Vélo et VTT
Se déplacer à vélo pour aller travailler, se rendre à l’école, faire du sport ou s’évader est une réalité pour un nombre croissant de Vaudoises et de Vaudois. Ce mode de déplacement pratique, économique et bénéfique pour la santé contribue également à la transition vers une mobilité efficiente et plus durable.
Le Canton de Vaud – au travers de sa Stratégie cantonale – s’engage pour favoriser l’usage du vélo et développer des infrastructures sûres, continues et attractives.
Cette page présente les objectifs cantonaux, le réseau cyclable et les soutiens disponibles pour les communes et les porteurs de projet.
Stratégie cantonale vélo 2035
La Stratégie cantonale de promotion du vélo fixe le cadre de l’action cantonale en matière de mobilité cyclable. Elle a pour objectif de multiplier par cinq la part des déplacements à vélo dans le canton à l’horizon 2035 par rapport à 2015.
Pour ce faire, elle vise à :
- renforcer la promotion du vélo et faciliter sa pratique ;
- réaliser des aménagements cyclables sécurisés et attractifs afin de permettre à un large public de pratiquer le vélo, notamment plus de pistes cyclables séparées du trafic ;
- soutenir les communes et les régions dont l’action coordonnée avec celle du Canton est indispensable pour offrir des aménagements cyclables cohérents et continus.
Stratégie cantonale de promotion du vélo - Brochure (pdf, 11.48 Mo)
Exposé des motifs et projets de décret pour la mise en oeuvre de la Stratégie vélo 2035 (pdf, 27 Mo)

Le réseau cyclable vaudois
L’ensemble du réseau routier est ouvert, sauf exceptions, à la circulation des vélos. En fonction des contextes (vitesse, volume de trafic, caractéristiques urbaines, etc.), des aménagements spécifiques doivent être réalisés pour offrir confort et sécurité aux cyclistes et encourager la mobilité active.
Réseau cantonal utilitaire
Avec un réseau routier (hors traversées de localité) de plus de 1’500 kilomètres, le Canton intervient en priorité là où il a le plus d’impact. Il a ainsi pour ambition de relier les principaux pôles du canton avec des infrastructures sécurisées, continues et, idéalement, séparées physiquement du trafic motorisé. Près de 1’000 kilomètres de liaisons cyclables à fort potentiel constituent le réseau cantonal cyclable structurant. Il est prévu d’en aménager environ la moitié d’ici 2035, dans le cadre de collaborations entre le Canton et les communes.
Afin d’assurer une desserte plus fine du territoire vaudois, des liaisons complémentaires sont également prévues. Elles sont progressivement planifiées dans le cadre d’études régionales de réseaux cyclables menées par le Canton en collaboration avec les communes et les associations régionales.
Réseau cantonal de loisirs
Le réseau cantonal de loisirs est constitué des itinéraires balisés de la Suisse à vélo et de la Suisse à VTT. Il vise à offrir des itinéraires situés le plus souvent possible en dehors du trafic, dans un environnement naturel de qualité.
Le Canton révise et améliore progressivement les itinéraires de la Suisse à vélo dans le cadre des études régionales de réseaux cyclables. Il prévoit également l’élaboration d’une stratégie cantonale VTT spécifique et la révision du réseau cantonal de la Suisse à VTT.
Réseau cyclable cantonal utilitaire et de loisirs - guichet cartographique

L'appui du Canton aux communes et porteurs de projet
Le réseau des routes cantonales vaudoises relève de la compétence du Canton et des communes, selon que la route cantonale se trouve en dehors des localités (responsabilité du Canton), ou en localité (responsabilité des communes). Les autorités communales et cantonales travaillent ensemble pour garantir la continuité et la sécurité des aménagements cyclables.
Subventions pour les projets de promotion du vélo et d’infrastructures cyclables
Dans le cadre de la Stratégie cantonale vélo, le Canton de Vaud offre un soutien financier aux communes et aux porteurs de projets qui s’engagent pour la promotion du vélo ou le développement d’infrastructures cyclables.
Les conditions d’éligibilité des projets, les montants, les démarches à suivre et les contacts sont détaillés dans la brochure ci-dessous.
