Le site de prévention "www.sois-prudent.ch" fait peau neuve !

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 3 octobre 2022

Après six ans d’existence, la nouvelle mouture du site www.sois-prudent.ch de prévention des Conseils régionaux de prévention et de sécurité (CRPS) est désormais en ligne. Destiné aux parents et à leurs enfants, celui-ci a pour but de promouvoir le dialogue dans le cadre de la prévention des conduites à risque. Avec l’émergence de nouvelles problématiques en lien avec la sphère virtuelle et touchant spécifiquement les jeunes, sa mission est plus que jamais d’actualité.

Partager la page

Lancé sous l’impulsion des préfets, responsables des CRPS, et en collaboration avec la Police cantonale vaudoise, le site www.sois-prudent.ch offre depuis 2016 aux jeunes et à leurs parents des conseils de prévention sur différentes thématiques allant des risques liés à internet et des réseaux sociaux à la criminalité, en passant par le (cyber)harcèlement, les addictions et la vie en société. Dès sa création, ce site s’est donné pour objectif d’être le plus complet possible et axé sur le dialogue parents-enfants. De la sorte, il propose, pour chacune des thématiques qu’il traite, deux foires aux questions, respectivement destinées aux jeunes et à leurs parents.

Depuis sa première mise en service, le site propose des contenus qui font l’objet d’ajustements réguliers de la part des collaborateurs et collaboratrices des CRPS et de la Police cantonale vaudoise avec l’appui des partenaires institutionnels et associatifs du domaine de la prévention, l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire et le CHUV notamment. Quant à elle, l’architecture du site est restée la même durant ses six ans d’existence. Pour rester attractif auprès des jeunes mais aussi de leurs parents, il apparaissait nécessaire d’opérer une refonte tant sur le plan technique que graphique de la plateforme.

Un visuel plus sobre et des animations

Ainsi, la nouvelle identité visuelle du site se veut plus sobre et se dote d’une interface conviviale et intuitive, et un contenu synthétique est disponible en 14 langues. Sur le plan technique, la nouvelle mouture permet un chargement sensiblement plus rapide des pages ainsi qu’une meilleure optimisation de l’affichage sur smartphones et tablettes. De nouvelles images ont également été élaborées en collaboration avec des dessinateurs afin d’illustrer les différentes problématiques traitées.

En parallèle à tous ces remaniements, des contenus inédits prenant la forme de tutoriels vidéo ont également vu le jour. Ces derniers sont spécifiquement destinés aux parents et ont pour but de les informer sur les pratiques en ligne de leurs enfants. Volontairement non-exhaustifs, ces tutoriels vidéo ont avant tout pour but d’inciter les parents à initier un dialogue avec leurs enfants et à stimuler une discussion constructive autour des habitudes numériques de ceux-ci.

Par ailleurs, le site servira notamment de support de base aux préfets et aux policiers lors des soirées de parents d’élèves en 8P dans tout le canton.

Le nouveau Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) qui chapeaute l’activité de CRPS encourage à consulter ce site qui offre suggestions, conseils et points de repères utiles sur les thématiques qui interrogent et parfois désarçonnent les jeunes et leurs familles. «Cet outil en phase avec son temps renforce la prévention à l’égard de comportements et pratiques avant qu’elles deviennent problématiques. Il est à l’image des CRPS qui, très concrètement sur le terrain et dans les districts, créent des liens et des synergies entre l’ensemble des partenaires éducatifs et sécuritaires afin d’accompagner parents et adolescents au cours d’une période charnière de leur vie», Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat, chef du DJES, qui rappelle le rôle important joué par les CRPS dans cette vidéo.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DJES, Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat,
    021 316 40 27
  • DIS, Etienne Roy, Préfet du district Jura-Nord vaudois,
    024 557 77 77

Liens

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page