Maturité professionnelle post-CFC

La maturité professionnelle est une formation générale approfondie qui complète une formation initiale. Vous pouvez suivre une maturité professionnelle durant votre apprentissage (modèle intégré) ou après l'obtention de votre CFC (modèle post-CFC).

Grâce à la maturité professionnelle vous pouvez accéder aux Hautes écoles spécialisées (HES) ainsi qu'à des passerelles pour accéder aux Ecoles polytechniques et à l'Université.

A plein temps ou à temps partiel

Conditions d'admission

Admission sans examen

Pour être admis-e sans examen, vous devez avoir obtenu un certificat fédéral de capacité (CFC) et:

  • Avoir rempli, à la fin de la scolarité obligatoire les conditions requises pour l'admission à l'Ecole de maturité ou de culture générale ou de commerce: avoir obtenu un certificat d'études de la voie prégymnasiale (VP) / anciennement VSB ou un certificat d'études de la voie générale (VG) avec au moins 18 points en français, mathématiques, allemand et sciences de la nature si l'élève a suivi trois disciplines du groupe 1 en niveau 2, ou 19 points si l'élève a suivi deux disciplines du groupe 1 en niveau 2 et une autre en niveau 1 / anciennement VSG avec au moins 14 points en français, mathématiques et une langue seconde ou
  • Avoir réussi l’examen d’admission au gymnase ou
  • Etre porteur d'une attestation d'admissibilité fournie par le conseil de direction de l'établissement ("lettre de passage") ou
  • Avoir rempli les conditions d’un cours préparatoire spécifique dispensé en complément de la formation CFC ou
  • Avoir obtenu une moyenne générale d'au minimum 4.5 (arrondie au dixième) à la partie scolaire du CFC d'employé-e de commerce, formation élargie ou
  • Avoir obtenu au minimum 4.5 (arrondie au dixième) à la moyenne des moyennes générales basée sur les 5 premiers semestres du CFC d'employé-e de commerce, formation initiale élargie, si cette formation est en cours.

Examen d'admission et cours préparatoires

Vous ne remplissez pas les conditions d'admission à la maturité professionnelle ou vous avez fréquenté des écoles privées? Vous devez vous présenter à l'examen d'admission.

L'inscription à l'examen d'admission se fait en même temps que l'inscription à la maturité professionnelle post-CFC.

Pour vous préparer à l'examen d'admission, vous pouvez vous inscrire aux cours préparatoires auprès de certaines écoles professionnelles.

Informations complémentaires: examen d'admission

Informations complémentaires: cours préparatoires

Candidat·e·s domicilié·e·s dans un autre canton

Avant de pouvoir s'inscrire à la maturité professionnelle post-CFC dans le canton de Vaud, les candidat·e·s qui sont domicilié·e·s dans un autre canton doivent:

  • S'assurer de répondre aux conditions d'admission de leur canton de domicile
  • Avoir obtenu l'autorisation de la part de leur canton de domicile de suivre une formation dans un autre canton

Coûts

L'écolage est gratuit. Les frais de matériel scolaire individuel, de déplacement ou de repas sont à votre charge.  Des bourses d'études peuvent être demandées auprès de l'Office cantonal des bourses d'études et d'apprentissage.

Orientations

La maturité professionnelle est proposée dans cinq orientations. Le choix d'une orientation dépend principalement du domaine d'études HES que vous envisagez.

Voie bilingue français-anglais

Une maturité professionnelle post-CFC Economie et Services, type économie, en voie bilingue français-anglais est proposée à l'Ecole professionnelle de Nyon. L'admission est soumise à un test spécifique d'anglais (même pour les titulaires d'un diplôme international d'anglais de niveau B1 ou supérieur).

Télécharger la fiche d'information sur la maturité professionnelle bilingue (PDF, 484 Ko)

Film

Voir aussi

Partager la page