Subventions cantonales pour la promotion du vélo et le développement des infrastructures cyclables – Brochure (pdf, 1.91 Mo)
Standards d’aménagement du réseau cyclable
Afin de garantir des infrastructures de qualité et cohérentes sur l’ensemble du territoire, le Canton a défini des standards d’aménagement pour le réseau cyclable vaudois. Ils constituent un cadre commun pour la planification et la conception d’aménagements cyclables, en particulier sur le réseau cantonal structurant. Ils s’adressent principalement aux services cantonaux, communes et bureaux d’étude impliqués dans la réalisation d’infrastructures cyclables.
Ces standards d’aménagement font l’objet d’une brochure détaillée qui sera prochainement publiée sur cette page.
Des exemples d’aménagements simples et rapides à mettre en œuvre par les communes sont également proposés dans la brochure ci-dessous.
Aménagements simples et rapides pour les vélos - Guide à l'attention des communes
Actions de sensibilisation à l’usage du vélo
Le Canton de Vaud soutient et coordonne plusieurs actions de promotion du vélo clés en main susceptibles d’intéresser les communes, les établissements scolaires et les employeurs. Ces actions visent à encourager la pratique du vélo au quotidien auprès de différents publics et à favoriser des comportements sûrs et responsables dans l’espace public.
- Cyclomania
Le Canton soutient la participation des communes à l’action Cyclomania en prenant en charge 30 % des frais d’inscription. Cette action de promotion du vélo en milieu urbain et périurbain propose à la population un défi cycliste d’un mois. Elle a pour objectif d’encourager l’utilisation du vélo dans tous les déplacements quotidiens et de valoriser ses bénéfices.
⇒ informations complémentaires
- DÉFI VÉLO et bikecontrol
Les communes peuvent soutenir la participation des établissements scolaires de leur territoire aux actions DÉFI VÉLO et bikecontrol. Ces actions s’adressent respectivement aux jeunes de 6 à 16 ans et de 15 à 20 ans. Elles visent à promouvoir l’activité physique et à renforcer leurs compétences de conduite en milieu protégé ou dans le trafic.
⇒ informations complémentaires : DÉFI VÉLO et bikecontrol
- Bike to work
Les communes sont encouragées à inciter les entreprises de leur territoire à participer à l’action Bike to work, la plus grande campagne de promotion du vélo et de la santé en Suisse. Organisée chaque année durant les mois de mai et juin, cette action cible les employeurs et leurs équipes pour les encourager à effectuer un maximum de trajets domicile–travail à vélo.
⇒ informations complémentaires
Légalisation de parcours vélo et VTT
Le vélo et le VTT, pratiqués en milieu forestier ou agricole, soulèvent des enjeux importants de cohabitation et de préservation de la faune et de la flore. La création ou la légalisation d’itinéraires VTT nécessite des autorisations, en particulier lorsqu’un projet se situe en forêt ou hors zone à bâtir. La marche à suivre détaillée à l’attention des communes et des porteurs de projet est disponible ci-dessous.
Vers une stratégie cantonale VTT
La pratique du VTT connaît un essor marqué dans le canton de Vaud. Elle contribue à la promotion de l’activité physique, au développement de loisirs de proximité et d’un tourisme adapté aux quatre saisons.
Dans le cadre de sa politique cantonale de promotion du vélo et de la mise en œuvre de la loi fédérale sur les voies cyclables, le Canton de Vaud prévoit une stratégie cantonale spécifique à la pratique du VTT, en cours d’élaboration au sein des services de l’État.
Ressources et documentation
Brochures
- Stratégie cantonale de promotion du vélo à l’horizon 2035
- Subventions cantonales pour la promotion et le développement d’infrastructures cyclables (pdf, 1.91 Mo)
- Standards d’aménagement du réseau cyclable cantonal – prochainement disponibles sur cette page
- Aménagements simples et rapides pour les vélos à mettre en œuvre par les communes
Guichet cartographique
Financement
Légalisation de parcours vélo et VTT
Contacts
Pour toute question en lien avec :
- un projet d’aménagement cyclable : DGMR, division Entretien, responsable d’arrondissement
- un projet de promotion du vélo : DGMR, responsable promotion
Pour toute autre question : info-velo.dgmr(at)vd.ch