Se former en tant qu’adulte et obtenir une certification professionnelle

Photo de Jacob Fadi
Le CFC d’agent d’exploitation a permis à Jacob Fadi d’avoir davantage de mobilité profes- sionnelle et de se perfectionner. FLORIAN CELLA

Grâce à sa persévérance et à un riche parcours professionnel, Jacob Fadi a obtenu un CFC d’agent d’exploitation à presque 40 ans.

«Pour concrétiser ses rêves, il faut se fixer des objectifs et ne jamais abandonner. Le plus important, c’est d’être discipliné», affirme Jacob Fadi. Ce conseil, il l’a mis en pratique ces dernières années. D’origine palestinienne, arrivé en Suisse en 2008 à l’âge de 25 ans en tant que réfugié politique, il fait une dépression après la perte de sa famille. Le jeune homme surmonte cette épreuve et s’implique alors activement comme bénévole, notamment dans la technique d’entretien des bâtiments et comme aide-jardinier communal. En parallèle, il suit des programmes d’occupation de l’EVAM (Établissement vaudois d’accueil des migrants), puis commence à travailler dans l’intendance, pour différents établissements médico-sociaux (EMS). Quelques années plus tard, par l’intermédiaire du directeur d’une des institutions où il travaille, il est engagé au CHUV, en tant qu’agent de propreté et d’hygiène. «C’était un rêve pour moi, explique-t-il. Je viens d’une famille nombreuse et j’aime les contacts sociaux. Je voulais travailler dans un grand établissement, être entouré de gens.» Jacob Fadi s’occupe des zones spécifiques, telles que la pharmacie et les blocs opératoires, et des nettoyages à fond dans les zones publiques, orthopédiques et de la maternité. En parallèle, il poursuit ses missions bénévoles et y rencontre sa femme. Ils accueillent leur premier enfant en 2018.

Valider ses compétences
Deux ans plus tard, sa volonté de se former et de faire reconnaître ses compétences amène Jacob Fadi à entreprendre une certification professionnelle par le biais de l’article 32, pour obtenir un CFC d’agent d’exploitation. «En plus de mon emploi à 100%, j’ai suivi deux ans de préparation: une année de cours de culture générale et une année de cours de connaissances professionnelles. Je suivais les cours le soir ou le matin lorsque je travaillais de nuit au CHUV.» Pour compléter son expérience pratique, il peut compter sur le soutien de son ancien directeur en EMS. «Grâce à lui, j’ai pu faire des stages dans son établissement, notamment en menuiserie. J’ai aussi été énormément soutenu par ma belle-famille: j’ai pu me former auprès de mes beaux-frères, l’un électricien et l’autre paysagiste.» Jacob Fadi veut en effet être parfaitement préparé pour se présenter aux examens. «Je visais au moins 5 de moyenne. C’est le minimum requis pour pouvoir être expert aux examens, ce qui m’intéressait beaucoup.» Jacob Fadi atteint son objectif et obtient son CFC en juin 2022. Il souhaite alors continuer à évoluer dans son métier, mais n’en a pas la possibilité dans le cadre de son emploi au CHUV. Encouragé par sa femme, il postule dans différents établissements. «J’ai reçu cinq réponses positives, s’enthousiasme-t-il. J’ai choisi d’accepter un poste d’agent d’exploitation dans une commune. J’avais eu un bon feeling lors des entretiens, durant lesquels j’avais parlé de mon envie de me former.»

Expert aux examens
Jacob Fadi s’occupe aujourd’hui des bâtiments de l’administration et de la gendarmerie communale. «Je gère les nettoyages intérieurs et extérieurs, les commandes de consommables de cafétéria et les déchets. Je relève les compteurs et réalise aussi des petits bricolages dans le bâtiment. Ce qui me plaît dans ce métier, c’est sa diversité, l’autonomie qui m’est donnée et savoir que mon travail est utile et reconnu.» Épanoui dans son nouveau poste, Jacob Fadi a réalisé cette année un autre de ses rêves: être engagé comme expert aux examens d’apprentissage d’agent d’exploitation. Enfin, cet automne, alors que sa famille s’agrandira avec l’arrivée d’une petite fille, il aura la possibilité de se former pour l’entretien de piscines et en tant que formateur en entreprise.

Une certification reconnue
L’Article 32 de l’Ordonnance pour la formation professionnelle (OFPr) offre la possibilité aux personnes ayant une expérience professionnelle de 5 ans minimum, dont 2 à 3 ans dans le même métier, d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). L’Article 32 permet en effet de se présenter aux examens de fin d’apprentissage. La préparation peut se faire en suivant les cours en école professionnelle avec les apprentis, avec des cours de préparation pour adultes (généralement le soir ou le samedi) ou en autodidacte. Un CFC ou une AFP sont un atout sur le marché du travail : leurs titulaires peuvent notamment accéder à des emplois qualifiés et prétendre à un salaire adapté. Les personnes intéressées peuvent se rendre à la permanence d’information et de conseil organisée par l’OCOSP. Gratuite et sans rendez-vous, elle a lieu les lundis de 13h15 à 17h, à Lausanne, rue de la Borde 3D.

Zoé Schneider
Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle

Publié dans le 24 heures du 31 août 2023

Partager la page

Partager sur :