Histoire

En 1934, la DAP (défense aérienne passive) voit le jour. En créant la DAP, le Conseil fédéral voulait trouver une réponse adaptée pour la protection des civiles et des agglomérations face à une guerre qui se profilait en Europe. 1962, année de création de la PCi, le monde entrait dans une période géostratégique bipolaire avec la guerre froide. Encore une fois, les Autorités dans un souci de protection de la population civile a établi les bases d’une défense civile non armée appelée, sous l’appellation « Protection civile ».

Au niveau suisse, s’ensuivent plusieurs réformes :

Au niveau cantonal aussi, des changements importants ont eu lieu et le processus se poursuit :

Vers une organisation simplifiée pour plus d'efficience

En 2014, le projet de loi, issu des réflexions du projet AGILE, est adopté par le Grand Conseil.

Evolution des effectifs

Livre sur la PCi VD

Haut

Effectifs

Ouvrage « La Protection civile vaudoise »

Le 9 novembre 2009 a marqué la sortie du livre du Commandant Dumartheray, « La Protection civile vaudoise ». Cet événement local coïncide avec le vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Il s’agit d’un hasard à souligner, puisque le besoin d’une protection organisée des populations civiles est né précisément à l’aube de la Guerre froide.

Un travail de recherche important

Cet ouvrage, qui représente près de 18 mois de travail, retrace l’histoire de la Protection civile vaudoise depuis ses premières années jusqu’à nos jours. L’objectif de l’auteur était de ressembler toutes les informations trouvées dans les archives cantonales (fascicules, divers procès-verbaux, photos de la DAP*) et au travers de témoignages vivants, avant ceux-ci ne se perdent. Ces précieuses informations sont à présent regroupées en un seul livre, disponible aux Editions Cabédita.

Commandes :
Editions Cabédita – Eric Caboussat – Rte des Montagnes 13 – CH-1145 Bière
tél. 021 809 91 00 – Fax 021 809 91 01 – e-mail: info@cabedita.ch
39.- francs/unité (hors frais d’envoi)

Partager la page