés et adaptés aux besoin de chaque participant. L'inscription se fait par l'intermédiaire des centres sociaux régionaux. Cette mesure dure dix semaines et elle est renouvelable si nécessaire.

AT1 (appuis T1)

Des appuis de français et de mathématiques sont proposés à certains jeunes qui sont inscrits auprès de la T1 mais qui ne sont pas au bénéfice d'une mesure de transition, par exemple en raison d'une inscription tardive. Ces appuis sont dispensés à de petits groupes et l'enseignement y est individualisé. Cette mesure dure trois mois et elle est éventuellement renouvelable.

Classes d'accueil 20-25

Trois classes existent dans le canton. Elles sont financées par la Confédération sous la responsabilité du BCI. Le programme hebdomadaire est identique à celui des classes d'accueil des élèves allophone primo-arrivants.

Sites

Morges (Direction) 021 316 96 16
Bussigny 021 316 97 17
Lausanne 021 316 79 79
Yverdon 024 557 61 35
Payerne 026 557 38 60
Vevey et Aigle 021 557 95 20

Partager la page