Autorité parentale de parents non mariés et conventions

L’enfant est soumis, pendant sa minorité, à l’autorité parentale. Il est donc sous la responsabilité légale de ses deux parents ou de l’un d’eux.

Ainsi, l’autorité parentale conjointe est attribuée automatiquement aux parents mariés.

En cas de divorce, les deux parents conservent en principe l’autorité parentale conjointe, à moins que le juge n’en décide autrement au regard du bien de l’enfant.

L’enfant de parents non mariés est soumis à l’autorité parentale exclusive de sa mère, à moins que les parents ne s’entendent sur l’autorité parentale conjointe et formulent dans ce but une déclaration commune auprès de l’autorité compétente.

Remarque : les parents mineurs ou sous curatelle de portée générale n'ont pas l'autorité parentale. Ils ne peuvent pas signer de déclaration commune d'autorité parentale conjointe et attribution de la bonification pour tâches éducatives ou de convention de détermination de l'entretien de l'enfant . Ils doivent s'adresser à l'autorité de protection (juge de paix du domicile de l'enfant).

Déclaration commune et convention sur l'attribution de la bonification pour tâches éducatives

L’autorité parentale conjointe n’est possible que si le lien de filiation de l’enfant avec son père est établi par un acte de reconnaissance devant l’Officier de l’état civil.

Par la signature d’une déclaration commune d'autorité parentale conjointe, les parents confirment :

Ils doivent également s’entendre sur l’attribution de la bonification pour tâches éducatives et soumettre une convention réglant cette question à l’autorité compétente (voir * et ** ci-dessous). La bonification tient compte, au moment du calcul de la pension de vieillesse (AVS), de la perte de revenu subie par le parent qui a pris en charge les enfants. Ces bonifications ne sont pas des paiements en espèces, mais des revenus fictifs qui ne seront pris en compte qu'ultérieurement, au moment du calcul de la rente.

* La déclaration commune peut être formulée auprès de l’Officier de l’état civil en même temps que la demande de reconnaissance de l’enfant par son père. Les parents peuvent également, à ce moment-là, procéder à l’attribution de la bonification pour tâches éducatives et à la déclaration du nom de l’enfant.

** Lorsque la déclaration commune intervient après la reconnaissance et en cas d’entente des parents, seul le juge de paix du domicile de l’enfant est compétent pour la recevoir. Il prendra également acte de la convention sur l'attribution de la bonification qui lui est soumise.

Les parents peuvent convenir de l’attribution à l’un d’eux de la totalité de la bonification pour tâches éducatives (pour le parent qui assumera vraisemblablement la plus grande partie de la prise en charge) ou de son partage par moitié (en cas de prise en charge à égalité par chacun des parents).

Cette convention intervient en principe simultanément à la déclaration commune d’autorité parentale conjointe. Le juge de paix peut toutefois être saisi de cette seule question dans un délai de trois mois après le dépôt de la déclaration commune. A défaut de convention à l’issue de ce délai de 3 mois, le juge de paix décide d’office de l’attribution de la bonification pour tâches éducatives.

Déclaration commune d'autorité parentale conjointe et attribution de la bonification pour tâches éducatives

Accéder au modèle de convention (pdf, 8.37 Ko)

Accéder au modèle de convention (pdf, 8.67 Ko)

Attribution de la bonification pour tâches éducatives

Accéder au modèle de convention (pdf, 7.28 Ko)

Accéder au modèle de convention (pdf, 7.65 Ko)

Les champs marqués d’un astérisque (*) doivent être remplis alternativement et non cumulativement.
La convention doit être envoyée au juge de paix compétent selon votre lieu de domicile avec les actes de naissance et de reconnaissance de l’enfant. 
La convention signée pour l’aîné/les précédents enfants (si vous complétez une convention en raison de la naissance d’un nouvel enfant) doit également être jointe.

