Désignation de la nouvelle secrétaire générale du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 07 mars 2024

Partenaires

    Le Conseil d’Etat a désigné Emilie Graff en qualité de secrétaire générale du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES). Elle succède à Yvan Rytz, nommé directeur général de l’environnement. Actuelle attachée aux questions intercantonales et fédérales pour la Chancellerie du Canton de Genève, Emilie Graff prendra ses nouvelles fonctions au 1er juillet 2024.

    Emilie Graff, 40 ans, est titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Université de Lausanne, d’un CAS en politiques sociales ainsi que d’une formation en Management des organisations à but non lucratif de l’IDHEAP.

    Depuis 2018, elle occupe la fonction d'attachée aux questions intercantonales et fédérales pour la Chancellerie du Canton de Genève où elle appuie le Conseil d'Etat pour ses actions de politique extérieure, en particulier auprès des conférences intercantonales et sur des dossiers centraux de politique fédérale, comme les relations entre la Suisse et l'Union européenne. Auparavant, elle a œuvré de 2014 à 2018 comme co-secrétaire générale d’AvenirSocial à Berne, ainsi que comme cheffe du domaine politique et membre de la direction du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) entre 2009 et 2013. Elle a également été vice-présidente de la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (2011-2018). Elle a en outre travaillé pour le compte de la Fondation Terre des hommes, d’Amnesty International ainsi que pour la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) Vaud.

    Au terme d’une procédure de recrutement exigeante, l’excellente capacité d’analyse d’Emilie Graff, sa fine compréhension des enjeux institutionnels, politiques, organisationnels et humains ont convaincu le Conseil d’Etat. Mme Graff prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2024.

    Yvan Rytz reprendra la Direction générale de l’environnement (DGE) au 1er juillet 2024, faisant suite à la décision de Cornelis Neet de faire valoir son droit à la retraite à fin avril 2024 après quelque 33 ans au service de l’administration cantonale. Durant les mois de mai et de juin 2024, et dans l’attente de la prise de fonction de M. Rytz, Sébastien Beuchat, directeur des ressources et du patrimoine naturels au sein de la DGE, assurera la fonction de directeur général ad interim de la DGE.

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DJES, Emilie Graff, secrétaire générale désignée
    • DJES, Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat

    Téléchargements

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :