Semaine d'actions contre le racisme (SACR)

Logo de la Semaine d'actions contre le racisme

La SACR en 2022

La prochaine Semaine d'actions contre le racisme (SACR) dans le canton de Vaud se tiendra du 18 au 27 mars 2022.

Depuis la première édition cantonale en 2012, la SACR s’est développée, trouvant chaque année un écho chez de nouveaux partenaires. Malgré les freins aux actions apportés par la pandémie lors de ces dernières années, cette dernière a également représenté une opportunité de se tourner vers la lutte contre une forme de racisme particulièrement contemporaine et dynamisée par la situation : celle du cyber-racisme. Cette thématique revient en 2022 avec un événement public consacré aux outils théoriques et pratiques de la lutte contre les discriminations en ligne, avec toujours pour but d’impliquer la jeunesse, pour qui elle revêt une importance particulière.

De plus, la formule de la SACR a été régionalisée cette année afin de pouvoir proposer au public un programme spécifique à leur région et rapprocher acteurs et participants.

Programme

Un grand nombre d’organismes publics, associations, librairies, cinémas et théâtre ont mis en place des activités afin de sensibiliser le public aux discriminations raciales.  

Les activités mises en place par différentes librairies vaudoise sont à consulter ici. (PDF, 197 Ko) (PDF, 197 Ko)

Les activités mises en place par les différentes salles de cinémas vaudoises ainsi que les théâtres sont à consulter ici. (PDF, 237 Ko)

Nombreuses communes du territoire vaudois organisent également des activités et événements autour de la SACR (cliquer sur la ville pour être redirigé sur les programmes) dont Lausanne, Morges, Montreux, Nyon (PDF, 1,12 Mo), Payerne (PDF, 4,10 Mo), Vevey ou encore Yverdon-les-Bains.

Ces listes restent non-exhaustives, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune pour connaître les activités organisées près de chez vous.

Enfin, l’exposition itinérante « Nous et les Autres, des préjugés au racisme », réalisée par le Musée de l’Homme de Paris et qui circule depuis 2020 dans plusieurs cantons romands, sera mise en avant sur le campus de l’Université de Lausanne à l’occasion de la SACR (plus d'info ici).

Événement public du 24 mars 2022 : « Cyber-racisme, parlons-en ! »

À l’occasion de l’édition de 2022, le BCI propose le 24 mars prochain un événement public organisé autour du thème du cyber-racisme, qui aura pour objectif de fournir aux participant-e-s des outils à la fois théoriques et pratiques pour comprendre et lutter contre ce phénomène à l’ampleur grandissante. La soirée sera constituée d'une présentation générale en plénière, suivie d’ateliers sur des questions liées à la thématique du cyber-racisme, animés par des intervenant-e-s spécialisé-e-s. Un apéro clôturera la soirée.

Informations complémentaires et inscriptions (jusqu’au 18 mars) :  ici (PDF, 1,41 Mo)

Qu'est-ce que la SACR?

La 1ère Semaine d’actions contre le racisme (SACR) a vu le jour en 2000 au Québec (Canada), sous l’impulsion des Nations Unies (ONU), avant d’être adoptée dans d’autres régions du monde. Sa création avait pour objectif de développer une semaine de solidarité autour du 21 mars, date de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale décrétée en 1966 par l’ONU.  Elle est célébrée chaque année pour commémorer une répression sanglante lors de manifestations pacifiques contre l’apartheid en 1960 en Afrique du Sud[1].

La SACR a lieu chaque année dans plusieurs cantons suisses. Soutenue par le Service de lutte contre le racisme (SLR) de la Confédération, elle est ponctuée de nombreux événements destinés à rappeler l’importance de lutter et de prévenir le racisme et la discrimination raciale. Elle vise aussi à informer et à sensibiliser autant le grand public que les milieux politiques et professionnels.

L'Etat de Vaud prend part à la SACR depuis 2012. Le Conseil d'Etat considère la lutte contre le racisme comme une mission essentielle des pouvoirs publics, en parallèle au précieux travail de terrain réalisé par le monde associatif.


[1] United Nations. « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale | Nations Unies ». United Nations, www.un.org/fr/observances/end-racism-day.

Vous organisez un projet dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme et recherchez un subventionnement

Le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) soutient des projets s'inscrivant dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme (SACR).

Avant de déposer votre demande de subventionnement, nous vous recommandons de consulter toutes les informations utiles pour préparer votre demande de subventionnement.

Accédez aux informations

Vous pourrez ensuite déposer votre demande en ligne.

Accédez à la prestation en ligne

Qui contacter au BCI si vous avez des questions sur la SACR

Mme Leïla Rosset
T 021 316 39 89
leila.rosset(at)vd.ch

Partager la page