Mésothérapie

De quoi s’agit-il ?

La mésothérapie est une technique médicale qui consiste à injecter dans la couche intermédiaire de la peau différents principes actifs pour favoriser son hydratation, la régénération cellulaire et combler les rides. Les principes actifs utilisés sont généralement des complexes vitaminiques, des antioxydants, des acides aminés, des peptides, des sels minéraux, des extraits de plantes, de l’acide hyaluronique ou du plasma riche en plaquette (PRP). Les profondeurs des injections varient entre 0.5 mm et 10 mm.

Qui est autorisé à réaliser cet acte ?

La mésothérapie est un geste médical qui ne doit être pratiqué que par des médecins.

Les esthéticiennes ne sont pas autorisées à réaliser cette technique, même sous la supervision directe d’un médecin.

Quels produits peuvent être utilisés ?

Les produits utilisés doivent être stériles et enregistrés en Suisse.

Quand le produit n’est pas utilisé par un médecin ou si l’intervention est proposée à un coût nettement inférieur à ceux de la concurrence, il est généralement illégalement commandé sur internet. Il s’agit alors très probablement de produits contrefaits commandés à moindre coût par exemple en Asie, dontl’identification, la stérilité et la traçabilité ne peuvent être garanties.

Si la mésothérapie est réalisée avec de l’acide hyaluronique ou du plasma riche en plaquette (PRP), les exigences relatives à leur conformité s’appliquent.

Quels risques pouvez-vous encourir ?

En faisant appel à des personnes non formées ou en acceptant des produits contrefaits, vous vous exposez à des risques qui peuvent être importants :

  • Infections : les mesures d’hygiène nécessaires à cette technique requièrent des connaissances médicales. La pratique d’injections multiples comporte des risques infectieux non négligeables pouvant engendrer des infections cutanées graves, des traitements antibiotiques durant plusieurs semaines, voire des interventions chirurgicales. Il en est de même lors de l’utilisation d’un produit non stérile et/ou contrefait.
  • Inflammation et œdème
  • Réactions allergiques
  • Résultat esthétique non conforme : lésions permanentes, cicatrices, aggravation des problèmes de peau préexistants tels que l’acné, l’eczéma et le psoriasis.

Comment vous assurer que tout est conforme ?

  • Vérifiez que la personne qui réalise la mésothérapie est bien un médecin ayant les qualifications adéquates et l’expérience de ce type de traitement. Les autorisations de pratiquer des médecins sont répertoriées dans le registre des professions médicales Medreg consultables ici
  • Demandez la provenance du produit et exigez un produit stérile enregistré en Suisse.  En cas d’administration d’acide hyaluronique ou de plasma riche en plaquette (PRP), les exigences relatives à leur conformité s’appliquent.

Partager la page

Partager sur :