Semaine d'actions contre le racisme (SACR)

Semaine d'actions contre le racisme (SACR)

Logo de la Semaine d'actions contre le racisme

Le programme en 2019

Chaque année, dans le cadre de la SACR, le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) organise des événements, afin de sensibiliser le public au racisme et aux différentes formes de discrimination. Pour cette édition 2019, le BCI vous propose:

21 mars 2019 - 19h30 | Projection du film "Loving" de Jeff Nichols au Cinéma CityClub à Pully

"Loving" de Jeff Nichols
(Fiction, Etats-Unis, GB, 2015, 2h04, v.o. s-t fr., 10/14) – Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel. Sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958...

Cette projection sera introduite par Amina Benkais-Benbrahim, déléguée à l'intégration du Canton de Vaud, et suivie d'un échange avec Rachel Barbezat, journaliste et fondatrice de la plateforme NOIRE(S), et Anne Lavanchy, anthropologue et professeure à la Haute école en travail social (HES-SO Genève).

Entrée libre. Réservations conseillées.

plus d'informations

21 mars - 4 avril 2019 | Exposition "Voile et dévoilement" | Centre des jeunes à Aubonne

Le BCI, en partenariat avec le Centre des jeunes d’Aubonne, vous invite à découvrir l'exposition Voile et dévoilement, le voile dans tous ses états, qui raconte la longue histoire du voile depuis l’Antiquité jusqu’au dévoilement dans la Modernité. Conçue par le Centre cantonal de Formation Église et Société de l’Église réformée neuchâteloise, l’exposition se tiendra à la salle polyvalente du centre.
Le Centre des jeunes d’Aubonne est une structure communale d’accueil destinée aux jeunes âgés de 10 à 17 ans , qui organise des activités, des sorties et des projets.

Plus d'informations

Collaboration avec les bibliothèques scolaires

Le BCI s’associe aux bibliothèques scolaires pour lutter contre les discriminations dans le cadre de la SACR. Plusieurs activités auront lieu dans les bibliothèques des écoles primaires et secondaires du canton, afin de sensibiliser les élèves à la thématique du racisme et de la diversité. 

À cette occasion, avec le soutien du BCI et en étroite collaboration avec la DGEO et la BCUL Coordination des bibliothécaires, des professionnels ont soigneusement sélectionné des ouvrages adaptés à différentes tranches d’âge. Les élèves pourront ainsi arpenter les rayons de leur bibliothèque et se questionner sur le vivre-ensemble et les droits humains. Certaines bibliothèques mettent également en place des activités autour de la lutte contre les stéréotypes et les préjugés, par le biais d’animations pédagogiques ou d’expositions dans les établissements.

Plus d’informations sur le réseau des bibliothèques scolaires

Et ailleurs dans le canton de Vaud?

Une multitude d'actrices et d'acteurs (associations, communes, etc.) - mettent également sur pied diverses manifestations dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme.

Consultez la page facebook de la semaine

De quoi s'agit-il en fait

La première Semaine d'actions contre le racisme (SACR) a été organisée au Québec en mars 2000, sous l'impulsion de l'ONU. Sa création avait pour objectif de renforcer le jour du 21 mars, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, établie par les Nations Unies. La SACR est l'occasion de mettre en avant des événements qui ont pour but de prévenir, sensibiliser et combattre les différentes formes de racisme, tout en invitant à la réflexion et au dialogue.

L'Etat de Vaud prend part à la SACR depuis 2012. Le Conseil d'Etat considère la lutte contre le racisme comme une mission essentielle des pouvoirs publics, en parallèle au précieux travail de terrain réalisé par le monde associatif.

Le Service de lutte contre le racisme (SLR) de la Confédération soutient également la Semaine d'actions contre le racisme.

Vous organisez un projet dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme et recherchez un subventionnement

Le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) soutient des projets s'inscrivant dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme (SACR).

Avant de déposer votre demande de subventionnement, nous vous recommandons de consulter toutes les informations utiles pour préparer votre demande de subventionnement.

Accédez aux informations

Vous pourrez ensuite déposer votre demande en ligne.

Accédez à la prestation en ligne

Les projets soutenus en 2019

Le BCI soutient financièrement plusieurs projets développés dans le cadre de la SACR. Découvrez les partenaires et projets soutenus:

Qui contacter au BCI si vous avez des questions sur la SACR

Mme Leïla Rouiller
T 021 316 39 89
leila.rouiller(at)vd.ch

Partager la page