Des podcasts pour bien s'orienter

Photo de Michael Crottaz
Michael Crottaz, ingénieur en mobilité électrique, espère que son témoignage pourra apporter des informations utiles sur la durabilité dans son métier. MARIE-LOU DUMAUTHIOZ

Les nouveaux podcasts de l’orientation abordent la thématique de la durabilité dans les métiers.

La deuxième saison du podcast de l’orientation, «La voix des métiers», en cours de production, aborde la question de la durabilité. Elle s’adresse plus particulièrement aux jeunes du postobligatoire (apprentissage et gymnase) et aux adultes, avec pour objectif de les encourager à s’intéresser à cette thématique. Pour assurer la durabilité de notre société, une transformation des métiers et le renforcement des professions de l’environnement est nécessaire. Raison pour laquelle les compétences dans le domaine de l’environnement sont toujours plus recherchées sur le marché du travail. Les nouveaux podcasts se concentrent plus spécifiquement sur les métiers en lien avec la responsabilité écologique, l’une des trois dimensions du développement durable, les deux autres étant la solidarité sociale et l’efficacité économique. Chaque épisode présentera le témoignage d’une femme ou d’un homme qui exerce une profession participant au développement durable, dans les domaines de la construction et du recyclage, de l’environnement et de l’énergie, de la gestion et de l’économie, de la nature et du paysage et enfin de l’organisation et du traitement de l’eau. Des épisodes bonus seront par ailleurs consacrés à des personnes ayant pleinement intégré une pratique durable dans leur activité professionnelle, notamment une cuisinière et un gestionnaire du commerce de détail.

Témoignages évocateurs
Trois épisodes de cette nouvelle saison sont déjà en ligne. Le premier est consacré à un ingénieur en mobilité électrique. Au bénéfice d’un CFC d’automaticien et d’un bachelor en énergie et techniques environnementales, Michael a ensuite effectué un master en énergie renouvelable spécialisé en thermique. Engagé dans une entreprise qui produit des moteurs électriques pour vélo et vélo cargo, il a partagé son expérience avec plaisir. «Lorsque j’ai commencé mes études, j’étais attiré par l’écologie en général et je pensais travailler dans le domaine des énergies renouvelables. Mais ce n’est pas si simple et, petit à petit, je me suis rendu compte de la complexité de notre société et cette notion de durabilité s’est concrétisée. J’espère que mon témoignage pourra apporter des informations utiles sur la durabilité dans les métiers et aider des gens intéressés par ce concept.» Dans le second podcast, Henri, ingénieur chimiste, évoque quant à lui ses activités dans le cadre de l’entreprise de conseil qu’il a fondée. Son objectif principal? Aider les entreprises, les particuliers et les administrations à diminuer leur impact sur l’environnement, sans péjorer la productivité. Henri leur apporte des conseils sur la production, l’utilisation, le transport et l’élimination de produits chimiques. Le troisième épisode suit le quotidien d’Alicia, qui s’investit dans sa fonction de déléguée à la durabilité dans une commune
vaudoise. D’autres témoignages seront disponibles dans les semaines et mois à venir, notamment celui d’une exploitante d’une station d’épuration et d’un ingénieur agronome. A terme, une trentaine de témoignages permettront de donner un aperçu des possibilités de se former ou de se diriger vers des professions engagées activement dans la durabilité.

Plateforme d’information
En 2021, l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) a lancé son podcast, «La voix des métiers», donnant la parole à des femmes et des hommes passionnés par leur métier. En une dizaine de minutes par épisode, ils et elles évoquent leur choix professionnel, partagent leur quotidien et leur expérience ainsi que les défis de leur profession. La première saison, qui compte 30 épisodes, s’est intéressée aux débouchés de l’Ecole de culture générale (ECG), et aborde les domaines des arts et du design, de la communication et de l’information, de la musique, de la pédagogie, de la santé ainsi que du travail social. Destinés plutôt aux élèves qui viennent de commencer l’ECG et qui sont confrontés au choix d’un domaine professionnalisant, ces podcasts présentent les professions de designer industriel, architecte d’intérieur, spécialiste en information documentaire, manager en tourisme, physiothérapeute, hygiéniste dentaire, éducateur/ éducatrice de l’enfance ou encore musicien/musicienne. Les deux saisons des podcasts sont disponibles sur le site www.zoom-vd.ch. Cette plateforme regroupe tous les moyens d’information audiovisuels de l’orientation sur les métiers et les formations. On y trouve également les vidéos «Zoom sur les métiers». Cette collection, destinée plus particulièrement aux élèves de l’école obligatoire, comprend plus de 90 vidéos sur les métiers accessibles par apprentissage. Les films présentent le témoignage d’apprenties et d’apprentis et de professionnels dans leurs activités quotidiennes. La plateforme zoom-vd.ch comprend enfin des vidéos de conseils sur la recherche d’une place d’apprentissage, un schéma interactif du système de formation vaudois ainsi que des animations présentant les principales filières de formation.

Zoé Schneider
Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle

Publié dans le 24 heures du 8 juin 2023

Partager la page

Partager sur :