Déroulement de l'école obligatoire dans le canton de Vaud

Déroulement de l'école obligatoire dans le canton de Vaud

Informations générales

Dans le canton de Vaud, l'école obligatoire se déroule sur onze années d'études partagées en deux degrés : le degré primaire et le degré secondaire I.

Le degré primaire dure huit années partagées en deux cycles de 4 ans, nommés premier cycle primaire (cycle 1) et deuxième cycle primaire (cycle 2). Le degré secondaire I (cycle 3), d'une durée de 3 ans, aboutit à un certificat de fin d'études secondaires marquant l'achèvement de la scolarité obligatoire. A l’issue de la 11e année, divers raccordements sont possibles.

Conformément à la loi sur l'enseignement obligatoire (LEO), les enfants font leur entrée à l'école obligatoire à l'âge de 4 ans révolus au 31 juillet.  Plus d'informations à ce sujet sont disponibles sur la page Inscription en 1re année de l'école obligatoire.

Les documents ci-dessous présentent les caractéristiques de chacun des trois cycles dans cette voie : les différentes disciplines et la grille horaire ainsi que les modalités d’évaluation, de certification et d'accès aux classes de raccordement.

Dépliants d'information aux parents

Pour les élèves de la 1re à la 4e année : Présentation du cycle 1 (PDF, 590 Ko) (premier cycle primaire)
Pour les élèves de la 5e à la 8e année : Présentation du cycle 2 (PDF, 602 Ko) (deuxième cycle primaire)
Pour les élèves de la 9e et la 10e année : Présentation du cycle 3 (PDF, 613 Ko) (degré secondaire I)
Pour les élèves de voie générale de la 9e à la 11e année : Options de compétences orientées métiers de la voie générale (PDF, 118 Ko)
Pour les élèves de 11e année : Certification en fin de 11e année (PDF, 86 Ko)
Pour les élèves de 11e année et des classes de raccordement : Classes de raccordement (PDF, 87 Ko)

Documents traduits d'information aux parents

Les dépliants d'information aux parents ont été traduits en 9 langues (albanais, allemand, anglais, arabe, croate-serbe-bosniaque, espagnol, italien, portugais et turc).

En complément, des schémas mettent en comparaison les structures scolaires respectives du canton de Vaud et des principaux pays de provenance ou de destination de certains élèves vaudois.

Parent information and translated documents
Documents traduits d'information aux parents

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Premier cycle primaire (1P - 4P)

Ce premier cycle relève du degré primaire. D'une durée de 4 ans, il est partagé en deux demi-cycles : années 1 et 2 (appelées aussi école enfantine), suivies des années 3 et 4. Ce cycle accueille les enfants en principe âgés de 4 à 8 ans.

Les documents ci-dessous présentent les caractéristiques de ce premier cycle : les différentes disciplines et la grille horaire ainsi que les modalités d'évaluation.

Grille horaire

Grille horaire du cycle 1 (PDF, 595 Ko) (de la 1re à la 4e année)

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Deuxième cycle primaire (5P - 8P)

Ce deuxième cycle relève du degré primaire. D'une durée de 4 ans, il est partagé en deux demi-cycles: années 5 et 6, suivies des années 7 et 8. Ce cycle accueille les enfants en principe âgés de 8 à 12 ans.

A la fin de la 8e année, selon leurs résultats scolaires, les élèves sont orientés au degré secondaire dans deux voies et des niveaux.

Les documents ci-dessous présentent les caractéristiques de ce deuxième cycle : les différentes disciplines et la grille horaire, les modalités d'évaluation ainsi que les conditions d’orientation à la fin de ce cycle.

Procédure d'orientation en fin de 8e année

En fin de 8e année, l'élève est promu puis orienté dans les voies et les niveaux du degré secondaire. Les décisions de promotion et d'orientation se fondent sur les totaux de points obtenus dans les groupes de disciplines.

A la fin du 1er semestre, un point de situation présentant les moyennes par discipline est établi. Le maître de classe rencontre les parents lors d'un entretien pour une analyse commune de la situation de l'élève.

Fin avril ou début mai, l'élève de 8e année passe les épreuves cantonales de référence (ECR) en français, en mathématiques et en allemand. Les résultats de ces épreuves sont pris en compte à hauteur de 30% dans le calcul de la moyenne annuelle, contre 70% pour les résultats des évaluations de l'année.

A la fin du 2e semestre, l'élève est promu puis orienté dans les voies et mis en niveaux par le conseil de direction de l'établissement, sur préavis du conseil de classe, sur la base des résultats annuels.

