Votre identité

Nouvelle édition du guide de rédaction «L’égalité s’écrit»

Une nouvelle édition revue et augmentée du guide de rédaction égalitaire vient de sortir de presse. Publié par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), «L’égalité s’écrit» présente des outils simples du langage égalitaire. Destiné au grand public, le guide est disponible en format papier et électronique.

l'égalité s'écrit

Devenu une référence depuis sa parution en 2008 dans les cantons romands, « L’égalité s’écrit » propose en 34 pages différents outils pour rédiger et communiquer de manière égalitaire. Cette édition comprend un nouveau chapitre sur les représentations visuelles afin de s’assurer que la communication est dénuée de stéréotypes de genre.

Articulés autour de principes et d’exemples pratiques, les chapitres du guide de rédaction s’adressent à un public varié et concernent aussi bien les administrations publiques cantonale et communales, que les entreprises, les organisations et les associations. La rédaction égalitaire repose sur quatre règles de base présentées dans le premier chapitre.

Préfacée par Pascal Gygax, cette nouvelle édition rappelle l'objectif du langage non sexiste : viser « l’inclusion du plus grand nombre, alors que le recours au genre masculin invisibilise plus de la moitié de la population ».

L’égalité s’écrit. Guide de rédaction (pdf, 1.68 Mo) (pdf, 1.68 Mo)(BEFH, édition 2023)

Pour plus d’informations : Rédaction égalitaire

Pour commander le guide en format papier : info.befh(at)vd.ch

Partager la page