Classes spéciales des gymnases pour artistes et sportifs d'élite

Classes spéciales des gymnases pour artistes et sportifs d'élite

Pratiquer un art ou un sport de haut niveau et suivre une formation gymnasiale : c’est possible.

Les classes spéciales pour artistes ou sportifs d'élite des Gymnases vaudois sont destinées à des élèves qui souhaitent préparer un certificat de maturité gymnasiale, un certificat de culture générale ou un certificat fédéral de capacité d'employé-e de commerce avec une maturité professionnelle parallèlement à la pratique d'un art ou d'un sport de haut niveau.

Grâce à des aménagements les élèves des classes spéciales bénéficient de bonnes conditions pour s'entraîner, pratiquer leur art ou participer aux compétitions. Les exigences sont toutefois les mêmes que pour les autres gymnasiens. C'est donc une voie exigeante, notamment en termes d'autonomie, d'anticipation et d'endurance.

Conditions d'admission

Le nombre de places disponibles dans les classes spéciales est limité.

Une sélection est opérée sur deux critères:

Critères pour les candidat-e-s qui pratiquent un sport

Les critères sportifs d'admission pour chaque sport sont définis par le Service de l'éducation physique et du sport du Canton de Vaud en collaboration avec les associations sportives. 

Pour toutes les disciplines, la candidate ou le candidat doit:

Critères pour les candidat-e-s qui pratiquent la musique

La candidate ou le candidat doit:

Les élèves inscrit-e-s dans une classe professionnelle d'une HEM sont dispensé-e-s d'audition. Les autres candidat-e-s recevront une convocation personnelle à une audition.

Critères pour les candidat-e-s qui pratiquent la danse

La candidate ou le candidat doit:

Organisation de la formation

En contrepartie de ces avantages, les élèves des classes spéciales ne peuvent pas bénéficier de certaines prestations offertes aux autres élèves, par exemple "la semaine spéciale" ou l'inscription en maturité mention bilingue.

Aménagement d'horaire

Les élèves qui pratiquent des activités sportives ou artistiques à haut niveau qui n'ont pas été admis-e-s en classe spéciale, peuvent bénéficier d'un aménagement d'horaire. 

Une demande écrite doit être adressée à la direction du gymnase fréquenté par l'élève. Les mesures sont ensuite déterminées par la directrice ou le directeur pour une année scolaire (renouvelable). 

DEMANDE D'AMENAGEMENT HORAIRE (PDF, 77 Ko)

Partager la page