Semaine d'actions contre le racisme (SACR)

Logo de la Semaine d'actions contre le racisme

Le programme en 2021

Chaque année, dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme, le Canton de Vaud organise des événements tout au long du mois de mars, afin de sensibiliser le public au racisme et aux différentes formes de discrimination.
Cette année le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) vous propose le programme suivant :

18 mars 2021 - 20h15-21h30 | Débat sur La Télé Vaud-Fribourg | Norme pénale contre la discrimination raciale en Suisse. Quel bilan après 25 ans?

Le 29 décembre 1994, la norme pénale contre le racisme entrait en vigueur en Suisse. Cet article 261bis du Code pénal, qui punit toute discrimination d’une personne, dans le domaine public, en raison de son appartenance raciale, ethnique ou religieuse a depuis toujours été source de controverses. La nature de cette loi a constamment été remise en cause, tant par les professionnel.le.s œuvrant dans le domaine de la prévention et de la lutte contre le racisme que par ses détracteurs. Mais qu’en est-il réellement ? Comment cette norme pénale est-elle appliquée de manière générale et plus particulièrement sur les réseaux sociaux ? Comment puni-t-on les actes qui violent cette norme ? Et finalement et de manière plus générale, quel bilan peut-on tirer de cette loi, 25 ans après son entrée en vigueur?

Toutes ces questions seront abordées et traitées dans le cadre du débat télévisé mis sur pied par le BCI, en collaboration avec le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI).

Ce débat aura lieu en compagnie de nombreuses personnalités du monde politique, institutionnel, académique et associatif. Il sera diffusé le 18 mars à 20h15 sur la Télé Vaud Fribourg et en live sur la page Facebook de l'Etat de Vaud.


Collaboration avec les bibliothèques scolaires

Le BCI s’associe aux bibliothèques scolaires pour lutter contre les discriminations dans le cadre de la SACR. Plusieurs activités auront lieu dans les bibliothèques des écoles primaires et secondaires du canton, afin de sensibiliser les élèves à la thématique du racisme et de la diversité. 

À cette occasion, avec le soutien du BCI et en étroite collaboration avec la DGEO et la BCUL Coordination des bibliothécaires, des professionnel-le-s ont soigneusement sélectionné des ouvrages adaptés à différentes tranches d’âge. Les élèves pourront ainsi arpenter les rayons de leur bibliothèque et se questionner sur le vivre-ensemble et les droits humains. Certaines bibliothèques mettent également en place des activités autour de la lutte contre les stéréotypes et les préjugés, par le biais d’animations pédagogiques ou d’expositions dans les établissements.

Plus d’informations sur le réseau des bibliothèques scolaires

Et ailleurs dans le canton de Vaud?

Une multitude d'actrices et d'acteurs (associations, communes, etc.) mettent également sur pied diverses manifestations dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme. Renseignez-vous dans votre région.

La SACR joue les prolongations en 2021

Au vu de la situation sanitaire actuelle, plusieurs événements seront organisés tout au long de l'année. Plus d'informations suivront.

De quoi s'agit-il en fait

La première Semaine d'actions contre le racisme (SACR) a été organisée au Québec en mars 2000, sous l'impulsion de l'ONU. Sa création avait pour objectif de renforcer le jour du 21 mars, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, établie par les Nations Unies. La SACR est l'occasion de mettre en avant des événements qui ont pour but de prévenir, sensibiliser et combattre les différentes formes de racisme, tout en invitant à la réflexion et au dialogue.

L'Etat de Vaud prend part à la SACR depuis 2012. Le Conseil d'Etat considère la lutte contre le racisme comme une mission essentielle des pouvoirs publics, en parallèle au précieux travail de terrain réalisé par le monde associatif.

Le Service de lutte contre le racisme (SLR) de la Confédération soutient également la Semaine d'actions contre le racisme.

Vous organisez un projet dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme et recherchez un subventionnement

Le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) soutient des projets s'inscrivant dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme (SACR).

Avant de déposer votre demande de subventionnement, nous vous recommandons de consulter toutes les informations utiles pour préparer votre demande de subventionnement.

Accédez aux informations

Vous pourrez ensuite déposer votre demande en ligne.

Accédez à la prestation en ligne

Qui contacter au BCI si vous avez des questions sur la SACR

Mme Leïla Rouiller
T 021 316 39 89
leila.rouiller(at)vd.ch

Partager la page