Votre identité

Prévention de la bronchiolite

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

L’épidémie de bronchiolite, une inflammation des bronches due à un virus, est particulièrement virulente cette année, et s’est déclarée plus tôt que d’habitude. Elle touche plus fortement les enfants de moins de 12 mois – les nourrissons de moins de trois mois courant un risque plus élevé de complications et d’hospitalisation.

Quels sont les symptômes ?

Toux, fièvre, obstruction du nez et parfois gêne respiratoire.

Que faire en cas de symptômes ?

Les parents de nourrissons doivent en priorité consulter leur pédiatre, sauf en cas de signes de gravité, tels que : une modification significative du comportement, un enfant « mou », des prises alimentaires inférieures à la moitié des rations habituelles pendant 3 repas consécutifs, une respiration très rapide ou très lente ou irrégulière, ou encore une coloration bleutée des lèvres ou des extrémités.

Que faire pour protéger son bébé ?

Afin de protéger votre nourrisson contre une contamination, le médecin cantonal et le groupement des pédiatres vaudois recommandent les mesures de prévention suivantes :

  • Avant l’âge de 3 mois, limiter les visites au cercle des adultes très proches et non malades
  • Se laver les mains (ou utiliser une solution Hydro Alcoolique) avant et après la manipulation du bébé
  • Porter soi-même un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre
  • Si le reste de la fratrie présente des symptômes d’infection virale, la tenir dans la mesure du possible à l’écart du bébé durant la phase aiguë de l’infection
  • Eviter si possible les réunions de familles. La fréquentation de lieux publics comme les supermarchés, les restaurants et transports en commun doit être différée
  • Prévoir les premières vaccinations sans retard afin que l’enfant soit protégé au plus vite
  • Être soi-même à jour dans ses vaccinations contre la coqueluche, se faire vacciner contre la grippe (idéalement pendant la grossesse en saison épidémique)

Documents

Partager la page