Questions fréquentes sur les formations professionnelles initiales

Apprentissage

Je souhaite entreprendre un apprentissage d’employé de commerce, mais je ne sais pas quel profil je dois choisir. A quoi correspondent les profils B, E et M?

La formation professionnelle d’employé-e de commerce propose deux variantes: la formation initiale de base (Profil B) et la formation initiale élargie (Profil E). Les différences entre ces deux profils et les informations à connaître concernant le choix de l’un ou l’autre sont présentées dans un document édité par la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC). Ce document peut être téléchargé sous le lien direct suivant (« Profil B ou Profil E : Aide à la décision »): http://www.skkab.ch/fr

Le profil M correspond à la formation d’employé-e de commerce (profil E) avec maturité professionnelle intégrée.

Je suis apprenti boulanger et mon patron me demande de travailler de nuit et parfois le dimanche. Est-ce que je suis autorisé à le faire?

Pour autant que cela soit nécessaire dans le cadre de la formation professionnelle, les jeunes de plus de 16 ans peuvent effectivement travailler entre 22h et 6h. Ces travaux ne doivent cependant pas gêner le suivi des cours professionnels et doivent être menés sous la responsabilité d’un adulte qualifié. Enfin, l’activité ne doit pas dépasser 9 heures dans un intervalle de 12 heures.

Source: Ordonnance 5 relative à la loi sur le travail (Article 12)

Maturité professionnelle

Entre la maturité gymnasiale, la maturité professionnelle et la maturité spécialisée, je m'y perds. A quoi correspondent ces formations et quels débouchés permettent-elles?

La maturité gymnasiale ou maturité suisse est la maturité "classique" qui correspond au baccalauréat, terme synonyme en usage dans le canton de Vaud. Elle se prépare en trois ans à l'école de maturité d'un gymnase et donne accès à toutes les filières universitaires et polytechniques.
La maturité spécialisée et la maturité professionnelle sont des compléments de formation, respectivement au certificat de culture générale et au certificat fédéral de capacité, mis en place pour permettre l'accès aux Hautes écoles spécialisées.

Un examen complémentaire organisé par la Confédération à l'intention des titulaires d'une maturité spécialisée ou professionnelle permet l'admission à toutes les filières universitaires et polytechniques. Il s'agit de l'examen complémentaire passerelle (PDF, 506 Ko) (dit Passerelle Dubs) qui peut être préparé en un an au Gymnase Pour Adultes à Pully ou en école privée.

 En résumé

Type de maturitéModalité / Débouchés
Maturité gymnasiale ou maturité suisse
  • préparation en trois ans au gymnase;
  • pour les adultes, préparation possible en cours du jour ou du soir, à l'examen de maturité suisse organisé deux fois par année;
  • permet l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques.
Maturité spécialisée
  • complément de formation d'une durée d'un an accessible après un certificat de culture générale;
  • permet l'accès aux HES;
  • permet l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques moyennant l'examen complémentaire passerelle
Maturité professionnelle
  • préparation en même temps que le CFC (modèle intégré) ou après (1 an à plein temps ou 2 ans à temps partiel);
  • permet l'accès aux HES;
  • permet l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques moyennant l'examen complémentaire passerelle.
Examen complémentaire passerelle (dit Passerelle Dubs)
  • examen complémentaire organisé à l'intention des titulaires d'une maturité professionnelle ou d'une maturité spécialisée;
  • peut être préparé en une année en cours du jour ou en cours du soir;
  • permet l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques.

Existe-t-il des cours pour se préparer à l'examen d'entrée en maturité professionnelle post-CFC?

Oui, il est possible de suivre des cours de préparation à l'examen d'entrée en maturité professionnelle post-CFC. Pour en savoir plus

J’aimerais faire une maturité professionnelle après mon CFC, mais je ne sais pas laquelle choisir?

La maturité professionnelle doit en principe être effectuée dans le même domaine que l’apprentissage suivi. Après un CFC d’ébéniste par exemple, il est ainsi possible d’effectuer une maturité Technique, architecture et sciences de la vie ou une maturité Arts visuels et arts appliqués. Si la profession initiale détermine généralement le choix de la maturité, les études envisagées par la suite jouent également un rôle. Dans ce cas précis, une maturité Technique, architecture et sciences de la vie sera par exemple recommandée pour des études à la Haute école d’architecture, de génie civil et du bois de Bienne, tandis qu’une maturité Arts visuels et arts appliqués sera plus appropriée pour des études HES à l’ECAL. Cette règle vaut pour toutes les professions: la maturité doit être en rapport avec le CFC obtenu et/ou si possible avec les études envisagées (voir tableau ci-dessous). En cas de doute, il est possible de consulter sur le site Internet de la HES-SO la liste de CFC spécifiques par domaine (voir les documents "Voies d'accès les plus courantes").

