28 millions pour réduire les émissions de gaz de serre du secteur agricole tout en favorisant la production

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 07 juin 2022

Partenaires

    Plan climat vaudois - agriculture

    Le Conseil d’Etat sollicite auprès du Grand Conseil un crédit-cadre de 28 millions visant à financer les mesures d’impulsion du Plan climat vaudois dans le domaine d’action « agriculture » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole tout en favorisant la production indigène et son adaptation aux changements climatiques.

    Afin de donner une impulsion de démarrage au Plan climat, le Conseil d’État a identifié une série de mesures emblématiques pour une première phase de mise en œuvre. Il a décidé d’intégrer le financement de ces mesures d’impulsion dans le budget d’investissement à hauteur de 173 millions de francs. La valorisation du potentiel de séquestration du CO2 dans les sols agricoles représente une mesure phare pour l’agriculture. En complément, d’autres actions privilégiant la réduction des émissions du secteur agricole ainsi que la mise en place d’initiatives permettant l’adaptation aux conséquences de l’évolution rapide du climat sont prévues. Le financement planifié pour cette mise en œuvre se monte à 28 millions de francs.

    Huit actions prioritaires visant à favoriser la séquestration du carbone dans le sol, à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture, et à accompagner les exploitantes et exploitants à faire face au changement climatique sont proposées : améliorer la fertilité des sols ; diagnostic climatique des exploitations agricoles ; adaptation du plan d’affouragement dans le but de réduire les émissions des bovins ; réduction de la consommation d’énergies fossiles ; adaptations aux événements climatiques extrêmes (sécheresse, précipitations, etc.) ; soutien aux mesures innovantes ; transition climatique (démarches 0 carbone) ; diagnostic climatique de la totalité des alpages vaudois d’ici 2026.

    Ainsi, le Conseil d’État entend renforcer les moyens déjà engagés dans les politiques publiques de l’État qui s’inscrivent dans l’atteinte des objectifs climatiques. Le projet s’intègre parfaitement dans le Programme de Législature 2017-2022 qui stipule entre autres à son point 1.13 : « Établir un plan climat cantonal, centré sur les mesures d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des émissions de CO2 » et à son point 2.7 : « Contribuer à consolider et à diversifier l’agriculture ».

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFA, Pascal Hottinger, directeur général de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires
    • DFA, Frédéric Brand, directeur de l'agriculture, de la viticulture et des améliorations foncières, Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires

    Téléchargements

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :