L'apprenti-e en entreprise

L'apprenti-e en entreprise

Dans le canton de Vaud, l'apprentissage en entreprise, aussi appelé apprentissage dual, est proposé dans plus de 200 professions.

L'apprentissage en entreprise débouche sur l'obtention d'une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou d'un certificat fédéral de capacité (CFC), vous permettant d'entrer sur le marché du travail ou de continuer votre formation.

Conditions d'admission

Professions ouvertes à l'apprentissage dual

Rechercher une profession AFP ou CFC

Trouver une place d'apprentissage

Une majorité des places d'apprentissage disponibles est annoncée dans la Bourse des places d'apprentissage. Des places sont également annoncées sur le site internet des entreprises ou dans les journaux. Vous trouverez aussi les places disponibles au sein de l'administration cantonale vaudoise sur cette page du site de l'Etat de Vaud.

Informations et conseils sur la recherche d'une place d'apprentissage.

Contrat d'apprentissage

Après avoir trouvé une place d'apprentissage, vous signerez un contrat d'apprentissage établi par l'entreprise formatrice qui souhaite vous engager. Si vous êtes encore mineur-e au moment de la signature, celle de votre représentant-e légal-e sera également obligatoire.

Réduction de la durée de l'apprentissage

Si vous avez déjà suivi avec succès une formation dans une autre profession, si vous êtes titulaire d'une maturité ou si vous avez déjà acquis des connaissances professionnelles, il est possible pour vous de bénéficier d'une réduction de la durée de l'apprentissage. Pour cela, veuillez déposer une demande de réduction de la durée de l'apprentissage.

Demander la réduction de la durée de l'apprentissage

Prolongation d'apprentissage pour l'intégration - PAI VD

La Prolongation d'apprentissage pour l'intégration (PAI VD) permet aux personnes allophones issues de la migration et ayant trouvé une place d’apprentissage de consolider leurs connaissances du français et d’acquérir, par le biais de modules, des compétences utiles à l’exercice de leur métier. La durée de l’apprentissage est prolongée d’un an.

Télécharger la fiche d'information sur la PAI VD (PDF, 496 Ko)

Maturité professionnelle intégrée au CFC

Vous pouvez suivre lors de votre apprentissage en entreprise une maturité professionnelle intégrée au CFC.

Salaire mensuel

Durant votre apprentissage, vous recevez un salaire mensuel entre 300 fr. et 1500 fr.

Consulter les salaires indicatifs des apprenti-e-s (PDF, 392 Ko)

Bourse

L'Office cantonal des bourses d'études (OCBE) offre des bourses pour les apprenti-e-s. La FONPRO offre des bourses complémentaires à l'OCBE. La Fondation Béatrice soutient également les jeunes en formation professionnelle.

Partager la page