Semaine d'actions contre le racisme (SACR)

Semaine d'actions contre le racisme (SACR)

De quoi s'agit-il en fait

La première Semaine d'actions contre le racisme (SACR) a été organisée au Québec en mars 2000, sous l'impulsion de l'ONU. Sa création avait pour objectif de renforcer le jour du 21 mars, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, établie par les Nations Unies. La SACR est l'occasion de mettre en avant des événements qui ont pour but de prévenir, sensibiliser et combattre les différentes formes de racisme, tout en invitant à la réflexion et au dialogue.

L'Etat de Vaud prend part à la SACR depuis 2012. Le Conseil d'Etat considère la lutte contre le racisme comme une mission essentielle des pouvoirs publics, en parallèle au précieux travail de terrain réalisé par le monde associatif.

Le Service de lutte contre le racisme (SLR) de la Confédération soutient également la Semaine d'actions contre le racisme.

Que s'est-il passé en 2018

Chaque année, dans le cadre de la SACR, le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) organise plusieurs événements, afin de sensibiliser le public au racisme et aux différentes formes de discrimination.

20 mars 2018 | Projection du documentaire "Nice people" au Cosmopolis à Aigle en collaboration avec Cinérive
Le BCI s'est associé à Cinérive pour une projection spéciale le mardi 20 mars du documentaire "Nice people" d'Anders Helgeson et Karin Af Klintberg.

21 mars 2018 | Projection du documentaire "Did you wonder who fired the gun?" au Capitole à Lausanne en collaboration avec la Cinémathèque suisse
Le BCI s'est associé à la Cinémathèque suisse pour une projection spéciale le mercredi 21 mars du documentaire "Did you wonder who fired the gun?" de Travis Wilkerson.

22 mars 2018 | Projection du documentaire "Le Vénérable W." au Cinéma CityClub à Pully, suivi d'un échange avec le producteur Lionel Baier
Le BCI s'est associé au Cinéma CityClub à Pully pour une soirée spéciale le jeudi 22 mars avec la projection du documentaire "Le Vénérable W." de Barbet Schroeder. 

Et ailleurs dans le canton de Vaud?

Une multitude d'actrices et d'acteurs (associations, communes, etc.) - mettent également sur pied diverses manifestations dans le cadre de la Semaine contre le racisme.

Consultez la page facebook de la semaine

Vous organisez un projet dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme et recherchez un subventionnement

Le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) soutient des projets s'inscrivant dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme (SACR).

Avant de déposer votre demande de subventionnement, nous vous recommandons de consulter toutes les informations utiles pour préparer votre demande de subventionnement.

Accédez aux informations

Vous pourrez ensuite déposer votre demande en ligne.

Accédez à la prestation en ligne

Qui contacter au BCI si vous avez des questions sur la SACR

Mme Leïla Rouiller
T 021 316 39 89
leila.rouiller(at)vd.ch

Partager la page