Votre identité

Vieillir 2030 : Conseil consultatif des seniors

vert

Création d’un Conseil consultatif des seniors pour le Canton de Vaud

Vous êtes seniors et habitez le Canton de Vaud ? Vous désirez apporter votre voix au débat sur les prestations sociales et de santé et leur évolution comme par exemple l’aide et les soins à domicile ou les logements adaptés avec accompagnement ? Vous souhaitez réfléchir aux défis que lance la politique cantonale de la vieillisse ?

Proposez votre candidature et faites entendre votre voix ! 

Il ne faut aucune connaissance préalable ni du fonctionnement de l’Etat, ni de la politique. Ce qui nous intéresse c’est votre vécu, vos besoins, vos souhaits et vos expériences de vie ainsi que votre envie de participer à la mise en œuvre de Vieillir2030.

Nous vous invitons à rejoindre le Conseil consultatif des seniors (CoCos) et à nous soumettre votre candidature d’ici au 15 avril 2024 à l'aide duformulaire ci-dessous ou en l'imprimant en cliquant sur ce lien (pdf, 378 Ko) :

Formulaire d'inscription pour soumettre votre candidature

Données personnelles

Genre

Êtes-vous active ou actif au sein d'une organisation?

Toutes les données transmises par formulaire ne sont utilisées que pour la mise sur pied du Conseil consultatif des seniors et seront supprimées après sa constitution.

Conditions de participation

Le Conseil consultatif des seniors est ouvert aux personnes de 65 ans et plus habitant le canton de Vaud et qui souhaitent participer de manière constructive à la politique cantonale de la vieillesse. Les futurs membres baseront leurs prises de position sur leurs expériences de vie personnelles, sans représenter une association en particulier.

Le Conseil consultatif des seniors sera constitué au cours du printemps 2024. En cas de candidatures nombreuses, un tirage au sort sera effectué.

Le futur Conseil vise une certaine représentativité en termes de genre, d’âge, d’origine et d’expériences professionnelles ou bénévoles. La durée d’engagement est de minimum 2 ans renouvelable.

Création et fonctionnement du Conseil consultatif des seniors

Le Conseil consultatif des seniors est un des organes de gouvernance de la politique cantonale de la vieillesse. Il viendra appuyer la mise en œuvre de la stratégie Vieillir2030 du Département de la santé et de l’action sociale. Composé d’une vingtaine de membres, ce Conseil se réunira 4 à 6 fois par an (3h maximum par séance). La participation aux séances sera défrayée.

Les tâches spécifiques sont les suivantes :

  • Être consultés sur des mesures cantonales,
  • Participer à des groupes de travail thématiques,
  • Accompagner des projets de recherche,
  • Contribuer à l’organisation de conférences,
  • Décerner un prix destiné à récompenser une initiative innovante.

Contact et informations 

En cas de questions, veuillez nous adresser un email à :  vieillir2030.dsas(at)vd.ch

Télécharger le flyer (pdf, 378 Ko)

Billard

Partager la page