Toutes les actualités

Rechercher dans les actualités

Liste des actualités

Coronavirus et relance économique: succès de l'opération welQome

Publié le - Catégorie: coronavirus et Economie

Trois mois jour pour jour après son lancement et mise en ligne, l’opération welQome s'est terminée ce 24 septembre à midi. À l’heure du bilan, le chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport a souligné le caractère novateur de welQome. Le patron de QoQa n’a pas caché son enthousiasme en parlant de succès « dingue » pour qualifier la manœuvre. Enfin, le DEIS a été chargé, par le Conseil d’État, de préparer une opération welQome 2 pour soutenir les acteurs économiques durant la saison hivernale qui s’annonce.

Lire la suite de l'article Coronavirus et relance économique: succès de l'opération welQome

Projet de budget 2021: un contexte mouvementé

Publié le - Catégorie: Finances publiques

Pascal Broulis répond à des journalistes qui lui tendent leurs micros.

Le projet de budget de l’Etat de Vaud pour l’année 2021 prévoit un déficit, pour la première fois depuis quinze ans, à hauteur de 163 millions de francs. Ce budget au "petit équilibre" répond à l’augmentation des besoins dans l’enseignement, la santé, le social et les autres domaines liés à la démographie, pour une croissance maîtrisée des dépenses courantes (+2,3%). 466 millions ont par ailleurs déjà engagés par le Canton dans les mesures liées à la crise du COVID-19.

Lire la suite de l'article Projet de budget 2021: un contexte mouvementé

COVID-19 : règles de quarantaine- un dispositif clarifié et renforcé pour continuer à faire face à la situation

Publié le

En cohérence avec les décisions et mesures prises cette semaine par le gouvernement, le Département de la santé et de l’action sociale et le médecin cantonal tiennent à préciser la pratique des règles de quarantaine, conforme aux critères de l’OFSP et de la CDS. Cette pratique doit en effet être à même de s’adapter aux phases évolutives de l’épidémie et à la situation particulière de chaque cas. L’objectif prioritaire reste la maîtrise de l’épidémie afin de protéger la population et de maintenir une vie sociale et économique dans le canton.

Lire la suite de l'article COVID-19 : règles de quarantaine- un dispositif clarifié et renforcé pour continuer à faire face à la situation

Le prolongement du train Aigle-Leysin prend une nouvelle dimension avec un tracé au cœur de la station

Publié le - Catégorie: Mobilité

Le projet du prolongement du tracé de l’Aigle-Leysin est optimisé pour renforcer la desserte en transports publics de Leysin. Le nouveau tracé ferroviaire souterrain, depuis l’entrée du village jusqu’aux télécabines, desservira le centre de la station et comprendra trois nouveaux arrêts mieux localisées. Pour relier le haut, qui ne sera plus desservi par le train, au bas du village, un projet de funiculaire est à l’étude. Le tourisme 4 saisons en provenance de l’ensemble du canton, l’attractivité du chemin de fer et la mobilité des habitants de Leysin sortent renforcés de ce projet remodelé.

Lire la suite de l'article Le prolongement du train Aigle-Leysin prend une nouvelle dimension avec un tracé au cœur de la station

COVID-19: un dispositif vaudois proportionné et ciblé pour stabiliser dès à présent la situation

Publié le - Catégorie: coronavirus

Vu l’évolution épidémiologique et afin d’en conserver la maîtrise, le Conseil d’Etat prend des mesures préventives, en ciblant les principaux foyers de propagation des infections. Fermeture des night-clubs et discothèques, interdiction des manifestations privées de plus de 100 personnes, port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés et renforcement du traçage, figurent au rang des principales restrictions nécessaires. Le gouvernement préfère focaliser son action plutôt qu’interdire tous azimuts, pour préserver la vie économique et sociale du canton. Garder la maîtrise de l’épidémie doit permettre d’éviter par la suite des mesures d’un tout autre calibre, telles que celles décrétées en mars. Ce dispositif entre vigueur ce jeudi à 15h00.

