Communiqués de presse de l'État de Vaud

9391 résultats trouvés

Les mesures de lutte contre le moustique tigre sont efficaces et se poursuivent

Santé et environnement

Si le moustique tigre est dorénavant installé dans le Canton, les actions de lutte ont montré qu’il est possible de limiter son expansion, voire de l’éradiquer dans certains cas. Les objectifs des autorités sont de limiter la densité des populations de l’insecte, de surveiller l’évolution de la situation et d’éviter la transmission locale…

Dix-sept conventions en faveur de la création professionnelle

Soutiens cantonaux aux arts de la scène pour les années 2024-2026

Un total de 17 conventions de durée déterminée est attribué aux professionnelles et professionnels des arts vivants vaudois pour les années 2024 à 2026. La cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines a approuvé le premier préavis 2024 transmis par la Commission cantonale des arts de la scène. Outre…

Création d’un centre de compétences numérique responsable : avec son soutien, le Canton de Vaud fait figure de pionnier

Le Conseil d’Etat soutient la création du « Centre de compétences Numérique Responsable Vaud », porté par le Swiss Institute for Sustainable IT (ISIT-CH). Ce dernier a pour ambition d’accélérer l’acquisition de compétences, le développement des connaissances et la sensibilisation des acteurs économiques dans le domaine du numérique…

74 projets innovants pour les enfants et les jeunes soutenus par le Canton en cinq ans

Enfance et jeunesse

Depuis 2018 , le Canton octroie des aides financières à des projets pilotes et/ou novateurs pour les enfants et les jeunes. Pas moins de 74 projets ont été soutenus en cinq ans. Dotés d’un budget annuel de 400'000 francs, les projets doivent permettre le développement d’une politique de l’enfance et de la jeunesse au niveau communal ou…

Adaptation du m3 pour une meilleure interface de mobilité au centre-ville de Lausanne

Développement des métros m2 & m3

À l’issue de la démarche d’optimisation lancée au printemps 2023, le Canton et ses partenaires, les Transports publics de la région lausannoise et la Ville de Lausanne, confirment que le métro m3 constitue la meilleure solution pour répondre aux besoins de mobilité entre la gare de Lausanne et le nord-ouest de la ville, en plein…

Des centaines d’élèves s’engagent pour la citoyenneté

Deuxième édition de la Semaine de la citoyenneté

La Semaine de la citoyenneté revient du 21 au 24 mai dans l’ensemble des lieux de formation vaudois. Cet événement vise à donner aux élèves l’envie et les moyens de s’engager pour des sujets qui leur sont chers et à les sensibiliser à leurs droits et devoirs. Il répond aussi aux besoins exprimés par le corps enseignant d'aborder ces…

Les deuxièmes Flammes des soins infirmiers vaudois célèbrent la profession

Professions de santé

Engagement en faveur de la relation avec le patient, attention à la qualité et la sécurité des soins, capacité à motiver et conduire une équipe ou entourer et soutenir des collègues : ces qualités, comme d’autres encore, ont été à l’honneur lors de la Journée vaudoise des infirmières et infirmiers 2024. Pour la deuxième année consécutive,…

Le Tribunal cantonal rejette le recours déposé par l'une des communes et donne raison au Canton

Décomptes finaux 2022 de la péréquation et de la Participation à la cohésion sociale

La Cour de droit administratif et public (CDAP) du Tribunal cantonal rejette le recours d’une des 35 communes qui ont contesté les décomptes finaux 2022 de la péréquation et de la Participation à la cohésion sociale. Dans son arrêt du 14 courant, la CDAP relève, notamment, que l’autonomie communale n’est pas violée par le système…

Trois résidences d’artiste 2025 à Paris et Berlin

Mise au concours

Le Canton de Vaud met au concours deux résidences d’artiste à Paris pour les 1 er et 2 e semestres 2025 ainsi qu’une résidence d’artiste à Berlin pour le 2 e semestre 2025. Chaque résidence est assortie d’une participation aux frais de 9000 francs. Le délai de dépôt de candidatures est fixé au 30 juin 2024.

Partager la page

Partager sur :