Vélo et marche

La mobilité douce est le fait de se déplacer à pied, sur roues ou sur roulettes, à la seule force musculaire. Un tiers des déplacements des habitants du canton de Vaud est effectué en modes doux. La politique vaudoise de mobilité cherche à encourager davantage ces modes de transports, seuls ou en combinaison avec d'autres modes.

Déplacements à pied

Piétons

Se déplacer à pied est le mode de déplacement quotidien le plus populaire après la voiture. La marche gagne du terrain et constitue aujourd'hui près d'un tiers des déplacements, contre seulement un quart au début des années 2000.

Les cheminements pour piétons forment des réseaux à l'intérieur du milieu bâti et ils desservent les zones résidentielles, les lieux de travail, les établissements publics et les écoles, les lieux de détente, les arrêts de transports publics et les centres d'achats. Dans cet objectif, le Canton veille à ce que des liaisons sûres, directes et continues soient créées lorsque les circonstances locales le justifient.

La planification et l'entretien des chemins pour piétons incombent aux communes.

Afin que la marche devienne un réflexe au quotidien dès le plus jeune âge, le Canton de Vaud soutient le Pédibus-Vaud.

Chemins de randonnée pédestre

Les chemins de randonnée pédestre ont pour but de desservir les territoires destinés aux loisirs et les sites dignes d'intérêt (points de vue, curiosités naturelles, monuments et sites bâtis, rives, etc.) par un parcours attractif et agréable pour la marche. Le réseau cantonal totalise 3'700 km et peut être visualisé sur le guichet cartographique cantonal.

La définition et la cartographie du réseau pédestre cantonal est assuré par le Canton. Il travaille en étroite collaboration avec l'Association vaudoise de tourisme pédestre (Vaud Rando) qu'il charge de l'entretien et de la pose du balisage officiel.

La sécurisation et l'entretien et des chemins incombent aux communes.

Déplacements à vélo

Mobilité post-confinement : aménagements cyclables provisoires

La pratique du vélo a considérablement augmenté durant le confinement. Afin d’encourager la poursuite de cette pratique à l’heure où les déplacements pendulaires reprennent progressivement, le Canton accélère la mise en œuvre du réseau cyclable cantonal.

D'ici l'été, 100 kilomètres d'aménagements cyclables provisoires seront créés sur les routes cantonales hors traversée de localité.

La page ci-dessous détaille les tronçons concernés par ces aménagements. Elle contient également toutes les informations nécessaires à l'intention des communes vaudoises pour lancer en parallèle leurs propres projets en localité, et ce afin de garantir la cohérence et la continuité des aménagements.

Informations complémentaires sur les aménagements

Réseau cyclable cantonal

Le développement d'aménagements cyclables contribue à l'attractivité des déplacements à vélo et à l'augmentation de son utilisation. Le réseau routier cantonal comporte plus de 200 km de pistes et bandes cyclables, complété par les réseaux urbains.

La création d'une bande ou d'une piste cyclable est systématiquement envisagée par les autorités publiques lors de réfection de routes, qu'elles soient communales ou cantonales. De même, des espaces de stationnement adaptés sont créés lors de nouvelles constructions d'importance, ou sur le domaine public lorsque cela est opportun. Le développement des stations de vélo en libre-service contribue également à promouvoir le vélo comme mode de déplacement à part entière.

Vélos électriques

Le vélo à assistance électrique fait de plus en plus d'adeptes en Suisse. Ce moyen de transport nécessite un effort physique modéré et a peu d'impacts sur l'environnement. Il permet de circuler à bicyclette en transpirant pas ou peu, mais aussi de transporter du matériel avec peu d'effort, même en pente. 

Informations complémentaires et réglementation en vigueur auprès de l'association cycliste Provélo Suisse.

De nombreuses communes vaudoises proposent une subvention pour l'achat d'un vélo électrique. Aller à la liste des communes.

Cyclotourisme, VTT, Roller

Le Canton de Vaud est partenaire du réseau de loisirs SuisseMobile. Il collabore aux côtés des offices de tourisme à la création de différents itinéraires balisés pour la mobilité douce. Ainsi, le Canton sélectionne et balise des centaines de kilomètres à parcourir à pied, à vélo, en VTT ou en rollers. Tous les itinéraires et leur descriptif peuvent être visualisés sur les cartes interactives SuisseMobile.

Documentation

Partager la page