Votre identité

Les fiches TypoRENO-VD

Façade d'un îlot urbain du début du XXe, Lausanne
Façade d'un îlot urbain du début du XXe, Lausanne

Afin d'harmoniser au mieux les objectifs des politiques publiques qu'ils promeuvent, la Division monuments et sites et la Direction de l'énergie ont décidé de collaborer étroitement pour élaborer une stratégie commune dédiée à la restauration du patrimoine vaudois. Dans cette optique, elles ont fait appel aux services de l'Institut Transform de la HEIA-FR en vue de créer un catalogue de fiches de "bonnes pratiques".

Ces fiches typologiques, baptisées TypoRENO-VD, se concentrent sur la restauration énergétique des bâtiments historiques à usage résidentiel. Elles visent à offrir aux propriétaires et aux professionnels des solutions permettant de concilier les divers intérêts en jeu, de faciliter la rénovation du patrimoine bâti et d'améliorer la qualité des projets réalisés.

Les types de bâtiments sélectionnés englobent diverses catégories de bâtiments répertoriés dans les notes 2 et 3, ainsi que ceux inscrits à l'inventaire cantonal. Ils ont été choisis selon leurs implantations, leurs gabarits, leurs époques, leurs modes constructifs, ainsi que leurs particularités architecturales. Les études de cas prennent en compte les contraintes réelles et les évolutions au fil du temps, en adoptant une approche globale.

Les fiches illustrent l’approche méthodologique de la directive (pdf, 87 Ko) mise à disposition pour guider communes, maîtres d'ouvrage et professionnels dans la rénovation de bâtiments, en conformité avec les législations sur le patrimoine culturel immobilier et l'efficacité énergétique. .

Partager la page