Votre identité

Nouveau collaborateur personnel pour la cheffe du Département des institutions, du territoire et du sport

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 09 février 2024

Le Conseil d’Etat a accepté la nomination de Lionel Voinçon en qualité de collaborateur personnel de la cheffe du Département des institutions, du territoire et du sport (DITS). Juriste de formation et engagé en politique depuis plusieurs années, Lionel Voinçon entrera en fonction le 1er avril 2024. Il succédera à Antoine Müller qui, près de quatre ans après son engagement aux côtés de l’actuelle présidente du Gouvernement, a choisi de relever un nouveau défi professionnel dans le secteur privé.  

Partager la page

Lionel Voinçon, qui fêtera tout prochainement son 30e anniversaire, est détenteur d’un master en droit de l’Université de Fribourg, qu’il a rejoint après l’obtention de son bachelor à l’Université de Lausanne. Engagé depuis une dizaine d’années en politique, le nouveau collaborateur personnel de Christelle Luisier Brodard, cheffe du DITS, officie en tant que président ad interim du Conseil communal de Payerne, au sein duquel il est élu depuis 2015, et dont il a été membre de la commission des finances de 2020 à 2022.

Également président du PLR Payerne, Lionel Voinçon connaît ainsi parfaitement les rouages de la politique communale, mais aussi ceux des échelons politiques supérieurs. Responsable des cantons latins depuis septembre 2021 au sein du secrétariat général du parti libéral-radical suisse à Berne, Lionel Voinçon est l’interlocuteur des sections cantonales et locales romandes. Cette fonction l’a notamment amené à collaborer activement à la campagne du PLR Suisse lors des dernières élections fédérales et à implémenter la législation sur la transparence du financement de la vie politique.

L’intérêt marqué de Lionel Voinçon pour la chose publique, les droits politiques et le droit institutionnel apportera un précieux soutien à la conseillère d’Etat dont le département comprend, notamment, la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes. Le Conseil d’Etat a désigné Lionel Voinçon au poste de collaborateur personnel sur proposition de la cheffe du DITS et lui souhaite plein succès dans sa future fonction.

Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • Lionel Voinçon, collaborateur personnel désigné
  • DITS, Christelle Luisier Brodard, conseillère d’Etat

Téléchargements

Autres communiqués

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page