Chercher une place d'apprentissage (lettres, CV, etc.)

A partir de la 10e, c'est le moment de chercher une place d'apprentissage. S'informer sur les métiers, faire des stages, chercher une place, tout cela en parallèle à l’école: le programme est chargé. C'est le bon moment pour t'y mettre!

Exemples de CV et lettres

Exemples de CV et de lettres de motivation (pdf, 697 Ko) (format .pdf)

Modèle de CV (docx, 40 Ko) et de lettre de motivation (docx, 22 Ko) à compléter (format .doc)

Modèle de CV (png, 110 Ko) commenté

Modèle de lettre de motivation (png, 89 Ko) commenté

Suivi des démarches (pdf, 94 Ko)

S'informer et choisir un métier

Avant de commencer les recherches pour trouver une place d’apprentissage, choisis un ou plusieurs métiers correspondant à tes envies et à tes aptitudes.

Dans chaque établissement, le conseiller ou la conseillère en orientation peut t'aider dans ton processus d'orientation. De nombreuses informations sont aussi disponibles dans les pages S'informer sur les métiers et les formations : rechercher un métier par intérêts ou par domaine, participer à une séance d'information, faire des stages, voir les films Zoom sur les métiers, etc.

S'organiser

Comment bien te préparer?

Augmenter ses chances de trouver une place

Dans certains métiers, les places sont trop peu nombreuses par rapport à la demande. Réfléchis à une solution de rechange ! Pour élargir ton horizon, utilise par exemple la recherche par domaine professionnel ou par intérêt dans la page "Rechercher un métier". Tu peux aussi consulter la rubrique "Professions voisines" des fiches Professions sur www.orientation.ch.

Le point de vue d'un jeune dans une mesure de transition 1

En 11e , on écrit des lettres, puis les examens arrivent...Et on oublie les lettres. La leçon que j'en tire, c'est que cela vaut la peine d'investir du temps pour penser à son avenir. On a toute la vie pour s'amuser.

Commence tes recherches le plus tôt possible: en février, la moitié des places proposées par les entreprises ne sont déjà plus disponibles!

Où chercher une place?

Une fois le choix du métier effectué, cap sur la recherche d’une place d'apprentissage. Trouver des adresses, réaliser ton dossier, te présenter à un entretien: autant d’étapes à prévoir et à préparer au mieux.

Comment contacter les entreprises?

Pour une annonce trouvée sur Internet ou dans un journal, suis ce qui est demandé: lettre manuscrite ou écrite à l’ordinateur, photo ou non, envoi du dossier par courriel pour par la poste, etc.
Pour les professions techniques ou administratives, envoie une lettre de motivation et ton CV. Le CV résume ton parcours personnel et scolaire. Dans les professions manuelles, le ou la responsable n’a pas toujours le temps de répondre aux dossiers de candidature: tu peux passer directement dans l’entreprise ou téléphoner.

Important!

Pour de nombreux apprentissages, des examens d'aptitudes ou des concours d'entrée sont organisés. Plus de détails...

Bourse des places d'apprentissage

Deux fois par année, les centres régionaux d'orientation vaudois font une enquête pour savoir si les entreprises formatrices souhaitent engager un apprenti ou une apprentie. Les places récoltées sont ensuite mises en ligne sur la bourse des places d'apprentissage sur le site de l'Orientation suisse www.orientation.ch. Elles sont régulièrement mises à jour. Depuis la bourse, tu peux aussi accéder aux places dans les autres cantons.

A noter que certaines entreprises ne souhaitent pas annoncer leurs disponibilités par ce canal. Utilise aussi les outils de recherche traditionnels: presse, bouche-à-oreille, réseau personnel de connaissances, etc.

La Nuit de l'apprentissage

Logo Nuit apprentissage

La Nuit de l'apprentissage permet aux entreprises qui cherchent un apprenti ou une apprentie et aux jeunes en quête d'une place d'apprentissage de se rencontrer lors d'entretiens brefs. Elle se déroule chaque année en février dans quatre écoles professionnelles. Plus d'informations sur www.nuitapprentissage.ch

Ecrire une lettre de motivation

Ce premier contact avec une entreprise est très important: la lettre reflète ta personnalité ainsi que tes objectifs. C’est une trace laissée à un formateur ou à une formatrice. Soigne-la tout particulièrement!

Comment bien utiliser les informations contenues dans une annonce?

Quelques conseils avant de prendre la plume

Le point de vue d'un formateur

Une lettre sans faute d'orthographe ou de français, qui montre une motivation personnelle et non celle des parents ou de l'école, cela fait la différence.

Au besoin, demande l'aide d'un conseiller ou d'une conseillère en orientation!

Les conseils de Yoann Provenzano pour préparer son dossier!

Rédiger son CV

Le curriculum vitae (ou CV) est un résumé de ton parcours, à travers les événements que tu as vécus. Il résume l’essentiel de ta scolarité et tes intérêts personnels.

Ce que doit contenir le CV

Le CV doit refléter l’essentiel et être compréhensible pour quelqu’un qui ne te connaît pas.

Sous quelle forme?

Le point de vue d'une formatrice

Les résultats scolaires comptent. Le candidat ou la candidate doit pouvoir suivre les cours professionnels. Ce qui importe aussi, c'est son profil personnel. Va-t-il, va-t-elle s'intégrer dans l'équipe?

Citer des activités ou des qualités particulières peut donner une touche d'originalité au CV (bilingue, membre d'un club de magie, DJ pour des anniversaires, etc.)

Téléphoner

Téléphoner peut être utile pour obtenir un stage ou prendre rendez-vous, donner ou demander un renseignement. Prends le temps de bien te préparer pour laisser une impression positive!

Avant l’appel: anticipe!

Pendant l’appel: concentre-toi!

Le point de vue du formateur

Dans nos métiers du bâtiment, nous n'avons pas le temps de répondre aux demandes écrites pour un stage. Mieux vaut téléphoner. Le contact direct donne aussi l'occasion de discuter, de sonder l'intérêt et la personnalité du jeune.

Après l'appel: n'oublie pas de noter la date de l'entretien et son résultat dans le "Suivi des démarches"

Réussir l'entretien

Moment important dans la sélection, l’entretien demande une préparation minutieuse. C’est la rencontre de deux attentes, avec un objectif commun: tu souhaites décrocher la place proposée, tandis que le formateur ou la formatrice souhaite engager une personne motivée et compétente.

Comment mettre toutes les chances de ton côté

Prépare-toi aux questions habituellement posées!

Le jour de l’entretien: motivation

Le point de vue d'une formatrice

Les premières minutes de l'entretien sont décisives. La présentation, l'attitude, l'intérêt manifesté pour le métier, cela compte autant sinon plus que de très bons résultats scolaires.

Attention au look!

Mieux vaut suivre les règles du milieu professionnel: pas de casquette, de chewing-gum, de maquillage excessif, etc.

Après l'entretien: n'oublie pas de noter la date de l'entretien et son résultat dans le "Suivi des démarches"

Brochure à télécharger

Couverture de la brochure Recherche d'une place d'apprentissage

Partager la page

Partager sur :