La qualité des soins

Dans un contexte très dynamique et évolutif aussi bien à l’échelle du canton que du pays, la culture qualité en matière de soins est aujourd’hui dans l’ADN de tous les projets du DSAS, qu’il s’agisse du volet santé ou social.

En effet, compte tenu des évolutions sociétales et biomédicales des dernières décennies, amenées à perdurer à l’avenir, la qualité des soins est un enjeu important pour l’ensemble de la société. Elle dépend autant d’actes thérapeutiques que de relation et de communication. Elle s’exprime, par exemple, par un traitement bénéfique à la santé ou à la qualité de vie, un diagnostic et un traitement appropriés, ou par une relation soignant-soigné empathique et empreinte d’attention, propice à une bonne collaboration.

Pour concrétiser ces enjeux, le développement d’une stratégie pour la qualité et la sécurité du système de santé fait partie intégrante du Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018-2022 :

« La qualité se définit généralement comme une démarche qui doit permettre à chaque patient de bénéficier de la combinaison d'actes diagnostiques, thérapeutiques et soignants qui lui assureront le meilleur résultat en matière de santé conformément à l’état actuel de la science médicale, et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins ».

En d'autres termes, la qualité doit être vue comme une véritable démarche évolutive, participative et prenant en compte les besoins et la sécurité des personnes.

Avancée commune

La démarche vaudoise s’inscrit dans celle de la Confédération qui s’engage activement en faveur de la qualité. Avec la récente révision partielle de la Loi sur l’assurance maladie (LAMal), le Conseil fédéral, sur la base des conclusions du Rapport national sur la qualité et la sécurité des soins en Suisse  entend assurer la conduite stratégique nationale du développement de la qualité en instituant la Commission fédérale pour la qualité et en obligeant les fournisseurs de prestations à respecter des conventions qualité. Voir Développement de la qualité en Suisse (admin.ch).

Vers un système de santé pérenne et répondant aux besoins

Le développement du système de santé doit également être durable. En réponse à cette question, les académies suisses des sciences (ASSM) présentent une nouvelle feuille de route sur le développement durable du système de santé. En parallèle, dans le canton de Vaud, l’Agenda 2030 prévoit de mettre en place un système de santé durable, à savoir un système de santé efficace garantissant l’accès de toutes et tous à une médecine de proximité et de qualité.

 Voir aussi :

Partager la page