Actualité jubilaire foisonnante pour Statistique Vaud

Flash statistique

Statistique Vaud

Publié le 13 janvier 2021

L’Office de statistique de l’Etat de Vaud a été créé officiellement le 13 janvier 1971, soit il y a 50 ans exactement. Cette année jubilaire connaîtra sa célébration officielle et festive à la rentrée de septembre, si la situation sanitaire le permet. En attendant, une page historique retraçant un demi-siècle d’activité statistique dans le canton est déjà disponible sur le site www.vd.ch/stat-50.

Partager la page

À l’occasion de cet anniversaire en outre, Statistique Vaud abandonne sa plate-forme stat.vd.ch pour rejoindre les pages de l’Etat, aux nouvelles adresses www.vd.ch/stat pour les données et www.vd.ch/statvd pour l’institutionnel. L’actualité statistique s’étoffe encore avec la publication le 25 janvier d’une étude prospective intitulée «Emploi et transition numérique dans le canton». Sans oublier la parution dans la foulée du traditionnel Annuaire statistique, qui arborera un logo commémoratif comme toutes les publications de StatVD durant l’année 2021.

Initié en 1963 par le dépôt d’une motion du député Eugène Kuttel, l’Office cantonal de statistique est institué par un arrêté du Conseil d’Etat le 13 janvier 1971. L’office devient Service cantonal de recherche et d’information statistique (SCRIS) en 1981, puis Statistique Vaud (StatVD) depuis 2012. Composée d’une petite dizaine de statisticiens à son origine, l’entité compte aujourd’hui plus d’une trentaine de collaboratrices et collaborateurs. Focalisé à ses débuts sur la démographie et l’économie, le champ des investigations s’étend peu à peu à tous les domaines de la vie publique: action sociale, santé, éducation, mobilité, environnement, développement durable, politique ou encore criminalité.        

Statistique et publications

La statistique publique est la collecte et le traitement de données par une administration publique, afin de les transformer en information statistique qu’elle rend disponible auprès du public. L’Annuaire statistique participe à cette mission généraliste de diffusion de l’information depuis 1977 (44e édition en 2021), tandis que les publications thématiques périodiques Numerus y contribuent également depuis 1984 (37e année de parution). L’analyse de données sur la durée permet aussi de dégager des tendances pour l’avenir, notamment au travers des perspectives démographiques sur lesquelles la statistique vaudoise communique régulièrement depuis 2003. En outre, avec la création depuis 2016 de la Section prospective et la publication de ses études thématiques dans la collection Prospectif, un nouvel outil est venu s’ajouter au spectre d’analyse permettant d’appréhender l’avenir du canton et ses futurs possibles.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFIRE, Gilles Imhof, Directeur de Statistique Vaud,
    021 316 29 99

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page