Des outils interactifs pour les candidats à la naturalisation

Communiqué de presse

Publié le 23 septembre 2021

En ligne : A-Vaud-Test et un didacticiel pour connaître sa région, le canton, la Suisse

Le Canton met à disposition sur son site deux instruments interactifs pour se préparer à la naturalisation. « A-Vaud-Test » est un questionnaire dynamique permettant de s’entrainer au test de connaissances élémentaires sur la Suisse dans les conditions exactes prévues par la procédure de naturalisation. Il est accompagné par un didacticiel qui expose et contextualise les connaissances sur la Suisse et le canton dans la perspective du test officiel.

Partager la page

L’objectif des deux nouvelles applications en ligne, utilisables sur tous les types de supports électroniques (téléphone mobile, tablette ou ordinateur), est de faciliter l’apprentissage des candidats à la naturalisation qui se préparent au test de connaissances.

L’application A-Vaud-test désormais disponible sur le site cantonal permet de générer automatiquement un test de connaissances élémentaires sur la Suisse, étape obligée dans la procédure de naturalisation dans le canton de Vaud. Le dispositif sélectionne instantanément et aléatoirement le même nombre de questions dans les quatre domaines (géographie, société, politique et histoire) et les trois niveaux définis (Suisse, canton de Vaud et niveau local - commune de résidence et région) parmi l’ensemble des questions existantes : 160 questions disponibles sur la Suisse, le canton et les questions locales portant sur la commune de résidence.

A-Vaud-Test varie le choix et l’ordre des questions posées, propose un mode de correction automatique et indique le score obtenu de bonnes réponses. Il peut être utilisé en condition d’examen ou sous forme d’exercice avec toutes les questions existantes.

Pour aller au-delà du test officiel conçu sous forme de questions à choix multiples et bénéficier d’explications sur le contexte, un didacticiel est également mis en ligne. Conçu à partir du test officiel de la procédure de naturalisation, ce didacticiel met en perspective les réponses grâce à des informations complémentaires.

Cet outil pédagogique, élaboré sous l’égide du Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers (BCI), donne accès à des textes, des illustrations, des animations et des enregistrements sonores. Son objectif est de faciliter l’apprentissage en favorisant la compréhension. Sa conception et sa facilité d’accès en font aussi un instrument disponible pour d’autres usages, dans le domaine scolaire, par exemple, même s’il a été imaginé en premier lieu pour aider les candidats à la naturalisation.

À côté d’autres critères (durée de résidence, degré d’intégration, notamment), une connaissance minimum du pays d’accueil est un des éléments pris en compte dans le processus de naturalisation. À l’occasion de la nouvelle législation fédérale sur la nationalité, entrée en vigueur en 2018, le Canton a introduit dans la loi sur le droit de cité vaudois un test officiel standard à l’échelle cantonale pour contribuer à harmoniser la pratique sur l’ensemble du territoire vaudois et augmenter l’égalité de traitement des candidats. Questions et réponses sont disponibles depuis 2018 sur le site cantonal, mais sous forme de fichiers « pdf » statiques. A-Vaud-Test permet désormais un usage plus fluide directement en ligne et le nouveau didacticiel met en perspective les questions. Une version de A-Vaud-Test destinée à faciliter l’organisation des sessions de test par les communes est par ailleurs en voie de finalisation.

Naturellement, ces deux nouveaux outils ne sont pas réservés aux candidats à la naturalisation et s’adressent à toute personne désireuse d’acquérir une culture générale sur la Suisse et le canton de Vaud.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

Liens

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page