Semaine d'actions contre le racisme (SACR)

Logo de la Semaine d'actions contre le racisme

Annulation de la majorité des événements de la Semaine d’actions contre le racisme

Au vu des récents développements du COVID-19 et des mesures sanitaires préconisées, le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) a le regret de vous annoncer que la majorité de ses événements prévus dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme sont annulés.

Les séances de cinéma, la pièce de théâtre du 17 mars prochain ainsi que le débat prévu le 18 mars sont ainsi annulés.

Les vitrines spéciales organisées par les librairies Basta ! et Books Books Books sont maintenues.

Nous regrettons ces tristes nouvelles et espérons avoir prochainement l’occasion de vous proposer d’autres événements contre la discrimination, dans un contexte plus propice.

Le programme en 2020

Chaque année, dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme, le canton organise des événements tout au long du mois de mars, afin de sensibiliser le public au racisme et aux différentes formes de discrimination.
Cette année le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) vous propose le programme suivant :

16 mars 2020 - 20h00 | Projection du film "Volunteer" de Anna Thommen et Lorenz Nufer au Cinéma Grain de sel à Bex

"Volunteer" d'Anna Thommen et Lorenz Nufer
(Documentaire, Suisse, 2020, 1h33, v.o. s-t fr) - Volunteer est un film sur le mouvement de base des citoyens suisses ordinaires qui ont décidé d'aider des milliers de réfugiés bloqués en Grèce...

Cette projection sera introduite par Sarah Laroche-Neji, responsable antenne des districts d'Aigle, Riviera/Pays d'Enhaut, et suivie d'un échange avec Lorenz Nufer, co-réalisateur du film.

Entrée 12.-

Plus d'informations

17 mars 2020 - 16h30 | Pièce de théâtre FORMULAR:CH à la Salle de l'Aiglon à Aigle

FORMULAR:CH, une pièce de théâtre de et par DAS.VENTIL

Le spectacle FORMULAR:CH présente des histoires drôles et critiques de la vie quotidienne de deux assistantes sociales du domaine de l’asile et du système social suisse. Il tente de rendre visible des parcours de vie méconnus...

Soirée en présence d'Amina Benkais-Benbrahim, déléguée à l'intégration du Canton de Vaud.

Entrée libre, inscription obligatoire ici.

Plus d'informations

18 mars 2020 - 17h00-21h00 | Débat: Norme pénale contre la discrimination raciale en Suisse. Quel bilan après 25 ans?

L’année 2020 marque les 25 ans d’existence de l’article 261bis « Discrimination raciale » du Code pénal suisse, qui punit toute discrimination dans le domaine public d’une personne à cause de son appartenance raciale, ethnique ou religieuse. À cette occasion, le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) et le BCI vous invitent à un débat pour explorer cet article à l’histoire mouvementée, souvent remis en question, tant par ses détracteurs que par les professionnel.le.s oeuvrant dans le domaine de la prévention et de la lutte contre le racisme...

Une soirée introduite par Amina Benkais-Benbrahim, déléguée à l'intégration du canton de Vaud, Bashkim Iseni, délégué à l'intégration de la Ville de Lausanne, Oscar Tosato, Conseiller municipal de la Ville de Lausanne et Philippe Leuba, Conseiller d'Etat au canton de Vaud.

Le débat se déroulera en deux tours et sera modéré par Lucie Monnat, journaliste au 24 Heures et au Matin Dimanche. Le premier tour, Bilan et enjeux politiques et juridiques réunira Ibrahima Guissé, membre expert au Comité pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD), Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme, Oscar Tosato, Conseiller municipal, Ville de Lausanne, Thanh-My Tran-Nhu, Conseillère communale à Lausanne et Léonard Bender, avocat, ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats valaisans.

Le second tour portera sur L'article 261bis au quotidien et à l'ère Internet - Etat des lieux et réunira Léonore Cellier, Assistante de recherche et d’enseignement UNIL – Doctorante en droit, Vincent Defourny, directeur UNESCO Genève, Amamra Lakhdar, animateur responsable du centre Sésame, David Mühlemann, humanrights.ch et Antoine Reymond, président de la Licra Vaud.

Entrée libre, inscription obligatoire jusqu'au 11 mars 2020 ici.

Plus d'informations

19 mars 2020 - 20h00 | Projection du film "L'Abri" de Fernand Melgar au Cinéma d'Oron

"L'Abri" de Fernand Melgar
(Documentaire, Suisse, 2014, 1h41) – Un hiver au coeur d’un hébergement d’urgence pour sans-abris à Lausanne. A la porte de ce souterrain méconnu se déroule chaque soir le même rituel d’entrée qui donne lieu à des bousculades parfois violentes...

Cette projection sera suivie d'un échange avec le réalisateur Fernand Melgar.

Entrée libre.

plus d'informations

22 mars 2020 - 10h00 | Projection du film "Les Misérables" de Ladj Ly au Cinétoile Malley-Lumières à Prilly

"Les Misérables" de Ladj Ly
(Film, Français, 2019, 1h45) – Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier...

