La Direction de l’énergie met à disposition les principaux indicateurs statistiques du domaine de l’énergie dans le canton de Vaud. L’objectif est principalement d’informer sur les données disponibles concernant la consommation et la production énergétique locales. Cette synthèse chiffrée de la situation énergétique vise à soutenir les planifications territoriales, tant au niveau cantonal que communal.
La transition énergétique représente un enjeu essentiel pour l’avenir du canton de Vaud. Pour améliorer l’adaptabilité du marché du travail face à cette évolution, le Conseil d’Etat a décidé de soutenir financièrement, avec un montant de 7,5 millions pour la période 2025-2032, des programmes de formation continue destinés au perfectionnement et à la reconversion dans les secteurs de l’énergie. Pour 2025, il a ainsi alloué un montant de 1,32 million de francs à une filière de formation pour la pose de panneaux photovoltaïques. À cela s’ajoute une somme de 240’000 francs attribuée à sept projets de formation, choisis à la suite d’un appel à candidatures.
En 2025, le Canton prévoit d’allouer 61 millions de francs aux propriétaires et aux communes afin d’encourager les rénovations énergétiques et le recours aux énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment. Le Programme Bâtiments cantonal renforce ses soutiens en augmentant, en particulier, les montants des subventions pour le remplacement des chauffages électriques et à énergie fossile de grande puissance.
La Direction générale de l’environnement (DGE) lance un appel à projets visant à encourager la mise en place de programmes de formation continue dans le domaine de l’énergie. En complément des formations professionnelles certifiantes, les financements alloués doivent permettre au Canton de renforcer le développement des compétences et des connaissances nécessaires à l’accélération de la transition énergétique.
Le 1er janvier 2025, le décret prévoyant l’assainissement des chauffages et des chauffe-eau électriques entre en vigueur. Ce décret met un terme à l’utilisation de ce type d’installations et fixe un délai pour leur remplacement au 1er janvier 2033. Cette réglementation permettra de générer rapidement des économies d’électricité et d’augmenter la résilience du système électrique vaudois, notamment durant la période hivernale. Pour faciliter cette transition, le Conseil d’Etat renforce les subventions en la matière. Il vient d’adopter une directive qui précise l’application de ce décret.
La DGE engage régulièrement des collaborateurs administratifs ou techniques dont certaines sont hautement spécialisées. Nos offres d'emploi sont régulièrement annoncées ici.