Opposition d'un parent non marié à l'autorité parentale conjointe

Lorsque la reconnaissance a eu lieu mais qu’un parent s’oppose à l’autorité parentale conjointe, l’autre parent peut s’adresser à la justice de paix du domicile de l’enfant, qui attribuera l’autorité parentale selon ce que commande le bien de l’enfant.

Attention: depuis le 1er janvier 2023, les autorités judiciaires de l’Est vaudois (Tribunal d’arrondissement de l’Est vaudois et justices de paix des districts d’Aigle, de Lavaux-Oron et de la Riviera-Pays-d’Enhaut) mènent un projet pilote basé sur la méthode du consensus parental.

Si vous ouvrez une procédure devant l'une de ces autorités, nous vous invitons à consulter la page www.vd.ch/consensus-parental. Vous y trouverez toutes les informations utiles ainsi que divers formulaires.

Faits nouveaux

Sur requête du père ou de la mère, de l’enfant ou d’office, la justice de paix du domicile de l’enfant est compétente pour modifier l’attribution de l’autorité parentale lorsque des faits nouveaux importants l’exigent pour le bien de l’enfant.

D'un commun accord, les parents peuvent, en tout temps, adapter les aspects réglés par la convention à leur nouvelle situation et la soumettre, signée, pour ratification, au juge de paix du domicile de l’enfant.

Attention: depuis le 1er janvier 2023, les autorités judiciaires de l’Est vaudois (Tribunal d’arrondissement de l’Est vaudois et justices de paix des districts d’Aigle, de Lavaux-Oron et de la Riviera-Pays-d’Enhaut) mènent un projet pilote basé sur la méthode du consensus parental.

Si vous ouvrez une procédure devant l'une de ces autorités, nous vous invitons à consulter la page www.vd.ch/consensus-parental. Vous y trouverez toutes les informations utiles ainsi que divers formulaires.

Convention de détermination de l'entretien de l'enfant

En plus de formuler une déclaration d’autorité parentale conjointe et de signer une convention sur l’attribution de la bonification pour tâches éducatives, les parents non mariés peuvent établir une convention réglant l’entretien de l’enfant et sa garde. La convention doit être adressée au juge de paix du domicile de l'enfant.

Accéder au modèle de convention d'entretien pour le parent détenteur seul de l'autorité parentale (pdf, 116 Ko)

Accéder au modèle de convention d'entretien pour les parents détenteurs ensemble de l'autorité parentale (pdf, 115 Ko)

Accéder au modèle de convention complet pour des parents en ménage commun (AUTORITé PARENTALE CONJOINTE, ATTRIBUTION DE LA BONIFICATION POUR TÂCHES éDUCATIVES ET ENTRETIEN) (pdf, 122 Ko)

Accéder au modèle de convention complet POUR DES PARENTS SéPARéS
(autorité parentale conjointe, attribution de la bonification pour tâches éducativeS et entretien) (pdf, 121 Ko)

Accéder à la notice explicative pour déterminer l'entretien de l'enfant (pdf, 43 Ko)

Les champs marqués d’un astérisque (*) doivent être remplis alternativement et non cumulativement.
La convention doit être envoyée au juge de paix compétent selon votre lieu de domicile avec les actes de naissance et de reconnaissance de l’enfant. La convention signée pour l’aîné/les précédents enfants (si vous complétez une convention en raison de la naissance d’un nouvel enfant) doit également être jointe.

Cas particuliers

Les cas particuliers (notamment : parent(s) mineur(s), parent(s) sous curatelle de portée générale, décès d'un/des parent(s)) sont examinés par l’autorité de protection (juge de paix du domicile de l'enfant). Le parent mineur et le parent sous curatelle de portée générale ne peuvent pas signer de déclaration commune d'autorité parentale conjointe et attribution de la bonification pour tâches éducatives ou de convention de détermination de l'entretien de l'enfant.

Partager la page

Partager sur :