Désignation du directeur général des immeubles et du patrimoine

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 14 mars 2024

Partenaires

    Le Conseil d’Etat a désigné Pierre de Almeida à la tête de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP). Actuel directeur de l'ingénierie, de l'architecture et de la durabilité au sein de cette même entité, il remplacera Michel Staffoni, désigné chancelier d’Etat. Pierre de Almeida prendra ses nouvelles fonctions au 1er avril 2024.

    Au terme d’une procédure de sélection exigeante, la candidature de Pierre de Almeida a pleinement convaincu le comité de recrutement et a été approuvée par le Conseil d’État. Cette désignation garantit la continuité des opérations au sein de la DGIP pour faire face à ses importants enjeux, notamment en lien avec le plan climat et la stratégie immobilière de l’État de Vaud. Le nouveau directeur général pourra s’appuyer sur l’expertise et les fortes compétences-métiers dont dispose l’entité.

    Par ses fonctions actuelles, Pierre de Almeida est déjà impliqué dans de nombreuses activités de la DGIP et particulièrement dans ses projets transversaux et stratégiques. Rappelons que cette importante entité de l’État regroupe l’architecture cantonale et les directions des finances, administration et support, de l’ingénierie, de l’architecture et de la durabilité, de l’immobilier et du foncier, de l’archéologie et du patrimoine, des achats et de la logistique.

    Pierre de Almeida, 59 ans, est titulaire d’un diplôme d’architecte de l'École polytechnique fédérale de Lausanne et d’un certificat exécutif en management et action publique de l’Université de Lausanne, il a travaillé dans différents bureaux d’étude et de planification à l’étranger, avant de devenir fondateur associé d'un bureau d'architectes.

    En 2015, il rejoint l'Etat de Vaud où il dirige, depuis 2021, la Direction de l'ingénierie, de l'architecture et de la durabilité au sein de la DGIP. Dans ce rôle, il pilote notamment la conduite des constructions et l'entretien du parc immobilier de l’Etat.

    Le Conseil d’État souhaite à Pierre de Almeida un plein succès dans ses futures fonctions et réitère ses remerciements au futur chancelier comme exprimés dans son communiqué du 27 novembre 2023.

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DEIEP, Isabelle Moret, conseillère d'Etat

    Téléchargements

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :