Devenir famille d'accueil

Au niveau cantonal, la loi vaudoise du 4 mai 2004 sur la protection des mineurs (LProMin) désigne la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ) comme autorité chargée de l'application de l'Ordonnance fédérale du 19 octobre 1977 sur le placement d'enfants (OPE) en ce qui concerne l'accueil d'enfants à des fins d'hébergement (familles d'accueil) et le placement d'enfants en institutions.

Ainsi, toute personne qui souhaite accueillir un enfant avec hébergement doit s'adresser à la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse, Unité de pilotage des prestations éducatives contractualisées, secteur Placements familiaux, afin d'obtenir une autorisation d'accueil.

Toute personne qui accueille un enfant de sa famille (neveu, cousin, petit-fils, etc.) doit également obtenir une autorisation. En savoir plus sur la procédure.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le concept de l’accueil familial avec hébergement en cliquant ici (PDF, 9,48 Mo).

Conditions légales pour être famille d'accueil

En vertu de l'article 48 du Règlement d'application de la Loi sur la protection des mineurs, les futurs parents d'accueil doivent satisfaire aux conditions suivantes :

a. Résider ou être domiciliés dans le Canton de Vaud

b. Faire vie commune depuis 3 ans au moins si la demande émane d'un couple, ou être une personne célibataire

c. En principe, la présence de l'un des parents nourriciers est requise à raison de 50% pour un enfant en âge pré-scolaire

d. Ne pas compter plus de 5 enfants, en principe dans leur ménage

Procédure d'évaluation

La formation de base des familles d'accueil

La Direction générale de l'enfance et de la jeunesse a pour mission d'offrir une formation aux familles d'accueil afin de leur permettre de remplir au mieux la tâche qui leur est confiée.45 périodes de cours  répartis sur 12 mois et non 11 jours répartis sur 12 mois

La formation est organisée par l'Ecole d'études sociales et pédagogiques de Lausanne et se déroule sur 45 périodes de cours répartis sur 12 mois. Elle veut permettre aux familles d'accueil de : 

Voir le programme (PDF, 75 Ko)

Les formations continues

Les familles d'accueil agréées par la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse peuvent participer aux formations continues (2 jours par année) organisées par l'École d'études sociales et pédagogiques de Lausanne.

Formulaires à l'attention des familles d'accueil

Formulaires à l'usage des familles d'accueil agréées par la DGEJ :

Brochure à l'attention des familles d'accueil

Brochure (PDF, 1,12 Mo) (PDF 1151 Ko) à télécharger 

Autres ressources

Association vaudoise des parents d'accueil (A.V.P.A)

Etienne Martin
Rte de Morges 17b
1304 Cossonay

078/847.27.78
Courriel

 

 

Partager la page