Lire la suite de l'article COVID-19: un dispositif vaudois proportionné et ciblé pour stabiliser dès à présent la situation

Antennes de téléphonie mobile 5G : lancement de projets-pilotes

Publié le

Vue du centre du village de Lonay, avec un passant et un bus

Le Département de l’environnement et de la sécurité (DES) lance des projets-pilotes sur des antennes de téléphonie mobile 5G. Il s’agit notamment de vérifier sur le terrain les procédures de mesures développées par la Confédération. À cet effet, neuf installations ont été retenues. Ces essais dureront jusqu’en mars 2021 et seront suivis par un groupe d’accompagnement.

Lire la suite de l'article Antennes de téléphonie mobile 5G : lancement de projets-pilotes

Journées européennes du patrimoine: le patrimoine bâti du canton prend de la hauteur

Publié le

La 27e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se déroulera sous haute sécurité sanitaire dans toute la Suisse les 12 et 13 septembre sur le thème «Verticalité». Le Conseiller d’Etat en charge du patrimoine bâti a commenté ce jour les 13 visites inédites prévues au programme vaudois et rappelé que tous les sites seront accessibles uniquement sur réservation préalable via les plateformes www.vd.ch/jep ou www.jep-vd-reservation.ch. Le conservateur cantonal des monuments et sites a présenté pour sa part le 4e numéro de la revue Patrimonial, consacré à l’architecture des années 1920-1975 dans notre canton.

Lire la suite de l'article Journées européennes du patrimoine: le patrimoine bâti du canton prend de la hauteur

Initiative de limitation: sans ouverture, la reprise économique est impossible

Publié le

Apprentis et membres du Conseil d'Etat dans l'atelier de la menuiserie Wider.

Le Conseil d’Etat vaudois s’oppose avec force à l’initiative « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) », soumise au vote populaire le 27 septembre prochain. Cette initiative vise à abroger la libre circulation des personnes, menaçant la Suisse d’isolement face à ses principaux partenaires. Alors que l’économie vaudoise est déjà éprouvée par la crise sanitaire, un « oui » serait un handicap majeur pour la reprise économique, la création de places de travail et d’apprentissage et l’accès aux réseaux de formation. C’est également un risque sans précédent pour le bon fonctionnement des hôpitaux et des structures de soins à la personne, qui manqueraient d’une main d’œuvre indispensable à leur bon fonctionnement.

Lire la suite de l'article Initiative de limitation: sans ouverture, la reprise économique est impossible

Désignation du chef du Service du personnel de l’Etat de Vaud

Publié le - Catégorie: Personnel Etat de Vaud

Portrait de Philippe Chaubert.

Le Conseil d’Etat a décidé de le confirmer Philippe Chaubert, qui assure l'intérim depuis le 1er mai 2020, à la tête du Service du personnel de l’Etat de Vaud. Il mettra à profit sa large expérience et sa fine connaissance de l’administration vaudoise dans les réflexions qui aboutiront à la mise en œuvre de la Direction générale des ressources humaines.

Lire la suite de l'article Désignation du chef du Service du personnel de l’Etat de Vaud

Le Conseil d’État et l’Union des communes vaudoises ont trouvé un accord sur la Participation à la cohésion sociale

Publié le

Le Conseil d’État et le Comité de l’Union des communes vaudoises (UCV) ont validé un protocole d’accord relatif à la Participation à la cohésion sociale (PCS, communément appelée facture sociale). Les négociations, ouvertes il y a plus d’un an, ont permis de dégager une solution satisfaisant les deux partenaires institutionnels. L’accord prévoit un rééquilibrage financier, annuel et pérenne, de 150 millions de francs en faveur des communes au plus tard dès 2028. La participation communale représentera alors 36,7% de la PCS, ce qui allégera les finances communales. Le Gouvernement et l’UCV se félicitent d’avoir su maintenir un dialogue constructif dont le résultat leur permet d’envisager l’avenir des relations institutionnelles de manière sereine et dans l’intérêt des Vaudoises et des Vaudois.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’État et l’Union des communes vaudoises ont trouvé un accord sur la Participation à la cohésion sociale

Partager la page