Attention, contrairement aux autres HES, qui admettent toutes les maturités professionnelles, quelque soit l'orientation suivie, les HES du domaine de la santé demandent en principe une maturité professionnelle Santé et social.

Domaines du CFCType de maturité professionnelle (MP)Filières HES
CFC obtenu dans le domaine des arts appliqués, de l'industrie graphique, de la communication et du multimédia, etc.Arts visuels et arts appliquésDesign, musique, arts de la scène et autres arts
CFC obtenu dans le domaine du commerce, de la vente, de l'hôtellerie, de la restauration, de l'information documentaire, etc.Economie et servicesEconomie et services, gestion
CFC obtenu dans le domaine de l'industrie, du bâtiment, de la technique, du dessin technique, etc.Technique, architecture et sciences de la vieIngénierie, architecture, construction et planification
Techniques et technologies de l'information, Chimie et sciences de la vie
CFC obtenu dans le domaine de la santé ou du social, de l'intendance, etc.Santé et socialSanté
Travail social
CFC obtenu dans le domaine des sciences de la terre, des technologies du vivant, de l'agro-alimentaire, etc.Nature, paysage et alimentationAgriculture et économie forestière
Chimie et sciences de la vie

Est-ce que je peux effectuer ma maturité professionnelle dans un autre domaine que mon CFC?

La formation dispensée pour la maturité n’étant pas propre à une profession particulière, mais bien à un domaine général, elle n’a pas été conçue comme professionnalisante ou permettant de se réorienter vers un autre métier. Toutefois, moyennant de bonnes capacités scolaires et une grande motivation, il est effectivement possible d’effectuer une maturité professionnelle dans un autre domaine que le CFC obtenu. La maturité envisagée doit cependant être liée à la profession visée. Ainsi, un employé de commerce souhaitant par exemple travailler dans le domaine de la santé pourra effectuer une maturité professionnelle Santé et social, pour ensuite poursuivre sa formation dans une Haute école de la santé. Selon les études HES envisagées, des connaissances spécifiques devront cependant être acquises par une année préparatoire, un stage ou encore des compléments de formation.

J’aimerais faire une maturité professionnelle intégrée mais je ne sais pas si cela est possible pour le métier qui m’intéresse. Comment me renseigner?

En principe, il n'est pas possible d'effectuer des cours de maturité professionnelle, modèle intégré, dans toutes les professions en raison des horaires des cours CFC (cours blocs, etc.) ou des lieux de formation. Vous trouverez plus d'information à ce sujet dans le bulletin d'inscription à la maturité intégrée (cliquer sur le bouton "Commencer" pour y accéder).

Est-ce qu'avec un CFC d'employé-e de commerce, profil B (une seule langue étrangère), je peux accéder à la maturité professionnelle Economie et Service (deux langues étrangères)?

Oui. 

Le CFC de commerce vise le niveau B1 dans la langue étrangère choisie (profil B) – ou dans deux langues (profil E). L’enseignement de la maturité professionnelle comporte deux langues étrangères (l’anglais et l’allemand ou l’italien, pour cette dernière langue sur la base d’un diplôme reconnu par le SEFRI et acquis de manière privée). La maturité professionnelle Economie et Services, type Services, vise également le niveau B1 dans les deux langues étrangères enseignées. Il est donc possible d’accéder à cette maturité professionnelle sans rattrapage dans l’autre langue, dont l’enseignement commence à partir du niveau A2, soit le niveau des connaissances linguistiques acquises en fin de scolarité obligatoire.

En revanche, la maturité professionnelle Economie et Services, type Economie, s’adresse en priorité aux employés de commerce-profil E. L’enseignement part du niveau B1 atteint en fin d’apprentissage en profil E et vise le niveau B2 dans les deux langues étrangères. Les employés de commerce-profil B se voient recommander le type Service.

L’examen d’admission à la maturité professionnelle Economie et Services post-CFC s’appuie sur des connaissances linguistiques de niveau A2.

Niveau en langues étrangères
Fin de scolarité 11e: A2
CFC de commerce, profil B: B1 (une langue)
CFC de commerce, profil E: B1 (deux langues)
Maturité professionnelle Economie et Services, types Services: B1 (deux langues)
Maturité professionnelle Economie et Services, type Economie: B2 (deux langues)

Pour en savoir plus sur la maturité professionnelle post-CFC, et notamment sur les conditions d'accès sans examen, consulter la page qui lui est consacrées, accessible sous le lien suivant: https://www.vd.ch/themes/formation/formation-professionnelle/la-matupro-post-cfc/

OCOSP - mai 2019

Partager la page