Cette projection sera introduite par Amina Benkais-Benbrahim, déléguée à l'intégration du Canton de Vaud, et suivie d'un échange avec l'Adj Chef Lionel Imhof, spécialiste multiculturalité à Police de la ville de Lausanne.

Entrée 13.-

Plus d'informations

24 mars 2020 - 19h30 | Projection du film "African Mirror" de Mischa Hedinger au cinéma Cityclub de Pully

"African Mirror" de Mischa Hedinger
(Documentaire, Suisse, 2019, 1h24, v.o. s-t fr) –  Pendant plusieurs décennies, René Gardi (1909-2000) fit découvrir le continent africain et ses habitants aux Suisses...

Cette projection sera introduite par Amina Benkais-Benbrahim, déléguée à l'intégration du Canton de Vaud, et suivie d'un échange avec le réalisateur du film, Mischa Hedinger et Tevodai Mambai, professeur de Gymnase et doctorant en germanistique à l’université de Maroua au Cameroun.

Entrée 10.-

Plus d'informations

16-22 mars 2020 | Vitrine spéciale à la librairie Basta de Chauderon à Lausanne

La librairie Basta! Chauderon à Lausanne, librairie indépendante et autogérée, proposera une vitrine spéciale pendant la SACR. Découvrez des ouvrages pour tous les âges autour de la diversité et de la sensibilisation aux discriminations.

Plus d'informations

9- 29 mars 2020 | Vitrine spéciale à la librairie Books Books Books à Lausanne

Books Books Books est la librairie anglophone de Lausanne. Elle proposera une vitrine spéciale pendant la SACR. Découvrez des ouvrages en anglais pour tous les âges autour de la diversité et de la sensibilisation aux discriminations.

Plus d'informations

Collaboration avec les bibliothèques scolaires

Le BCI s’associe aux bibliothèques scolaires pour lutter contre les discriminations dans le cadre de la SACR. Plusieurs activités auront lieu dans les bibliothèques des écoles primaires et secondaires du canton, afin de sensibiliser les élèves à la thématique du racisme et de la diversité. 

À cette occasion, avec le soutien du BCI et en étroite collaboration avec la DGEO et la BCUL Coordination des bibliothécaires, des professionnels ont soigneusement sélectionné des ouvrages adaptés à différentes tranches d’âge. Les élèves pourront ainsi arpenter les rayons de leur bibliothèque et se questionner sur le vivre-ensemble et les droits humains. Certaines bibliothèques mettent également en place des activités autour de la lutte contre les stéréotypes et les préjugés, par le biais d’animations pédagogiques ou d’expositions dans les établissements.

Plus d’informations sur le réseau des bibliothèques scolaires

Téléchargez le programme

Et ailleurs dans le canton de Vaud?

Une multitude d'actrices et d'acteurs (associations, communes, etc.) mettent également sur pied diverses manifestations dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme. En voici quelques-uns:

La ville de Lausanne

Le programme de la ville de Lausanne

La ville de Morges

Le programme de la ville de Morges

La ville de Nyon

Le programme de la ville de Nyon

Les villes d'Orbe et Chavornay

Le programme de la ville d'Orbe

Le programme de la ville de Chavornay

La ville de Vevey et la commune de Montreux

Le programme de la ville de Vevey

Le programme de la commune de Montreux

La ville de Villeneuve

Le programme de la Commission d'intégration de Villeneuve

La ville d'Yverdon-les-bains

Le programme de la ville d'Yverdon-les-Bains

L'Université de Lausanne

Le programme de l'Université de Lausanne

La Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud

Le programme de la HEIG-VD

De quoi s'agit-il en fait

La première Semaine d'actions contre le racisme (SACR) a été organisée au Québec en mars 2000, sous l'impulsion de l'ONU. Sa création avait pour objectif de renforcer le jour du 21 mars, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, établie par les Nations Unies. La SACR est l'occasion de mettre en avant des événements qui ont pour but de prévenir, sensibiliser et combattre les différentes formes de racisme, tout en invitant à la réflexion et au dialogue.

L'Etat de Vaud prend part à la SACR depuis 2012. Le Conseil d'Etat considère la lutte contre le racisme comme une mission essentielle des pouvoirs publics, en parallèle au précieux travail de terrain réalisé par le monde associatif.

Le Service de lutte contre le racisme (SLR) de la Confédération soutient également la Semaine d'actions contre le racisme.

Vous organisez un projet dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme et recherchez un subventionnement

Le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) soutient des projets s'inscrivant dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme (SACR).

Avant de déposer votre demande de subventionnement, nous vous recommandons de consulter toutes les informations utiles pour préparer votre demande de subventionnement.

Accédez aux informations

Vous pourrez ensuite déposer votre demande en ligne.

Accédez à la prestation en ligne

Les projets soutenus en 2020

Le BCI soutient financièrement plusieurs projets développés dans le cadre de la SACR. Découvrez les partenaires et projets soutenus:

Qui contacter au BCI si vous avez des questions sur la SACR

Mme Camille Pousin
T 021 316 45 89
camille.pousin(at)vd.ch

Partager la page