Collaboratrices et collaborateurs de l'administration cantonale

Les réponses aux collaboratrices et collaborateurs de l'ACV

Ci-dessous, vous trouverez toutes les questions/réponses adressées en soutien aux collaboratrices et collaborateurs de l'ACV.

Vous pouvez les trier par thèmes:

Ou les consulter sans tri ci-dessous.

Foire aux questions

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Questions

Réponses

Où puis-je trouver de l’information?

Sur l’intranet de l’Etat de Vaud et sur la page vd.ch/penurie dans la section dédiée aux collaboratrices et collaborateurs de l’Etat de Vaud. Votre direction est aussi à votre disposition pour vous renseigner.

Comment les décisions sont-elles communiquées?

Les décisions sont communiquées par la direction de votre entité par les voies habituelles (intranet, e-mail ou autres). Un relais est aussi fait sur l’intranet de l’Etat de Vaud et sur la page vd.ch/penurie, dans la section dédiée aux collaboratrices et collaborateurs de l’Etat de Vaud.

Que dois-je faire en quittant ma place de travail?

Fermer les stores pour conserver la chaleur, éteindre soigneusement les lumières et tous les appareils, idéalement via le bouton de votre multiprise garantissant ainsi que plus aucun appareil est en veille.

Que dois-je faire en arrivant à ma place de travail?

Ouvrir les stores pour laisser la chaleur extérieure chauffer les locaux, éventuellement garder la porte de votre bureau fermée pour éviter que la température plus basse dans les couloirs ne s’y engouffre, appliquer les recommandations sur la place de travail figurant plus haut.

Comment réduire la consommation sur sa place de travail?

En adoptant de bons gestes de sobriété énergétique, vous pouvez réduire jusqu’à 30% la consommation électrique journalière de votre place de travail.

Voici quelques bonnes pratiques :

·         Couper l’alimentation des appareils électroniques lorsque vous quittez votre place de travail en fin de journée à l’aide de multiprises.

·         Eteindre le deuxième écran lorsque celui-ci n'est pas nécessaire.

·         Débrancher les chargeurs qui ne sont pas utilisés pendant la journée (chargeur de téléphone portable, station de charge casque sans fil, etc.).

·         Eteindre les imprimantes d’étage et les écrans en salle de conférence.

·         Limiter votre utilisation d’équipements numériques à l’usage professionnel.

Adapter l’équipement numérique à votre besoin métier.

Quelle est la consommation moyenne de l’ACV ?

La consommation énergétique de l'ensemble des places de travail à l'ACV est d'environ 2 GWh. Cela représente environ la consommation de 400 ménages, pratiquement autant que le centre de calculs de l'Etat de Vaud (datacenter), pour lequel un plan d'économie d'énergie est en cours d'application.

Quelles sont les mesures prévues en cas d’aggravation de la situation?

Le Conseil d’Etat, avec l’EMCC et les services concernés, prépare actuellement le dispositif qui sera mis en place au cas où des mesures plus contraignantes s’imposeraient (réductions volontaires des besoins en énergie - contingentements - délestages - coupures programmées de l’approvisionnement).

Le cas échéant, ces éléments vous seront transmis ici en temps voulu et en fonction de l’évolution de la situation.

Qui est responsable d’appliquer les mesures décidées pour les bâtiments?

Chaque entité ou service a la responsabilité de mettre en œuvre les mesures décidées selon les processus opérationnels et logistiques qui lui sont propres.

Quelles sont les mesures décidées à l’interne de l’ACV?

Un plan de réduction de la consommation d’énergie des bâtiments exploités par le Canton a été établi et concerne tous les bâtiments de l’ACV.

Actuellement les mesures de réduction d’énergie à mettre en place ont pour objectif une réduction de 5 % de la consommation.

Concrètement cela se traduit par les mesures suivantes :

·         Limiter l'aération des locaux au strict minimum et fermer les vannes lors de l'ouverture prolongée de fenêtres.

·         Abaisser volontairement la température des locaux à 20°C via les vannes thermostatiques.

·         Les appareils en standby, notamment les ordinateurs, écrans, chargeurs, vidéoprojecteurs sont systématiquement interrompus lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

·         Les appareils consommateurs d’électricité non indispensables professionnellement sont proscrits. Il s’agit notamment des chauffages d’appoint, des ventilateurs, des humidificateurs, des purificateurs d’air ou autres. De plus, tous les appareils qui ne servent pas de manière continue (machines à café ou autres appareils individuels) doivent être débranchés.

·         Là où cela est possible limiter à 1 écran d'ordinateur (en plus du laptop) par collaborateur-trice.

·         Eteindre les lumières dans les pièces non utilisées. Modifier les réglages des détecteurs des lampes sur pied et des éclairages fixes en abaissant la sensibilité et la durée, les éteindre en fin de journée.

·         Maximiser les gains solaires et la lumière naturelle en ouvrant chaque matin tous les stores sans exception. Réduire les pertes de chaleur en les fermant le soir.

L’accès aux ascenseurs est réservé aux personnes à mobilité réduite et au transport de matériel.

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