Grille horaire

Grille horaire du cycle 2 (PDF, 595 Ko) (de la 5e à la 8e année)

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Degré secondaire (9S - 11S)

Ce troisième cycle relève du degré secondaire. D'une durée de 3 ans, il se compose de la 9e, de la 10e et de la 11e années. Le degré secondaire I comporte deux voies, la voie générale (VG) et la voie prégymnasiale (VP). Le cycle 3 accueille les enfants en principe âgés de 12 à 15 ans et aboutit à un certificat de fin d'études secondaires marquant l'achèvement de la scolarité obligatoire. A l'issue de la 11e année, divers raccordements sont possibles.

Le dépliant Présentation du cycle 3, à destination en particulier des élèves de 9e et de 10e années, décrit notamment le dispositif de voies et de niveaux prévu par la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO). Ce document présente, selon une logique chronologique, les conditions de promotion et de réorientation par voie.

Le dépliant Options de compétences orientées métiers de la voie générale décrit ces options qui constituent une composante forte de la voie générale.

Le dépliant Certification en fin de 11e année présente les conditions de certification des élèves de 11e année et les conditions d’accès aux classes de raccordement, aux classes de rattrapage ainsi qu’aux formations postobligatoires.

Voie générale (VG)

Cette voie accueille les élèves qui se destinent principalement aux écoles de culture générale et de commerce ou de maturité professionnelle, ainsi qu’à la formation professionnelle (apprentissage).

En voie générale, deux niveaux sont prévus en français, mathématiques et allemand. Le niveau 1 correspond aux exigences de base, tandis que le niveau 2 correspond aux exigences supérieures. L’élève peut ainsi se trouver dans des niveaux différents dans ces trois disciplines.

L’élève suit des options de compétences orientées métiers (OCOM) : 2 périodes pour le groupe Formation générale sont dispensées à l’entier de la classe ; pour les 2 autres périodes, l’élève choisit une option artisanale, artistique, commerciale ou technologique.

Selon son projet de formation et à certaines conditions, l'élève a la possibilité de remplacer les OCOM par une option spécifique (OS) – économie et droit, italien, latin ou mathématiques et physique – et/ou de suivre un enseignement de voie prégymnasiale en français, mathématiques, allemand ou anglais.

La réorientation d'une voie à l'autre peut intervenir à la fin du 1er semestre de la 9e année et en fin de 9e et de 10e années. Le passage d'un niveau à l'autre peut intervenir à la fin de chaque semestre, de la fin du 1er semestre de la 9e année à la fin du 1er semestre de la 11e année. Les changements de voie et de niveau se font sur la base des résultats scolaires.

Les documents ci-dessous présentent les caractéristiques du troisième cycle dans cette voie : les différentes disciplines et la grille horaire ainsi que les modalités d’évaluation et de certification.

Voie prégymnasiale (VP)

La voie prégymnasiale accueille les élèves qui pourront accéder directement aux études de maturité gymnasiale s'ils obtiennent leur certificat de fin d'études secondaires.

Les élèves choisissent une option spécifique parmi les disciplines suivantes : économie et droit, italien, latin ou mathématiques et physique.

Les documents ci-dessous présentent les caractéristiques du troisième cycle dans cette voie : les différentes disciplines et la grille horaire ainsi que les modalités d’évaluation et de certification.

Grille horaire

Grille horaire du cycle 3 (PDF, 590 Ko) (de la 9e à la 11e année)

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Classes de raccordement

Au terme d'une année supplémentaire d'études et à certaines conditions, les classes de raccordement ont pour but de permettre les réorientations suivantes à l'issue de la 11e année :

Plusieurs établissements de la scolarité obligatoire répartis sur le territoire du canton de Vaud hébergent des classes de raccordement.

Les inscriptions pour suivre les classes de raccordement doivent être adressées par les parents à l'établissement scolaire fréquenté par leur enfant en 11e année - formulaire d'inscription (PDF, 131 Ko). En principe, l'élève sera scolarisé dans l'établissement scolaire le plus proche de son lieu de domicile.

Les documents ci-dessous présentent les conditions d'accès aux classes de raccordement 1 et 2, les différentes disciplines et la grille horaire ainsi que les modalités d’évaluation et de certification, et fournissent divers renseignements pratiques.

Examen d'équivalence au cours facultatif d'italien

L'examen d'équivalence au cours facultatif d'italien s'adresse en particulier aux élèves de 11e année de voie générale qui envisagent, sous certaines conditions, d'accéder en classe de raccordement 2 avec choix de l'option spécifique d'italien. L'élève qui réussit cet examen pourra être dispensé du cours facultatif d'italien et, si ses résultats de fin d'année le permettent, accéder en classe de raccordement 2 avec choix de l'option spécifique d'italien.

