Votre identité

La Nuit de l’apprentissage fête son 10e anniversaire

Communiqué de presse

Publié le 30 janvier 2024

Depuis 10 ans, la Nuit de l’apprentissage permet aux jeunes et aux entreprises formatrices de se rencontrer. La prochaine édition se déroulera le 31 janvier 2024, de 17h00 à 20h30, dans quatre écoles professionnelles du canton. Près de 1000 jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage tenteront leur chance auprès de 150 entreprises qui recrutent leurs futures apprenties et apprentis pour la rentrée d’août 2024. En tout, plus de 1500 rendez-vous sont fixés à Lausanne (EPSIC), Morges (CEPM), Yverdon (CPNV) et Vevey (CEPV).

Partager la page

Leur dossier de candidature en main, les élèves de 11e année ou en mesures de transition pourront faire part de leur motivation et de leur intérêt pour un ou plusieurs métiers, au cours d’un entretien d’une dizaine de minutes. Relecture de CV et conseils d’amélioration ainsi qu’entretiens de recrutement pour s’entrainer seront également proposés.

En 10 ans, la Nuit de l'apprentissage est devenue un événement incontournable du paysage de la formation professionnelle. Les jeunes apprécient tout particulièrement de ne pas être écartés d’emblée sur la base de leur dossier scolaire et d’avoir l’occasion de défendre leur candidature de vive voix. De leur côté, les entreprises relèvent l’intérêt d’effectuer plusieurs entretiens au cours d’une même soirée, dans un lieu unique et soulignent l’aspect moins formel de ces rencontres. En 2022, 60 contrats d’apprentissage ont pu être signés et de nombreux stages ont été organisés. Quelle meilleure preuve de la pertinence de ces recrutements, organisés en partenariat entre l’Etat de Vaud et les associations patronales ?

Pour cette année, les inscriptions sont terminées, mais des recrutements en ligne seront organisés au mois de mars et de mai par l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP). Des informations seront disponibles ultérieurement sur le site www.vd.ch/orientation

Pour en savoir plus : www.nuitapprentissage.ch

Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DEF, Lionel Eperon, directeur général, Direction générale de l’enseignement postobligatoire
  • DEF, Alexandra Petrovitch, directrice, Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle

Téléchargements

Autres communiqués

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page