La qualité des soins

La qualité des soins

Le Service de la santé publique surveille la qualité et la sécurité des prestations délivrées par les institutions sanitaires tels que: 

  • hôpitaux,
  • centres de traitement et de réadaptation,
  • cliniques privées,
  • établissements médico-sociaux,
  • établissements ambulatoires,
  • établissements sanitaires apparentés,
  • organisations de soins à domicile. 

Surveillance et inspection

La surveillance du Service de la santé publique se traduit par plusieurs axes d’intervention:

  • l’auto-contrôle: dans un but d'amélioration continue, les établissements hospitaliers de l’Etat de Vaud peuvent effectuer un auto-contrôle sur les mesures de santé et de sécurité, les blocs opératoires, les procédures destinées à assurer la qualité du sang collecté pour les transfusions et son stockage, la surveillance des médicaments, la stérilisation et l’endoscopie.
  • les contrôles interdisciplinaires des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS): elles ont pour but d'assurer et de renforcer la sécurité des usagers et le respect de leurs droits. En savoir plus
  • des inspections systématiques: elles ont lieu tous les cinq ans lors du renouvellement de l’autorisation d’exploiter. Si des événements nécessitant une surveillance particulière interviennent au cours de cette période (par exemple nouvelle mission, transformations architecturales, plaintes), des inspections ciblées sont engagées. Les domaines audités sont notamment les directions administrative, médicale et infirmière, le personnel soignant, les infrastructures, les normes d’hygiène, la pharmacie, les droits des patients. Ces inspections font l’objet d’un rapport écrit qui est remis à l’établissement.
  • la gestion des plaintes: chaque patient ou résident peut demander une médiation ou déposer une plainte lors de la violation d’un de ses droits.

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