Prévention pour l'enfance et la jeunesse

Prévention pour l'enfance et la jeunesse

L’objectif du dispositif de prévention est de mettre à disposition une offre de prestations  de soutien qui s’adresse à tous les mineurs et parents du canton et d’autre part des prestations plus spécifiques pour des enfants et familles vivant en contexte de vulnérabilité.

Prestations pour la Petite enfance

Programme cantonal petite enfance

Le Programme cantonal de promotion de la santé et de prévention primaire enfants (0-4 ans)-parents , mené dans le respect des missions et des attributions respectives des services de la santé publique (SSP) et de la protection de la jeunesse (SPJ), comprend 5 prestations prioritaires et complémentaires aux activités des professionnels indépendants et des institutions en contact avec les familles.

Informations aux parents

Carnets d’adresses Petite Enfance à l'usage des parents avec enfants en bas âge et des professionnels

De nombreux acteurs des secteurs public, parapublic et privé offrent des services aux familles dans le domaine de la santé, du social, de l'accueil de jour, du soutien aux parents et de l'aide financière. Pour faciliter l'accès des familles et des professionnels aux informations et aux ressources régionales et cantonales, les "Carnets d'adresses à l'usage des parents" sont gracieusement offerts et distribués par les professionnel-le-s en contact direct avec les futurs parents et parents d’enfants en bas-âge.

Commander le carnet d'adresses Petite enfance

Les « Carnets » peuvent être consultés et à téléchargés en ligne, pour chacune des 4 régions du Canton de Vaud.

Accueil enfants et  parents

Lieux d’accueil enfants (0-5 ans)-parents de type « Maison Verte » (LAEP)

Les structures de type «Maison Verte» (créée par Françoise Dolto) accueillent les enfants de 0 à 5 ans accompagnés de leurs parents ou d’un adulte responsable. Ce sont des lieux de rencontre et d’échange qui favorisent l'apprentissage de la vie sociale pour l'enfant en toute sécurité et donnent aux parents l’occasion de reconnaître et de consolider leurs compétences parentales.

Ces lieux sont ouverts à tous, l'accès est libre et se fait sans inscription, la participation financière est libre et l'anonymat est respecté. Les accueillant-e-s sont des professionnel-le-s de la petite enfance. Ces lieux sont gérés par des associations ou des fondations à buts non lucratifs.

Dépliant de présentation (PDF, 261 Ko)

Le canton de Vaud compte 9 lieux d'accueil

Espace de rencontre parents-enfants Arc-échange

Des espaces de rencontre et d'échange pour parents et enfants de 0 à 5 ans afin de favoriser l'intégration et le lien social, soutenir la relation parent-enfant et encourager la socialisation de l'enfant. Une équipe d’accueillantes bénévoles et formées est présente dans 8 lieux dans le canton. Fréquentation libre et gratuite.

Appartenances - Accueil enfants migrants

Le Centre Femmes de Lausanne et l'Espace Femmes de Vevey offrent des lieux d'accueil aux enfants migrants d'âge pré-scolaire permettant  de leur donner un encadrement spécifique qui favorise leur socialisation, l’apprentissage du français et leur intégration et aux mères de participer parallèlement aux diverses activités et formationsdes Espaces sociaux d'Appartenances.

Prestations pour les enfants en âge scolaire et les jeunes

Informations et conseils pour les enfants et les jeunes 

CIAO : Site internet d'information et de prévention pour les jeunes de 11 à 20 ans. 12 rubriques et plus de 1700 fiches d'information dans différents domaines à disposition mais aussi des spécialistes qui répondent directement à leurs questions.

147 : Ligne de conseil et d'aide de Pro Juventute pour les enfants et les jeunes qui ont des questions ou des problèmes ou qui se trouvent en situation d'urgence. Des spécialistes répondent avec neutralité, discrétion et confidentialité absolue par téléphone, SMS, e-mail ou service web 24h/24.

Soutien scolaire et insertion sociale

Centre vaudois d'aide à la jeunesse, Service d'appuis scolaires : Appuis scolaires individualisés en cas de difficultés, délivré par des répétitrices et répétiteurs qualifiés

Activ’Action : Mesures de proximité en matière d’appui socio-pédagogique et de soutien à l’insertion sociale pour des jeunes dès 15 ans en rupture scolaire et /ou professionnelle (Gland) 

Arcades : Accompagnement de jeunes dans leur insertion sociale et/ou professionnelle ainsi que dans un projet personnel ou collectif (Broye)

Impact'Jeunes : Soutien socio-éducatif et appui scolaire destinés aux enfants et adolescents rencontrant des difficultés d’apprentissage et d’intégration sociale (Nord vaudois)

Ginkgo : Mesures d'appuis socio-pédagogiques et de soutien à l'insertion scolaire destinées aux jeunes en difficulté dès l’âge de 12 ans (Riviera)

Soutien aux parents

 « Jardin des parents »

Espaces de réflexion et de partage d’expériences, préoccupations  et questions en matière de parentalité au quotidien proposés aux parents d’enfants de tous les âges.  Cycles de rencontres ouverts à tout parent, en couple ou seul, sans inscription ni engagement autre que l’envie de participer à une ou à plusieurs rencontres dont l’entrée est libre et sans inscription. Organisés en collaboration avec différents partenaires locaux  dans différents lieux du canton, les  Jardins des Parents sont animés par des professionnel-le-s formés à l’animation et au travail communautaire.

Histoire de parents  -  Fondation Jeunesse et Familles 

Programme d’appui éducatif destiné aux parents et familles en difficulté sous forme d’entretiens de famille, ateliers et groupes de parents.

Parents-Rescousse - Croix-Rouge vaudoise (CRV)

Relais parental à domicile répondant aux besoins d’urgence des parents malades, momentanément indisponibles ou traversant des difficultés personnelles, et qui ne savent pas à qui confier la garde de leur enfant. Un-e assistant-e Croix-Rouge prendra le relais des parents auprès de leurs enfants pour les soulager momentanément.

Pour les intervenants auprès de mineurs

Mira-ESPAS
Sensibilisation à la thématique des abus sexuels et accompagnement dans la mise sur pied d’une stratégie de prévention destinée aux acteurs des milieux associatifs et institutionnels offrant des activités de loisirs aux mineurs.

Partager la page