Plus d'informations sous http://vd.educanet2.ch/exequi

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Renseignements Rac1

Etablissement primaire et secondaire de Lausanne-Belvédère
Corinne Morier-Genoud, doyenne Rac1
021 315 61 53
corinne.morier-genoud(at)lausanne.ch

Renseignements Rac2

Etablissement primaire et secondaire de Lausanne-L'Elysée
Alexandre Wuillemin, doyen Rac2
021 315 66 57
alexandre.wuillemin(at)lausanne.ch

Formulaire d'inscription

Formulaire d'inscription aux classes de raccordement 1 et 2

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Année linguistique et échanges linguistiques

Année linguistique

Dès la 10e année, un élève peut être autorisé par le Département à effectuer un séjour linguistique, en Suisse ou à l’étranger, dans une langue étrangère enseignée à l’école obligatoire, en vue d’y parfaire cette langue. Ce séjour peut également être effectué sous forme d’échange.

En 10e, le séjour peut durer tout ou partie de l’année scolaire. En 11e, le séjour peut durer tout ou partie du 1er semestre exclusivement.

Dans les deux cas, l’élève doit être inscrit dans un établissement scolaire public qu’il fréquentera régulièrement. Il se soumettra aux contraintes horaires prévues par son établissement d’accueil. Les séjours d’une durée égale ou inférieure à un mois ne sont pas concernés par la présente directive.

La Décision no 152 explicite les procédures et responsabilités, l’organisation du séjour ainsi que son financement.

Echanges linguistiques sur temps de vacances

Dès la 8e année, les élèves peuvent s'inscrire à un échange linguistique en Allemagne/Autriche (14 destinations) ou en Suisse alémanique et au Tessin.

Le bureau de l'Association des échanges linguistiques du canton de Vaud propose en effet une offre diversifiée. Le site Internet www.elev.ch donne des informations complètes relatives à toutes les possibilités d'échanges. Les questionnaires et les formulaires ad hoc peuvent être complétés directement en ligne.

Des flyers sont distribués aux élèves en automne. Les séjours ont lieu entre mars et octobre et les élèves sont accompagnés lors des déplacements en Allemagne ou en Autriche. Les échanges en Suisse sont, eux, gérés directement par l'agence Movetia.

Tous les liens ainsi que les adresses de contact se trouvent sur le site www.elev.ch.

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Sports-Arts-Etudes

Mesures sports-art-études

La pratique d’un sport ou d’un art à un haut niveau requiert de la part des jeunes concernés un engagement important, régulier et constant. C’est pourquoi, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a mis en place deux mesures distinctes dont l’objectif principal est de permettre à ces jeunes, le moment venu, d’obtenir un certificat d’études secondaires et de poursuivre des études académiques ou professionnelles.

Les allègements, la première mesure envisageable

Les directions d’établissements scolaires, sur la base de critères précis, peuvent alléger l’horaire des élèves afin de leur donner du temps pour pratiquer leur sport ou leur art.

Les structures sports-arts-études (structures SAE) destinées aux élèves talentueux ou qui visent l’élite ou une professionnalisation de leur sport ou de leur art

Lorsque le temps consacré à son sport ou à son art devient important et la voie vers une éventuelle professionnalisation sportive ou artistique envisageable, l’élève peut rejoindre une structure consacrée à sa discipline.

Allègements pour sportifs ou artistes

Ces mesures concernent la musique, la danse et les principaux sports (liste des sports concernés et critères). La compétence d’accorder des allègements d’horaire ou des congés ponctuels appartient à la direction de l’établissement scolaire.

Les formulaires téléchargeables ci-dessous précisent les procédures et les critères nécessaires pour obtenir les allègements.

Structures sports - arts - études

Mises en place depuis 2001, dix structures existent actuellement dans le canton. Elles sont plus particulièrement destinées à des élèves de 9e à 11e année, sauf pour la musique où la structure est ouverte à des élèves dès la 5e année et pour la danse où une structure est ouverte dès la 7e année. Ces structures concernent actuellement les sports et les arts suivants :

Football : Établissement primaire et secondaire C.-F. Ramuz - Lausanne

Hockey  : Établissement primaire et secondaire de Villamont - Lausanne

Handball : Établissement primaire et secondaire de Crissier

Danse : Établissement primaire et secondaire de Béthusy - Lausanne

Musique, secondaire : Établissement primaire et secondaire de l'Elysée - Lausanne

Musique, primaire : Établissement primaire de Mon Repos - Lausanne

Poly-sportive et artistique (danse) : Établissement primaire et secondaire de la Tour-de-Peilz

Poly-sportive (badminton) : Établissement secondaire F.-B. de Felice - Yverdon-les-Bains

Gymnastique - Trampoline : Établissement primaire et secondaire d'Aigle

Basketball : Établissement primaire et secondaire de Pully

Formulaires de demande d'admission dans une structure Sports-Art-Etudes

Les formulaires téléchargeables ci-dessous précisent les procédures et les critères nécessaires pour participer à la procédure d’admission permettant d’intégrer une structure sports-arts-études.

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